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La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Déc 2020, 15:03

Et puis s'emparer des navires, à l'extrême rigueur; mais ensuite vous les faites fonctionner avec qui ?
Un bâtiment sans marins est une coquille vide !

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2020, 15:35

fanacyr a écrit:Et puis s'emparer des navires, à l'extrême rigueur; mais ensuite vous les faites fonctionner avec qui ?
Un bâtiment sans marins est une coquille vide !


Je plussoie ::super::, un bâtiment, sans l'équipage requis (en temps de guerre!), ni combustibles, ni munitions en quantité suffisantes, n'est qu'une jolie "potiche" encombrante à quai ou au mouillage! J'aurais presque tendance à penser que, même, si les Allemands, vexés dans leurs hautes sphères, avaient fait la gueule à l'annonce du sabordage de notre flotte à Toulon, en novembre 1942, un bon nombre de matafs, y compris au sein de l'état-major de la Kriegsmarine, étaient ravis d'être (enfin) débarrassés de ce "souci"! :D

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:01

fanacyr a écrit:Et puis s'emparer des navires, à l'extrême rigueur; mais ensuite vous les faites fonctionner avec qui ?
Un bâtiment sans marins est une coquille vide !

Ce fut le même dilemme pour les aéronefs et les matériels blindés de la France... Et pourtant ! Aux teutons rien d'impossible !

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:21

Signal Corps a écrit:
fanacyr a écrit:Et puis s'emparer des navires, à l'extrême rigueur; mais ensuite vous les faites fonctionner avec qui ?
Un bâtiment sans marins est une coquille vide !

Ce fut le même dilemme pour les aéronefs et tout les matériels blindés de la France... Et pourtant ! Aux teutons rien d'impossible !


Sauf qu'un char français, converti en Beute, exigeait, au maximum, un équipage de 3 ou 4 hommes, un aéronef, souvent moins, alors qu'il fallait entre 800 et 1000 "pinpins", pour un cuirassé, 600, pour un croiseur lourd, etc. ::mal-a-la-tete:... et, ce, sans prendre en compte, la nécessaire et indispensable formation préalable des équipages. Elle peut s'effectuer assez rapidement à bord de petites unités, comme un torpilleur (moins de 200 pinpins), mais elle se complique très sérieusement avec les grandes unités.

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:24

Poussons le bouchon un peu plus loin :

faire fonctionner les bateaux capturés avec des marins allemands ?
Cela aurait fonctionné avec un effectif disponible et un minimum de cadres collabos
Connaissant la Royale, même pas en rêve !

Ensuite réquisition de marins par l'Axe avec chantage sur la famille ?
Dur à mettre en place administrativement...

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:41

En début de guerre,ce ne sont pas les hommes jeunes qui manquent à l Allemagne,contrairement à la France dont les femmes de la variété "face de craie"comme on dit de nos jours en banlieues :twisted: ne veulent plus d'enfants,depuis longtemps.Encore faut-il former ces troupes de marine?Ce sont des spécialistes et ça prend du temps...En avaient-ils d'avance ? je doute qu'il y en ait eu une assez grande quantité....Peut-être que l'allié Italien avait-il davantage de gens formés disponibles ...Cependant chaque navire a des spécificités qui demandent environ trois mois d'entraînement intensif pour avoir un bon équipage.......A la "louche",il aurait été nécessaire de former au moins 100;000 hommes.....

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2020, 19:09

Apparemment, mon précédent message s'est fait écraser par l'intervention d'Alfred. :D ;)

En ce qui concerne l'Armée Française, à la charnière du XXème siècle, elle avait réglementé, pour raison de "pingrerie" et budget attribué, le Lebel Modèle 1888, à magasin longitudinal, en loupant, totalement, le système du magasin Mauser- seule, la Marine avait eu droit à la distribution limitée d'armes au système Kropatchek, "technologie" très proche du concept Mauser-. Kif-kif bourricot avec nos mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907 et Hotchkiss, Modèle 1914, qui n'utilisaient que des bandes rigides d'approvisionnement. Il y avait, certes, l'intention première de favoriser la production nationale, mais c'était, aussi et avant tout, une histoire de pognon!

Après la déculottée monumentale de 1870, le gouvernement français et son armée de terre s'étaient fixés, pour s'opposer à l'armée allemande, l'objectif de mettre en place une armée de terre de 800 000 hommes, constituée de personnel d'active et de réservistes récents, à une époque, où le temps de service militaire avait été fixé à 3 ans!

Le budget de l'Etat n'était pas extensible, même, après avoir payé "rubis sur ongle" et par anticipation, les lourdes pénalités financières que nous avait infligées, selon l'usage, l'Allemagne victorieuse - le règne tant décrié de "Badinguet" (Napoléon III), avait, entre autres, constitué un monumental pactole national, dont les thuriféraires impénitents de la Troisième République avaient largement bénéficié, mais sur lequel, pour des raisons politiques évidentes, ils s'étaient bien soigneusement assis sur son origine, pour des raisons politiques!

Dans les années 1880-1900, les idées, souvent fumeuses, formulées par la Jeune Ecole, avaient flingué les intensions de la Marine Nationale, pour se constituer une "Flotte de ligne", capable d'affronter celle de la Royal Navy; alors, même, que durant la décennie 1860, cette dernière "pétait de trouille" - il existe un ouvrage britannique sur le sujet, intitulé "Les Trois Peurs" -, en constatant le développement, aussi bien technique qu'en nombre d'unités de notre marine.

La logique des priorités, après 1870, avait donné, fort logiquement, la préférence aux besoins de l'Armée de Terre, tandis que les théories de la Jeune École, associées aux intentions "inavouées" de notre Gôche Républicaine Française "bien pensante", ne voyaient, alors, dans nos plus grands bâtiments, que l'expression des " impitoyables maitres de forge esclavagistes" (Beurk!), tandis que, au même moment, nos torpilleurs qui s'avèreront incapables de progresser dans un mer formée, représentaient la pureté de l'esprit républicain! Le nombre des petites unités étant sensé prévaloir à la puissance de feu des grandes unités! Cette approche avait perduré près de 20 ans, jusque, à moment, où quelqu'un s'était dit... Hola, les "Gars, là, on part direct au casse pipe. On avait commencé , au sein de la Marine, à se poser de très sérieuses questions, après l'Affaire de Fachoda, en 1898, sauf, que, en dépit de ses efforts méritoires et tardifs, réalisés à dater de 1906 et les conséquences "sournoises" de l'Entente Cordiale de 1904, qui la cantonnait, en gros, en Méditerranée, la Marine Nationale s'était retrouvée à la ramasse en 1914 et que, grosso merdo, elle n'était pas dans un meilleur état, en 1918! Entre 1880 et 1905, à un poil de cul près sur la datation exacte, la marine française avait, ainsi, rétrogradé de la seconde place, derrière la Royal Navy, à celle de 5ème ou 6ème çà dépend des ouvrages contemporains exploités! :D

En 1940, elle n'avait que deux classes de navires de ligne, celle des Dunkerque & Strasbourg et celle des Richelieu & Jean-Bart, eux, inachevés. Cela dit, côté allemand, on était , alors, dans la même panade ! En novembre 1942, même, en tenant compte des "Vieilleries" prolongées de 14-18, il n'y avait plus, à Toulon, de bâtiment de ligne modernes, hormis les deux "Dunkerque"!, immobilisés à quai et pour réparations, depuis 1940!

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Déc 2020, 19:30

Darlan en 1940 commandait une Flotte qui n'avait jamais été mieux équipée depuis Louis XV
Enormes investissements dans les années 30

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2020, 20:16

fanacyr a écrit:Darlan en 1940 commandait une Flotte qui n'avait jamais été mieux équipée depuis Louis XV
Enormes investissements dans les années 30


Sachant que le règne de Louis XV avait été une très sérieuse période de disette, pour ne pas dire de misère, de la Royale, après Colbert et Louis XIV, et qu'elle ne s'était, finalement, "reconstruite" que sous celui de Louis XVI! :D Il convient de se méfier, comme de la peste, des conclusions, formulées ex-abrupto par certains auteurs, car bien souvent, elles cachent la "taupinière" qui traine juste devant! ::mortderire:: ;)

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Re: La flotte Française au main de l'Axe, un tournant dans la guerre?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Déc 2020, 20:33

Il ne faut pas oublier que les navires de guerre ont beaucoup évolués entre 1939 et 1945; radars, DCA qui ont obligé les alliés à moderniser régulièrement pratiquement tous les navires de guerre pour les maintenir au niveau nécessaire; or les navires français si ils étaient pour la plupart modernes en 1939, ils n'ont pas été ou très peu modernisés pendant la guerre, notamment à cause de l'armistice, ce qui fait qu'en matière de radars et de DCA ils étaient largement largués des 1942 par rapport aux navires alliés équivalents.

Alain
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