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Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Oct 2021, 16:50

CLEMENCEAU le cuirassé de la classe Richelieu

Un troisième cuirassé de la classe Richelieu de 35 000 tonnes était en construction en 1940 à Brest; le Clemenceau, il n'a pu être terminé a cause des évènements, aussi est t'il un peu oublié, ceci à pour objet de rappeler ce qu'aurait pu être ce navire et ce qu'il en advint.
Le Clemenceau est le troisième cuirassé de la classe Richelieu, après le Richelieu et le Jean Bart.
La tranche navale 1938 bis autorisée par le décret-loi du 2 mai 1938 autorisait la construction de deux cuirassés de 35 000 tonnes du type Richelieu, le Clemenceau et le Gascogne; si le Gascogne qui aurait du être construit à Saint Nazaire n'était pas encore sur cale en juin 1940 et ne sera jamais construit, le Clemenceau est mis sur cale à Brest en 1939, voici son historique, tout au moins ce que j'ai trouvé.

-Le cuirassé Clemenceau est mis sur cale au bassin du Salou à Brest le 17 janvier 1939, comme pour le Richelieu il été prévu que les parties avant et arrière seraient rajoutées dans un bassin de radoub après mise à l'eau, la coque étant trop longue pour le bassin; au 1er juin 1940, le cuirassé n'est qu'à 10% d'achèvement, la construction ayant été perturbée depuis aout 1939 par la mobilisation qui a désorganisé les chantiers navals en les privant de nombreux spécialistes, en outre il y a des priorités, c'est ainsi que le 28 septembre 1939, l'arrêt de la construction du Clemenceau est ordonnée au profit de l'achèvement du Richelieu bien plus avancé; le 6 décembre 1939 les travaux reprennent sur le Clemenceau plus lentement.

A' l'arrivée des allemands en juin 1940, le cuirassé ne pèse que 3600 tonnes, il est en outre dans un bassin inondé, et n'est donc pas intéressant pour l'occupant; ceux ci envisagent néanmoins de reprendre la construction à leur profit mais le manque de matières premières et la priorité donnée aux sous marins fait que rien se sera entrepris par eux.
La suite est un peu nébuleuse (si quelqu'un a des informations précises sur le Clemenceau pendant la guerre je suis preneur).
En 1941 la coque aurait été sortie de son bassin et remorquée en rade abri devant la base sous marine, hors d'après les photos il a été transporté à Landevennec.
Le 27 aout 1944 la coque est coulée à son point d'amarrage par l'aviation Alliée bombardant Brest, alors en rade abri ou à Landevennec?

Après la guerre il est mis en vente le 23 février 1948, mais ne trouve pas d'acquéreur.
Il est renfloué et conduit à Poullic Al Lor ou il s'échoue et se brise en deux en septembre 1948.
Finalement il est vendu le 1er aout 1951 à une entreprise de démolition.
Comme vous le voyez beaucoup d'incertitudes demeurent sur le Clemenceau après juin 1940, si quel
qu'un a des informations plus précises elle seront les bienvenues.

CLEMENCEAU 1940 1 1 clemen11.jpg
CLEMENCEAU 1940 1 1 clemen11.jpg (70.4 Kio) Vu 877 fois

Le Clemenceau en construction, le 1er janvier 1940

Clemenceau_03.jpg
Clemenceau_03.jpg (99.98 Kio) Vu 877 fois

La coque du Clemenceau à Landevennec

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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 12 Oct 2021, 18:23

Il y avait déjà le timbre :-)


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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Oct 2021, 18:56

Bonsoir.
Sur le timbre,c'est plus un Strasbourg qu'un Richelieu !

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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Oct 2021, 18:58

le Clemenceau aurait du avoir la meme silhouette que le Richelieu, soit la cheminée intégrée dans la tour arrière, la on a la silhouette d'un Dunkerque et non d'un Richelieu, ils étaient plutôt fantaisistes à la poste début 1939, ou alors ils se sont basés sur le Dunkerque parce qu'ils ne connaissaient pas encore la silhouette réelle du Richelieu et des suivants, puisque le Richelieu n'est entré en service qu'en 1940.

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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Oct 2021, 19:54

Bonjour,

Les plans ont vu plus de pays que le bateau.
Comme beaucoup d'autres ceux du BdL CLEMENCEAU sont passés entre les mains allemandes puis soviétiques avant de finir en RDA où ils ont été récupérés fin 1989. C'est ce qui s'appelle le "fond Potsdam".
P.N. 278 est le nom de code du projet
Fichiers joints
PN278.jpg
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Cordialement.
Yvonnick

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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Oct 2021, 20:21

Merci brehon, je ne connaissais pas ce fait; si on comprend l'intérêt allemand et soviétique pour ces plans, par contre j'ai du mal a voir celui de la RDA sauf de pure curiosité, ils n'avaient absolument pas les moyens de construire un navire aussi grand et complexe.

Alain
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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 12 Oct 2021, 21:05

Le Clémenceau est mis sur cale à l'Arsenal de Brest à la forme 10 du Laninon en janvier 1939, lancé en juin 1942 et admis au service actif en septembre 1943. C'est le premier navire à avoir été construit dans la forme 10 du Laninon à l'époque la plus grande de France avec ses 350m de long.

Après des essais dans l'Atlantique, il rejoint Toulon et l'Escadre de la Méditerranée.

viewtopic.php?f=50&t=54667&p=803644#p803644


Jamais vu d'autres photos !!!
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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Oct 2021, 21:35

C'est sur un site d' uchronie que vous avez trouvé cela, il n'a jamais été terminé, revoyez mon historique!

Alain
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Re: Le cuirassé Clemenceau en construction à Brest 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Oct 2021, 22:04

Ses éléments moteurs (?) avaient été récupérés après guerre et avaient été remontés dans une autre unité de la Royale ?
J'ai le vague souvenir d'avoir lu cela (certainement dans un Coutau Bégarie )
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