Connexion  •  M’enregistrer

Naissance de la Force Navale Belge

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Naissance de la Force Navale Belge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 24 Mai 2005, 22:48

Naissance de la F.N. ( Force Navale Belge )

En 1862 la Belgique supprima sa Marine de Guerre. Lors de la 1er guerre mondiale le gouvernement recréa une Marine de Guerre qui s’intitula « Le Corps des Torpilleurs et Marins « qui reçut, suite au Traité de Versailles 11 torpilleurs et 26 dragueurs de mines. Faute de budget, cette marine fut supprimée en 1927 et les navires laissés à l’abandon.
En septembre 1939, l’Angleterre mouille 8.500 mines et la France 1.500 au sud et à l’ouest des eaux Belges, Panique, les pêcheurs n’osaient plus sortir et danger pour la navigation commerciale car la Belgique – neutre – ne pouvait demander de l’aide aux belligérants. On reconstitua vaille que vaille un corps de marine ( aux ordres de l’Armée de Terre ), 14 officiers et un peu plus de 210 matelots, 2 anciens bateaux pilotes furent récupérés le 26 / 10 / 1940 et un autre en février 1941, on les baptisa patrouilleurs A-4, A-5 et A-6, plus tard, après la déclaration de guerre, d’autres bateaux furent réquisitionnés pour la Marine d’Etat.
La Belgique participa à l’évacuation de Dunkerque en envoyant 65 navires ( 56 bateaux de pêche, 5 remorqueurs et 4 patrouilleurs ).
La politique du gouvernement Belge ne favorisa pas les volontaires Belges, car jusqu’au 24 / 8 / 1940, le gouvernement Belge était en France ( à Vichy ). Je ne m’étendrai pas d’avantage sur la politique.
Plusieurs milliers de belges sont en Angleterre mais seuls les pilotes sont immédiatement pris en main. Plus de 500 soldats sont cantonnés à TENBY sous les ordres du général Van Strydonck de Burkel, plus de 1.200 pêcheurs traînent dans les ports et environ 3.000 marins, de la Marine Marchande Belge signent ou naviguent déjà pour les alliés.
Apparaît, un homme : Victor BILLIET.
Né le 3 / 5 / 1902, il navigue depuis l’âge de 17 ans et entre dans la Marine Marchande, décroche son diplôme de capitaine au long court il travaille pour différent armements et entre à la Marine de l’Etat en 1934. Il hait la routine, c’est une force de la nature, entier, il dit son fait à chacun, c’est un homme d’action, éternel contestataire, voulant toujours aller de l’avant ( bien à l’opposé de l’esprit militaire )
Le 16 / 5 / 1940 l’aventure de Billiet commence lorsque les anglais décident de ne plus draguer devant Ostende le lendemain, ce qui fait que toute l’armada des malles belges appareille ( 1 car-ferry et 8 paquebots ) pour l’Angleterre.
Le 4 / 7 / 1940 lassé de ne rien voir venir, il écrit au Ministère de la Marine Marchande Britannique pour s’engager. Le comité Belge lui adresse un blâme, cela ne l’empêche pas de demander au Commandant Boël de reformer un Corps de Marine, refus. Soit, il s’adresse à l’amiral Keyes, qui le reçoit et l’envoi chez l’amiral Dickens qui le reçoit en août 1940. Il lui soumet son idée de créer une Section Belge avec tous les marins Belges en Angleterre. Pensant que son idée ne sera pas acceptée, il se rend chez les FNFL. Apprenant cela, Whitehall le convoque et décide de lui facilité la tâche pour cette Section et le 27 /9 / 1940 il reçoit l’autorisation de recruter 30 pêcheurs. Le 10 / 10 / 1940 il est nommé Lieutenant de Vaisseau à la RNVR ( Royal Naval Volonteer Reserve, le 22 du même mois il arrive avec ses hommes à HMS Royal Arthur ( les bases de la Royal Navy portent des nom comme des navires ) à Skegness où il prend la direction de l’école.
Le 6 / 12 / 1940 il quitte Royal Arthur, avec le 1er contingent et se rend à HMS Lochinvar ( école de dragage de mines ). Il prend en charge les 2 écoles. Après avoir surmonté maintes difficultés il fait reconnaître officiellement la RNSB ( Royal Navy Section Belge ) avec, chose rare, juxtaposition des drapeaux anglais et belge sur les navires.
En juin 1941 il faut nommer un « Senior Belgian Officier « et là, son caractère ne le favorise pas et est dévancé par TIMMERMANS qui est d’abord nommé Lieutenant Commander puis Capitaine de Corvette.
Billiet accepte cette décision, mais demande son affectation aux « Opérations combinées « il passe les tests de commandos et est reçu.
Il est choisi pour commander le LCT 159 ( landing craft tank ) pour l’opération Jubilee ( Dieppe ), il décède au combat en touchant la plage.
La Section Belge était sur les rails et plus rien ne l’arrêtera, à la fin de la guerre elle formera la F.N. ( Force Navale Belge )

« La F.N. a bénéficié du spirit d’une des plus belles marines du Monde «
( cité : commodore J.P.L. Van Dyck Aide de camp du Roi )
LIESSE Francis ( source Les ancêtres de la Force Navale – L. Lecomte , Congé pour Mourir – H.Anrys De Dunkerque à Liverpool de P.Bearn )


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers MARINES DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  TRACES DE GUERRE 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 15 minutes
par: Belchasse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  "Voyage à travers la France occupée 1940-1945" 
il y a 54 minutes
par: tistou48 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
Aujourd’hui, 12:13
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Union entre la France et le Royaume-Uni 
Aujourd’hui, 11:43
par: pierma 
    dans:  80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 08:29
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Après 70 ans dans un coffre-fort, le journal intime de la «Anne Frank» polonaise enfin publié 
Aujourd’hui, 01:24
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll