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affrontement marine FNFL /marine Pétain

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lagatdu  Nouveau message 07 Fév 2022, 17:59

La "cannonage" entre les 2 sister ship français SAVORGNAN DE BRAZZA et BOUGAINVILLE au Gabon illustre bien la rivalité entre les deux marines , mais un autre évènement ,aussi dramatique que douloureux, s'est produit dans le détroit de GIBRALTAR ou 3 matelots d'un navire Pétain ont tentés, sans succès, de rejoindre les anglais ,, vous trouverez sur le NET , l'historique de cet affrontement des 2 marines ; il s'agit des matelots Paul PEYRAT ; Jean Jaques PILLIEN et Yves LE CARBOULLEC.

Il faut se rendre compte de la vie des marins FNFL, combattant sur les mers , du nord ,de l'atlantique et de l'océan indien, durant 3 ou 4 ans , sans aucune nouvelle de leur famille , à la merci des sous marin , avions et navires de surface allemands et japonais , en opposition aux marins "Pétain " bien au chaud dans leur base de Cherbourg,Brest,Lorient Toulon, tous les soirs à la maison , en outre il faut lire les témoignages de ces marins combattants, retrouvant le sol de France ,début 45, émus , mais souvent déçus de leur accueil !! témoignage du second maitre détecteur Georges MC CORKELL à bord du SAVORGNAN DE BRAZZA " 31 décembre, arrivons au large de MARSEILLE,nous n'avons pas l'autorisation rentrer dans le port, nous devons rester patrouiller au large, question d'habitude, mais cela nous semble un peu gros, cela commence bien,
1er janvier 45 , 09h00 nous franchissons les passes de TOULON,le BRAZZA a fière allure sa crois de lorraine et sa flamme de guerre déployée sur plus de 32 mètres de long soutenue à l'arrière par l'armement de la vedette N° 2 ( patron MASSON);
J'ai noté sur mon livre de bord que mes premiers pas sur le sol de la patrie me semblèrent tout à fait normal , mais peu de chaleur et beaucoup de désillusions, quelques réflexions sur nos croix de lorraine ,nous sommes "les perchoirs".

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Fév 2022, 18:13

lagatdu a écrit:en opposition aux marins "Pétain " bien au chaud dans leur base de Cherbourg,Brest,Lorient Toulon, tous les soirs à la maison ,


J'ai un doute pour les 3 premières bases ::pipo::
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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Fév 2022, 18:53

Des livres comme "La Marine française pendant la seconde guerre mondial" de l'amiral Auphan et Jacques Mordal , chapitre "Une réunion difficile" et le livre de Jean Decoux, "Adieu Marine"; expriment bien la difficulté de réunir dans une seule marine ceux qui ont appartenu aux FNFL et ceux qui ont choisi de rester fidèles à Vichy, comme ceux d'Afrique du Nord; cette marine éclatée, dont les membres se sont parfois combattus; il a fallu tenter de les réconcilier, cela ne s'est pas fait sans mal, il a fallu du temps pour cicatriser les blessures et refaire une seule marine Nationale.

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Fév 2022, 19:15

Pour tout ce qui était Mer du Nord,Manche Atlantique c'était 100% Kriegsmarine ,il restait quelques rares pêcheurs... La Quasi totalité des navires marchands travaillant sur l'Afrique se sont, concentrés sur Marseille...In extrémis des familles de la mer du Nord s'y sont trouvées projetées.......quand elles ont pu trouver des trains lors de l'exode.........

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2022, 14:25

Clauster a écrit:
lagatdu a écrit:en opposition aux marins "Pétain " bien au chaud dans leur base de Cherbourg,Brest,Lorient Toulon, tous les soirs à la maison ,


J'ai un doute pour les 3 premières bases ::pipo::


Ce n'est même plus un doute, car il s'agit, là, d'une contre-vérité. :D Comme le précise, à la suite, Alfred, la Marine Nationale avait du céder la place à la Kriegsmarine, dans nos ports militaires installés sur les rivages allant de la Mer du Nord jusqu'à la frontière espagnole.

Il nous restait, essentiellement, Toulon, en zone "non occupée", et les installations en Algérie (Mers-el-Kébir), Tunisie (Bizerte), au Sénégal, Dakar, et en Outre-Mer (exemple, Diego-Suarez ou les Antilles, mais, là, il s'agissait d'installations secondaires).

Il ne faut pas oublier, non plus, les bâtiments de la Force X (1 cuirassé, 4 croiseurs, 3 torpilleurs et 1 soum), internés, avec équipages réduits, jusqu'en mai 1943, à Alexandrie, qui rallieront Alger, en transitant par Dakar.

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 08 Fév 2022, 14:54

Loïc Charpentier a écrit:
Clauster a écrit:
lagatdu a écrit:en opposition aux marins "Pétain " bien au chaud dans leur base de Cherbourg,Brest,Lorient Toulon, tous les soirs à la maison ,


J'ai un doute pour les 3 premières bases ::pipo::


Ce n'est même plus un doute, car il s'agit, là, d'une contre-vérité. :D



Je te rassure Loïc, je n'avais pas de doute non plus, qui plus est, habitant Cherbourg :-)
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Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2022, 16:07

L'histoire de la Marine Nationale durant la dernière guerre mondiale est compliquée à souhait.

Déjà, elle était restée majoritairement fidèle à Darlan, qui avait continuer à assurer son autorité, sur l'Armée Navale, jusqu'en novembre 1942.

"La Royale'", dans le cadre de l'armistice signé en juin 1940, avait, certes, du démobiliser une partie de son personnel - notamment, les appelés et réservistes de tout grade -, mais, aussi, eu "l'heureuse surprise" - attribuée, alors, au même Darlan - de pouvoir maintenir une force de 60 000 hommes pour assurer le service de ses bâtiments dans "l'empire colonial".

Alexandrie, dans une moindre mesure, mais surtout l'action menée, à l'été 40, par la RN sur Mers-El-Kébir, plus deux ou trois autres, n'avaient fait que raviver l'antagonisme historique profond, qui existait entre les marines britanniques et françaises, qu'avait tenté, sans grand succès, de glisser sous le tapis, l'Entente Cordiale de 1904.

Dans certains ports français, l'arrivée des matafs de la Kriegsmarine, après Mers-el-Kébir, avait, même, généré une certaine cordialité dans les populations locales, notamment les pêcheurs et familles de marins; çà n'avait, certes, pas duré longtemps, mais c'est avéré.

Même dans les années 1960, la moindre rencontre à terre, entre marins français et britanniques, virait, souvent, à l'échange d'orions, avec, parfois, des drames - j'ai, ainsi, souvenance d'un mataf anglais, qui aurait été balancé "à la baille" depuis le Pont de Recouvrance, mais, à vérifier, car il s'agissait, là, d'une anecdote rapportée -.

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Fév 2022, 17:40

Il ne fallait pas négliger dans le milieu maritime civil l'impact de la CGT courroie de transmission de qui l'on sait,la"royale" pour une grande partie provenait d'un recrutement d"inscrits maritimes",milieu que j'ai bien connu puisque toute ma famille paternelle appartenait à ces gens,depuis Colbert et Louis XIV il en était aussi ainsi d'une grosse majorité des hommes jeunes du côté famille maternelle (à cette époque,tous commandants sauf deux chefs mécaniciens)...Côté paternel,nous fûmes avec un cousin éloigné les premiers à n'avoir jamais eu droit au fameux livret d'inscrit maritime qui contenait quelques chapitres sur les droits et les devoirs..........Il était certain qu'en 1940 un nombre non négligeable était plutôt ami avec les tenants du père Joseph qu'avec ceux du roi d'Angleterre Dans un de ses ouvrages Amouroux fait état de mutineries qui éclatent à bord de deux torpilleurs en juin 1940 demandant la paix immédiate et
le retour au port........un mouvement dont Darlan craignait l'extension selon cet auteur........

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2022, 20:10

Les "inscrits maritimes", souvent, à l'époque, majoritaires dans les classes d'appelés de la Marine Nationale, pouvaient, effectivement, avoir des idées politiques acquises dans le civil, mais le gros du personnel, constitué, pour l'essentiel, d'engagés volontaires et d'hommes de carrière, pour l'équipage, de l'ordre de 60 à 65%, pour les officiers-mariniers, à peu près de 99% et chez les officiers, +/- 90%, lui n'en affichait aucune, si ce n'est une obéissance traditionnelle sans faille à la République et, par voie de conséquence, à sa gouvernance.

Durant les premières décennies de l'instauration de la IIIème République et avant la Guerre de 14, certains ministres, particulièrement marqués à gauche, s'étaient "attelés" à "l'éradication" de la (trop) forte tendance "cul-béni", affichée au sein du corps des officiers de marine, eux-mêmes, souvent, issus de familles bretonnes, mais çà correspondait, aussi, à l'ambiance générale, qui avait abouti, en 1905, à la promulgation de la loi de "Séparation entre l'Eglise et l'Etat".

Hormis cette situation spécifique, on ne trouve aucun officier-général ou supérieur de la Royale, qui aurait eu des velléités de coup d'état, contrairement, par exemple, à un Boulanger, ou de "sécession ouverte", comme De Gaulle (même si l'évolution du conflit lui donnera raison).
Les deux principaux cadres de l'armée navale FFL, en 1940, avaient été, pour l'un, Muselier, placé d'office en deuxième section, dès novembre 1939, par mesure disciplinaire, et dès lors, reconverti en journaliste puis en ingénieur civil, l'autre, Thierry d'Argenlieu, entré dans les ordres réguliers, dès 1919, avant d'être rappelé comme officier de réserve, en septembre 1939 et promu, en février 1940, capitaine de corvette - le tout premier grade des officiers supérieurs.

Il n'est pas question, ici, de minimiser leurs compétences, leurs rôles, ni celui des officiers et équipages qui avaient choisi de rallier ou étaient parvenus à s'extirper de la "nasse" du territoire français envahi, alors, par l'armée allemande. Peu de jours avant l'armistice et, alors, que, manifestement, l'armée française "vivait" ses dernières heures de combat, les autorités navales britanniques enjoignaient - c'est un euphémisme! -, encore, aux bâtiments français, de quitter, rapidement, les mouillages britanniques, où leur présence n'était que "provisoirement" admise! Ce seront les mêmes, qui, à l'été 1940, saisiront la Force X, à Alexandrie, et viendront "dézinguer" la flotte française amarrée (!) à Mers-El-Kébir, parce qu'elle refusait de se plier au diktat britannique, dont l'Amirauté, du haut de sa superbe, venait, enfin, de se rendre compte, qu'elle pourrait lui poser un sérieux problème, particulièrement, en Méditerranée, si, d'aventure, elle basculait, tout au moins, ses bâtiments, dans le "camp allemand"; ce qui n'avait jamais été le cas, preuve en est, avec le sabordage de Toulon, en 1942.

De toute manière, un, la Kriegsmarine, à l'invasion de la zone non occupée, ne disposait pas du personnel nécessaire pour réarmer les unités françaises saisies, qui, deux, auraient, elles-mêmes, exigées de coûteux et longs travaux de réactualisation. Pour mémoire, il avait fallu une grosse année de boulot aux arsenaux américains, bien à l'abri de toute agression éventuelle allemande - ce qui n'aurait pas été le cas, à l'inverse, de Toulon -, pour moderniser et refondre certains de nos croiseurs lourds les plus récents.

On retrouve, là, toute la complexité subtile d'une Armée Navale, conçue et construite en temps de paix, mais, pour laquelle, durant la durée d'un conflit moderne, les constructions se résumaient à de petites unités et, pour les grandes, telles que les cuirassés et croiseurs, à l'achèvement, quand c'était possible, des chantiers le plus souvent déjà bien entamés.

En 14-18, la distance franchissable "aller-retour" des appareils et leurs capacités d'emport en bombes avaient, très largement, limité les effets "directs" de l'aviation sur les installations de constructions navales et, même, les principaux mouillages d'escadre. Mais, très vite, peu après l'été 1940, ce n'était plus le cas, avec, au final, à dater de fin 1941, deux belligérants, les USA, le Japon et, accessoirement, les Brits, par le biais de leurs possessions australes, telle que l'Australie, dont les chantiers de constructions navales avaient été, plus ou moins, été à l'abri des bombardements, sauf, à partir de 1944, les installations nipponnes, qui étaient devenues la cible prioritaire des bombardiers américains.

Pour mémoire, Hiroshima et Nagasaki, ciblées, en août 1945, par les deux largages de la bombe "A", étaient des sites de constructions navales, considérés comme essentiels. Comme dirait "l'autre", il n'y a pas de fumée sans feu! :D

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Re: affrontement marine FNFL /marine Pétain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2022, 03:11

En tous cas cette "belle marine" quatrième mondiale en 1939....... fut,comme tout le reste une immense catastrophe

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