Connexion  •  M’enregistrer

Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 12:20

Bonjour

Quand on évoque le nom de Zeppelin, tout le monde pense d’abord aux dirigeables du même nom de la Grande Guerre mais peu savent que ce nom fut aussi attribué à un porte-avions ! Et c’est une première, car celui ci est allemand ! Le seul et unique bâtiment de ce type que l’Allemagne ait jamais possédé mais également qui n’a jamais pris la mer opérationnellement !!

. Voici un résumé de son histoire...

Le « Graf Zeppelin » était un bâtiment de la classe du même nom . Initialement il devait être construit 4 porte-avions dans cette classe mais in fine, seulement deux porte-avions furent commandés par la Kriegsmarine . Et en définitive, Il fut le seul porte-avions lancé par l'Allemagne et représentait une partie de la tentative de la Kriegsmarine de créer une flotte océanique bien équilibrée, capable de projeter la puissance navale allemande bien au-delà des limites étroites de la mer Baltique et de la mer du Nord. Il était prévu au départ que le porte-avions recevrait une dotation de 42 chasseurs et bombardiers en piqué.

La construction du Graf Zeppelin a commencé le 28 décembre 1936, lorsque sa quille a été posée au chantier naval Deutsche Werke à Kiel. Nommé en l'honneur du Graf (comte) Ferdinand von Zeppelin, le navire a été lancé le 8 décembre 1938 et était achevé à 85 % au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939.

Le Graf Zeppelin n'a finalement jamais été achevé et n'a donc jamais été opérationnel en raison de l'évolution de la construction que furent les priorités imposées par la guerre. Il resta dans la Baltique pendant toute la durée de la guerre . A l’approche de la défaite de l'Allemagne , l'équipage resté à bord pour garder le navire l'a sabordé juste à l'extérieur de Stettin en mars 1945. L'Union soviétique a relevé le navire en mars 1946 et il a finalement été coulé lors d'essais d'armes au nord de la Pologne 17 mois plus tard. L'épave a été découverte par un navire de recherche polonais en juillet 2006. Nous en reparlerons plus loin.
Le Porte-avions mesurait 262,50 mètres de long pour une largeur de 36,20 m et un tirant d'eau maximal de 8,50 m. À pleine charge de combat, il aurait déplacé 34 088 t
Le système de propulsion du navire se composait de quatre turbines à engrenages Brown, Boveri & Cie avec seize chaudières LaMont à ultra-haute pression au mazout. La centrale électrique a été évaluée à 200 000 chevaux-vapeur pour une vitesse maxi de 33,8 nœuds (62,6 km/h;). Le Graf Zeppelin avait une autonomie de 8 000 milles marins (14 816 km) à la vitesse de 19 nœuds (35 km/h).

Le Graf Zeppelin aurait embarqué 42 avions soient: 12 bombardiers en piqué Junkers Ju 87 "Stuka" navalisés, 10 chasseurs Messerschmitt Bf 109 E navalisés et 20 bombardiers torpilleurs Fieseler Fi 167 biplans des années 30. Biplans et porte avions ne sont pas forcément incompatibles!

Plus tard au cours de la construction, le complément aérien a été re-travaillé pour se composer de trente Ju 87 et douze Bf 109, et les Fi 167 ont été complètement supprimés.
Coté blindage, le pont d'envol du navire était protégé par 45 millimètres de blindage en acier Wotan Weich.] Un pont blindé de 60 mm d'épaisseur était situé sous le pont pour protéger les organes vitaux du navire des attaques aériennes. De plus il possédait une ceinture de blindage à la ligne de flottaison de 100 mm d'épaisseur dans la zone centrale du navire.
Le 16 novembre 1935, le contrat du Flugzeugträger A (porte-avions A) - plus tard baptisé Graf Zeppelin est attribué au chantier naval Deutsche Werke de Kiel. Le port de Kiel est situé en mer Baltique en face du Danemark. La construction du navire a été retardée car la Deutsche Werke fonctionnait à pleine capacité et la forme nécessaire au Graf Zeppelin était occupée par le nouveau cuirassé Gneisenau, qui a été lancé le 8 décembre 1936.
Les travaux ont commencé sur le Graf Zeppelin le 28 décembre 1936, lorsque sa quille a été posée. Il fut lancé le 8 décembre 1938, baptisé comme il se doit par Helene von Zeppelin, la fille de Ferdinand. Lors de la cérémonie de lancement, Hermann Göring prononça le discours traditionnel . À la fin de 1939, le navire n’était achevé qu’à 85 % avec un achèvement prévu vers le milieu de 1940. En septembre 1939, un Groupe embarqué ou ‘ le II/ Trägergruppe 186, avait été formée par la Luftwaffe à Kiel , composé de trois escadrilles équipées de Bf 109 et Ju 87.

Plan 3 vues du bâtiment tel qu'il était prévu:
Image

***
Lancement en présence des "huiles' du moment
Image
On remarquera les armoiries du Comte

Pendant ce temps, la conquête allemande de la Norvège en avril 1940 a fortement réduit toute chance d'achever le Graf Zeppelin. Dans les délais. Désormais chargée de défendre le long littoral norvégien et de nombreuses installations portuaires, la Kriegsmarine avait un besoin urgent d'un grand nombre de canons côtiers et de batteries antiaériennes. Lors d'une conférence navale avec Hitler le 28 avril 1940, l'amiral Erich Raeder proposa d'arrêter tous les travaux sur le Graf Zeppelin, arguant que même s'il était mis en service à la fin de 1940, l'installation finale de ses canons nécessiterait encore dix mois ou plus . Hitler a alors consenti à arrêter les travaux, permettant à Raeder de faire retirer les canons de 150 mm du porte avions et de les transférer en Norvège. L'armement lourd du porte-avion composé de douze canons de 105 mm avait déjà été détourné ailleurs.

En juillet 1940, le Graf Zeppelin est remorqué de Kiel à Gotenhafen (Gdynia Pologne actuelle)) et y reste près d'un an. Pendant son séjour là-bas, il y est utilisé comme dépôt de stockage pour l'approvisionnement en bois dur de l'Allemagne.. Juste avant que l'Allemagne n'envahisse l'Union soviétique en juin 1941, le porte-avions a de nouveau été déplacé, cette fois à Stettin, pour le protéger des attaques aériennes soviétiques. En novembre, l'armée allemande s'était déployée dans le territoire russe pour éviter toute nouvelle menace d'attaque aérienne et le Graf Zeppelin a été renvoyé à Gotenhafen où il fut utilisé comme navire de stockage pour le bois. !

Au moment où le Grand Amiral Raeder rencontra Hitler pour une discussion détaillée de la stratégie navale en avril 1942, l'utilité des porte-avions dans la guerre navale moderne avait été amplement démontrée. Les opérations de la Royal Navy à Tarente en novembre 1940, puis les dommages subis par le cuirassé Bismarck en mai 1941 et enfin la Navy empêchant le cuirassé Tirpitz d'attaquer deux convois à destination de la Russie en mars 1942 ont fait la démonstration du ‘talon d’Achille’ des grands cuirassés.

De plus, le raid aéronaval japonais sur Pearl Harbor en décembre 1941. avait montré les changements radicaux de la guerre sur mer. Raeder, soucieux d'assurer la protection aérienne des unités de surface plus lourdes de la Kriegsmarine, informa Hitler que le Graf Zeppelin pourrait être terminé dans environ un an, avec six mois supplémentaires nécessaires pour les essais en mer et l'entraînement au vol. Le 13 mai 1942, avec l'autorisation d'Hitler, le commandement suprême de la marine allemande ordonna la reprise des travaux sur le porte-avions.

Cependant, de redoutables problèmes techniques subsistaient. Raeder voulait des avions plus récents, spécialement conçus pour être utilisés sur les porte-avions . Hermann Göring, lui répondit que l'industrie aéronautique allemande déjà surchargée ne pouvait pas achever la conception, les essais et la production en série de ces avions avant 1946. Au lieu de cela, il lui proposa de convertir les avions existants (encore une fois le Junkers Ju 87 et le Messerschmitt Bf 109) comme solution temporaire jusqu'à ce que de nouveaux types puissent être mis au point et adaptés .

D’autre part, de multiples changements et améliorations techniques devaient impérativement être opérés dans les domanes de l’armement, des radars etc..
L'état-major de la marine espérait que tous ces changements pourraient être accomplis d'ici avril 1943, Les premiers essais en mer du porte-avions ayant lieu en août de la même année. À cette fin, l'ingénieur en chef Wilhelm Hadeler a été réaffecté pour superviser l'achèvement du Graf Zeppelin. Hadeler prévoyait de mettre en service les deux arbres d’hélice intérieurs et leurs systèmes de propulsion respectifs en premier, donnant au navire une vitesse initiale de 25 à 26 nœuds, suffisamment rapide pour que les essais en mer commencent et pour effectuer des exercices d'entraînement aérien.

À l'hiver 1943-1944, on s'attendait à ce qu'il soit prêt au combat.

Dans la nuit du 27 au 28 août 1942, alors qu'il est encore amarré à Gotenhafen, le Graf Zeppelin sera la cible de la seule attaque aérienne alliée pendant la guerre. Trois bombardiers Avro Lancaster de la RAF du 106 Squadon ont été envoyés contre le porte-avions allemand, chacun transportant une seule bombe "Capital Ship" d'environ 2750 kilos, un dispositif de 2 540 kg avec une ogive à charge creuse destinée aux cibles blindées.
Un des pilotes, qui n'a pas pu voir le porte-avions en raison de la brume, a plutôt largué sa bombe sur la position estimée du cuirassé allemand Gneisenau. Un autre croyait avoir touché directement le Graf Zeppelin, mais il n'y a aucune trace connue du navire ayant subi des dommages à la suite d'un bombardement cette nuit-là.


Le 5 décembre 1942, le Graf Zeppelin est remorqué jusqu'à Kiel et placé en cale sèche flottante. Il semblait qu'il pourrait bien voir l'achèvement après tout, mais à la fin de janvier 1943, Hitler était devenu si désappointé par la Kriegsmarine, en particulier par ce qu'il percevait comme la piètre performance de sa flotte de surface, qu'il ordonna la mise hors service de tous ses plus grosses unités. et mis de coté ! . Raeder a été rapidement relevé de son commandement et remplacé par le commandant des sous-marins Karl Dönitz. Bien que l'amiral Dönitz ait finalement persuadé Hitler d'annuler la majeure partie de la commande, les travaux sur tous les nouveaux navires de surface et même ceux en voie d'achèvement, y compris le Graf Zeppelin, ont été interrompus. Le 30 janvier 1943, tous les travaux majeurs sur le navire ont cessé, bien que certains travaux temporaires limités se soient poursuivis jusqu'au mois de mars 43.

En avril 1943, le Graf Zeppelin fut à nouveau remorqué vers l'est, d'abord jusqu'à Gotenhafen, puis jusqu'à la rade de Swinemünde et finalement amarré à un quai dans la rivière Parnitz, à 3 km de Stettin, où il avait été brièvement amarré à 1941. C’est là qu’il est resté pendant les deux années suivantes avec seulement une petite équipe de garde de 40 hommes présents à bord

La triste fin du Porte-avions

Lorsque les forces de l'Armée rouge se sont approchées de la ville en avril 1945, les vannes Kingston du navire ont été ouvertes, inondant ses espaces inférieurs et l'enfonçant fermement dans la vase en eau peu profonde. Une équipe d'ingénieurs de dix hommes a ensuite installé l'intérieur du navire avec des grenades de démolition et de profondeur afin de percer la coque et de détruire les machines vitales. À 18 heures le 25 avril 1945, juste au moment où les Soviétiques entraient dans Stettin, le commandant Wolfgang Kähler a demandé à l'escouade de faire exploser les explosifs. La fumée s'échappant du bâtiment a confirmé que les charges s'étaient déclenchées, rendant le navire inutilisable pour ses nouveaux propriétaires pendant de nombreux mois à venir.

Après la guerre, selon les termes de la Commission alliée tripartite, un navire « de catégorie C » (endommagé ou sabordé) aurait dû être détruit ou coulé en eaux profondes au plus tard le 15 août 1946.
Cependant, les Soviétiques décidèrent de réparer le porte-avions endommagé.
Il fut renfloué en mars 1946.

La dernière photographie connue du Graf Zeppelin le montre lorsqu'il quitta Świnoujście (Swinemünde jusqu'en 1945) le 7 avril 1947 en direction de Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg
Les archives soviétiques révèlent ce qu'il est ensuite advenu du Graf Zeppelin. Après avoir été remorqué à Léningrad, il fut désigné en tant que PO-101 (base flottante numéro 101).
Les Soviétiques espéraient que le porte-avions pourrait être réparé aux chantiers navals de Léningrad (ceux de Stettin (Szczecin en polonais) avaient été détruits).
Lorsque cette solution se révéla impraticable, le navire fut remorqué vers la côte polonaise.

À cet endroit, le 16 août 1947, il servit de navire cible pour la marine soviétique, ainsi que pour l'aviation.
Le fait de couler le porte-avions lors de cet exercice allait donc permettre de se conformer aux termes de la Commission tripartite (bien qu’avec tout de même un retard d'une année) et procurer aux Soviétiques une expérience pour couler un porte-avions.

À cette époque, la guerre froide avait débuté et les Soviétiques étaient conscients du nombre et de l'importance des porte-avions dans l’U.S. Navy porte-avions qui, dans l'éventualité d'une guerre réelle entre l'URSS et les États-Unis, seraient des cibles d'une grande importance stratégique.
Un exercice pour couler des porte-avions constituait donc une expérience précieuse en 1947.
L'exercice comporta à la fois un bombardement aérien, un tir d'artillerie et des tirs de torpilles

La position exacte de l'épave du Graf Zeppelin demeura inconnue pendant plusieurs décennies.

Le 12 juillet 2006, un navire de la compagnie pétrolière polonaise Petrobaltic trouva une épave de 265 m de long près du port de Łeba (un reportage de la BBC parle de 55 km au nord de Władysławowo), qu'on supposa être celle du Graf Zeppelin. Le 26 juillet 2006 l'équipage du navire spécialisé ORP Arctowski de la marine polonaise entreprit d'examiner l'épave afin d'en confirmer l'identité et le lendemain la marine polonaise confirma que l'épave était bien celle du Graf Zeppelin. Elle repose par plus de 80 mètres sous la surface de l'eau !

C'est la fin de l’histoire du porte-avions qui ne connut aucune action à la mer et c’est probablement mieux ainsi pour les Royal Air Force et Royal Navy qui avaient déjà fort à faire  par ailleurs.

Sources et photos suivent. :D

Mes remerciements vont à Alain (NIALA) qui a eu la gentillesse de relire ma prose et m'apporter ses conseils.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 12:32

Petite suite en images..

Image

ici une maquette montrant le pont avec ses deux catapultes bien visibles


Image
Vue babord du bâtiment en construction

A suivre - On y découvrira les appareils 'navalisés'

A+ ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 12:42

En cours de construction...

Vue de tribord je présume
Image

Vue babord
Image

Catapultage (essais) de Bf 109 T qui est la version navalisée
Image

Même appareil
Image

Un Bf 109 T - On remarquera la crosse d'appontage
Image

A suivre...
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Déc 2021, 13:13

Bonjour,
coyote a écrit:Vue de tribord je présume

C'est une vue de bâbord. On distingue la fin de la nervure de la teugue. La photo semble avoir été prise juste après l'adjonction des bulges. La peinture de cette partie est fraîche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 13:18

Merci Yvonnick.
Je n' étais pas sur de moi. Les photos le montrant souvent tribord à quai, j'avais (mal) pensé !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Déc 2021, 13:27

Là il n'est pas à quai mais dans un dock flottant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2021, 13:37

Merci Bernard, c'est un beau sujet.
Question : je présume que ce porte avion devait être accompagné d'une escorte pour le protéger et le soutenir lors de sa navigation.
Savons nous ce qui avait été prévu ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5564
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 14:04

Bonjour Dynamo

Oui très certainement mais je n'en, ai aucune preuve. Il ne se serait pas aventuré seul, çà c'est certain.

Cette construction va dans le même esprit que les grands cuirassés style Bismarck - Tirpitz et autres. En fait cette construction remonte à 1936, l"aviation qu'il était supposé embarquer était celle de 1939 autrement dit des Ju 87 Stuka et Bf 109 de première génération. Goering n'était pas copain avec Raeder et quand celui ci demandait des appareils modernes, Goering freinait des quatre fers . Goering voulait gérer tout ce qui volait mais là c'est la marine .
et curieusement il n'a rien fait pour améliorer la situation. Voir un tel bâtiment ne servir à rien si ce n'est de stockage... c'est un fiasco.

Alors la question légitime que l'on peut se poser c'est de savoir comment les choses auraient tourné une fois ce porte avions mis en servi ce. Il aurait eu la RAF, la Royal Navy sur le os et ils n'étaient pas manchots !

Je vais chercher une réponse plus précise et revenir ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Déc 2021, 14:57

Un porte-avions allemand aurait immanquablement rameuté tout ce que la Navy avait pour le couler. Variante de la chasse au Bismarck.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Porte-Avions de la Kriegsmarine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Déc 2021, 16:18

Petite suite bis...
Quelques photos des appareils qui auraient été embarqués. Rien n'est 100% certain dans ce domaine !

Arado Ar 197 Observez la crosse
Image

Fieseler Fi 57 qui sera finalement abandonné. La crosse d'appontage est bien présente
Image

Un Ju 87 navalisé au catapultage. Remarquez la crosse !
Image

Le même avec une demi aile repliée
Image

Vous le connaissiez dans cette configuration ? ;)
Image

L'effet est saisissant vu de face ! Le gain de place est évident dans le hangar car le Ju 87 est une grosse bête
Image

Il est certain qu'avec ce genre d'avions embarqués les 'performances' de l'aéronavale germanique auraient été balayées du ciel mais nous devisons ici dans le flou artistique car tout ceci ne s'est pas réalisé.

Dommage dirons certains tandis que les autres se réjouiront que ce porte avions n'ait pas été rencontré en mer !

A chacun son point de vue ! :D

Une vVue d'artiste ( A prendre comme tel sans garantie d'exactitude du trait)

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll