Un petir résumé sur le Traité, que l'Allemagne avait signée.
Un sous-marin devait d'abord s'assurer de la nature du bâtiment, s'agissant d'un navire de commerce, il dévait faire surface et examiner la cargaison ( donc faire arrêter le cargo et monter à bord )
Si, au vu de la cargaison ( contrebande, matériel de guerre ennemi ...) il était en droit de le couler non sans avoir, au préalable assurer la sécurité de l'équipage (!)
Il était en droit de couler immédiatement le navire :
- si il refusait d'obtempérer à l'ordre d'arrêter ( coup de semonce )
- si il était escorté
- si il s'agissait d'un transport de troupes.
Voici l'évolution de la marine Allemande sur le sujet.
Lorsque la France déclara la guerre à l'Allemagne, Hitler fit donner l'ordre à tous les commandants de sous-marins de ne rien entreprendre contre des bâtiments français ( sauf pour se défendre )
Le 23/9/1939, à la demande instistande du Grand Amiral Raeder, Hitler accepta que tout navire qui faisait usage de sa radio au moment de l'arraisonnement fusse coulé.
Le 25/9/1939, l'ordonnance concernant les navires français fut raportée.
Le 30/9/1939, l'Ordonnace sur les prises de mer fut progressivement rapportée:
-30/9/1939 à tous navires en Mer du Nord.
-2/10/1939 autour des côtes britannique et françaises et dans l'Atlantique
jusqu'au 15è méridien.
-17/10/1939 Autorisation de couler tout navire idéntifiés comme ennemi.
-19/10/1939 en Atlantique jusqu'au 20è méridien.
-17/11/1939 Guerre sous-marine à outrance.
Contrairement aux armées de terre, la guerre navale ne fut pas une
" Drôle de Guerre "
Du 1/9/1939 au 31/12/1939 133 navires furent torpillés ( 503.105 tonnes)
23 navires coulèrent à cause de mines larguées par les sous-marins
(69.207 tonnes )
Texte de LIESSE Francis alias Robin l'Amiral
Bien à vous
Après le torpillage de l'Athénia, Hitler ordonna de ne plus couler des navires de passagers de quelques nationalité que ce soit, en convoi ou non.
Le 23: