Connexion  •  M’enregistrer

navire hydrographe ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

navire hydrographe ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 29 Avr 2005, 09:21

bonjoue,
J'effectue des recherches sur un matelot mort le 22 janvier 1940 sur l'Amiral-Mouchez. Or, ce bâtiment est qualifié de navire hydrographe (??) et je voulais savoir si quelqu'un connaissais les particularités et fonctions de ce type de bateau (taille, usage, voir photos et plans).
merci d'avance


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 29 Avr 2005, 09:25

il me semble que c'est un navire qui cartographiait les mers, c'est-à-dire relief du fond, courants, cartes des côtes....

maintenant pour les autres spécifications, place a floop je pense :wink:


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Avr 2005, 11:10

L'Amiral-Mouchez a été construit à Cherbourg, mis sur cale en 1934, lancé le 03/08/1936 et mis en service en 1937. Puissance de 800 CV pour une vitesse de 12 noeuds. Equipage de 81 hommes, armé de deux canons de 100 mm.
Construit comme hydrographe et utilisé comme patrouilleur durant la guerre.
Il effectue des missions en Manche et en Mer du Nord. Il sert à Dunkerque lors de l'évacuation des soldats alliés. Il est ensuite au Maroc et en AOF. Enfin il fait partie de la French Naval Task Force. Il est condamné en 1962.

Pas de photo, désolé.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de floop  Nouveau message 29 Avr 2005, 11:51

Ce navire est resté celebre car c'est a son bord que le Marechal Petain a été conduit à l'Ile d'Yeu en 1945 pour y passer sa peine de detention a perpetuité.
Image


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 29 Avr 2005, 14:56

merci beaucoup, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : comment "mon marin" a-t-il pu mourrir en janvier 1940, alors que le avire ne semle pas avoir connu d'attaque à cet époque ? Maladie, attaque aérienne qui n'a pas trop endommagé le bateau ?


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Avr 2005, 10:09

Bonne question, je pense que le marin est peut-être mort de maladie ou d'accident. Le meilleur moyen de le savoir serait de consulter le journal de bord du navire. J'irais la semaine prochaine au SHM, si je trouve quelquechose je t'en informerais. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 02 Mai 2005, 07:32

merci mille fois Igor : ce marin est mort le 22 (ou 29, on voit mal sur la tombe) janvier 1940.
Merci d'avance, et tant pis sir tu ne trouves rien.
Dernière édition par Sgt Risko le 02 Mai 2005, 15:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de floop  Nouveau message 02 Mai 2005, 15:42

Apparement a cette periode des navires hydrographique ont été engagés dans des operations de dragages de mines a Dunkerque, Boulogne, Le Havre, Cherbourg, St Malo, Brest et Lorient.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Mai 2005, 16:54

Et bien j'ai réussi à trouver de quoi est mort ce marin. Et c'est malheureusement une fin tragique.
Le 18 janvier 1940, l'"Amiral-Mouchez" est attaqué par méprise par le torpilleur "Le Brestois" qui l'a confondu avec un sous-marin ennemi. L'affaire a eu lieu à proximité du phare du Touquet. Il semblerait que "Le Brestois" n'était pas au courant de la présence de l'"Amiral-Mouchez" dans le secteur. Les faits se sont produits vers 18h45 et ont duré très peu de temps. Le torpilleur a tiré 4 coups de 130 mm sur l'A-M, et le 3ème a touché le navire, explosant dans l'office des maîtres. Deux hommes ont été tués sur le coup, six autres ont été grièvement blessés dont deux sont morts par la suite à l'hôpital. L'A-M a ensuite regagné Boulogne, escorté par "Le Brestois".
Affaire résolue. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 04 Mai 2005, 17:03

Belle enquête rondement menée Inspecteur Igor...! Bravo !

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll