Page 1 sur 2

navire hydrographe ??

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 10:21
de Sgt Risko
bonjoue,
J'effectue des recherches sur un matelot mort le 22 janvier 1940 sur l'Amiral-Mouchez. Or, ce bâtiment est qualifié de navire hydrographe (??) et je voulais savoir si quelqu'un connaissais les particularités et fonctions de ce type de bateau (taille, usage, voir photos et plans).
merci d'avance

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 10:25
de Chewbaspam
il me semble que c'est un navire qui cartographiait les mers, c'est-à-dire relief du fond, courants, cartes des côtes....

maintenant pour les autres spécifications, place a floop je pense :wink:

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 12:10
de Igor
L'Amiral-Mouchez a été construit à Cherbourg, mis sur cale en 1934, lancé le 03/08/1936 et mis en service en 1937. Puissance de 800 CV pour une vitesse de 12 noeuds. Equipage de 81 hommes, armé de deux canons de 100 mm.
Construit comme hydrographe et utilisé comme patrouilleur durant la guerre.
Il effectue des missions en Manche et en Mer du Nord. Il sert à Dunkerque lors de l'évacuation des soldats alliés. Il est ensuite au Maroc et en AOF. Enfin il fait partie de la French Naval Task Force. Il est condamné en 1962.

Pas de photo, désolé.

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 12:51
de floop
Ce navire est resté celebre car c'est a son bord que le Marechal Petain a été conduit à l'Ile d'Yeu en 1945 pour y passer sa peine de detention a perpetuité.
Image

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2005, 15:56
de Sgt Risko
merci beaucoup, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : comment "mon marin" a-t-il pu mourrir en janvier 1940, alors que le avire ne semle pas avoir connu d'attaque à cet époque ? Maladie, attaque aérienne qui n'a pas trop endommagé le bateau ?

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2005, 11:09
de Igor
Bonne question, je pense que le marin est peut-être mort de maladie ou d'accident. Le meilleur moyen de le savoir serait de consulter le journal de bord du navire. J'irais la semaine prochaine au SHM, si je trouve quelquechose je t'en informerais. :wink:

Nouveau messagePosté: 02 Mai 2005, 08:32
de Sgt Risko
merci mille fois Igor : ce marin est mort le 22 (ou 29, on voit mal sur la tombe) janvier 1940.
Merci d'avance, et tant pis sir tu ne trouves rien.

Nouveau messagePosté: 02 Mai 2005, 16:42
de floop
Apparement a cette periode des navires hydrographique ont été engagés dans des operations de dragages de mines a Dunkerque, Boulogne, Le Havre, Cherbourg, St Malo, Brest et Lorient.

Nouveau messagePosté: 04 Mai 2005, 17:54
de Igor
Et bien j'ai réussi à trouver de quoi est mort ce marin. Et c'est malheureusement une fin tragique.
Le 18 janvier 1940, l'"Amiral-Mouchez" est attaqué par méprise par le torpilleur "Le Brestois" qui l'a confondu avec un sous-marin ennemi. L'affaire a eu lieu à proximité du phare du Touquet. Il semblerait que "Le Brestois" n'était pas au courant de la présence de l'"Amiral-Mouchez" dans le secteur. Les faits se sont produits vers 18h45 et ont duré très peu de temps. Le torpilleur a tiré 4 coups de 130 mm sur l'A-M, et le 3ème a touché le navire, explosant dans l'office des maîtres. Deux hommes ont été tués sur le coup, six autres ont été grièvement blessés dont deux sont morts par la suite à l'hôpital. L'A-M a ensuite regagné Boulogne, escorté par "Le Brestois".
Affaire résolue. :wink:

Nouveau messagePosté: 04 Mai 2005, 18:03
de blackdeath
Belle enquête rondement menée Inspecteur Igor...! Bravo !

:wink: