Connexion  •  M’enregistrer

Le désastre de la baie de Lübeck

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le désastre de la baie de Lübeck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 07 Mai 2005, 17:26

Face à la mer Baltique, Derek Stevenson* et ses compagnons attaquent sans relâche : "des transports de troupes à terre, des locomotives à vapeur, et des cibles en mer.
Les 1er, 2 et 3 mai, notre squadron de typhoons effectue plus de 130 sorties de guerre avec 20 pilotes, dont sept missions pour moi. Le sommet, c'est le 3 mai 1945, avec pour moi 4 missions dans cette seule journée. Le jour du désastre de la baie de Lübeck."

Désastre maritime qui fait plus de victimes que le naufrage du Titanic, 3 jours après le suicide de Hitler.
" L'officier de renseignements que nous appellions "l'espion" me dit ce 3 mai : Steve, j'ai une mission pour toi ! Il me parle de 4 navires se trouvant dans la baie de Lübeck : le paquebot Cap Arcona de plus de 200 mètres de long et plus de 27.500 tonneaux, le Deutschland de 21.000 tonneaux et les plus petits, le THielbek et Athen. L'officier nous explique que nous devons couler ces bâtiments, car l'état-major a appris qu'ils étaient pleins de troupes SS devant partir continuer la guerre en Norvège...
20 minutes de vol à 3.000 mètres et j'aperçois le Deutschland. Je donne l'ordre à mes trois coéquipiers de piquer et de tout tirer nos 8 rockets et les 360 obus de 20 mm de nos canons.
A 80° d'angle , c'est la plongée. La cheminée fume, je me dis que le paquebot est prêt à partir. Le navire devient de plus en plus gros, j'arrose le pont, je fais ma ressource de fin de piqué, j'ai la vue voilée de noir en remontant, puis je rassemble ma section.
Nous constatons par radio que la Flak n'a pas tiré contre nous. Le navire n'était pas défendu.... Bizarre !
En route vers le terrain, je signale ce manque de défense, avec un gros doute sur l'utilité de la mission et des autres à venir.. puis nous sommes repris dans le mouvement.


D'autres attaques de squadrons de typhoons ont bien lieu " mon message n'est pas remonté " note Derek Stevenson. Certes, des SS se trouvaient à bord du Cap Arcona, notemment. Mais, pour faire règner la terreur sur des déportés de 25 nationalités venus des camps de concentration de Neuengamme, Dora-Mittelbau et Stutthof.
Des malheureux entassés dans des conditions épouvantables à bord, en particulier du Cap Arcona, du Thielbek et de l'Athen.
Sur près de 9.300, plus de 7.500 périssent dans les flammes et les flots glacés. Jusqu'en 1971, on retrouvera sur les plages de la baie des morceaux de squelettes.

Epilogue : En 1996, le " squadron leader" à la retraite vit un moment de forte émotion : " En Basse-Normandie ", j'ai pu rencontrer deux anciens résistants normands déportés : Pierre Billaux de Chambois et Roland Beaulès de Rouen. Pierre Billaux était le 3 mai 1945 sur l'Athen et Roland Beaulès sur le Cap Arcona.... Ils avaient survécus."



Interview parue dans le journal "Paris-Normandie" du 08 mai 2005.

*Stevenson est un descendant de Robert-Louis Stevenson auteur du livre : "L'île au trésor"


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 08 Mai 2005, 12:11

M'étonne pas, le SHAEF arrêtait pas de paniquer, presque de façon hystérique, sur ces histoires de "réduits" SS, comme le "réduit alpin" où les Nazis résisteraient jusqu'à la mort. La Norvège en faisait aussi partie. Faut bien avouer que cela les a amené à faire un peu n'importe quoi, comme en Italie où l'armistice prématuré fut aussi recherché dans cette optique, mais au prix d'une grosse colère des russes qui y voyaient une paix séparée.
Je m'étonne toujours de la c... des nazis, qui n'avaient rien d'autre à f... que de continuer à s'acharner sur ces pauvres déportés alors que tout est perdu : qu'est-ce qu'ils foutaient sur ces navires !!
La scène de l'attaque me rappelle celle de l'assaut de Clostermann sur la base d'hydravion (scène incroyablement forte). Le typhoon est vraiment un put... d'avion.
Mais c'est une bien triste histoire, malheureusement courante à ce moment là.
Brem's :D


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll
cron