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Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 16 Juin 2020, 18:53

Bonjour.

Comme la question l'indique, quel à été le rôle des navires marchands français durant le conflit ? A t'il été important? Les pertes?

Dans les mémoires de de Gaulle, il dit qu'elle à apporté un apport "non négligeable" aux forces Alliées mais sans plus de précision... les sources sur internet sont floues et moins précises.

merci.

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Juin 2020, 19:12

A part quelques unités saisies par les Anglais dans leurs ports au moment de Catapult, j'ai tendance à penser que la majorité des navires marchands français sont restés rattachés à Vichy.
Elle a donc pu s'étoffer lorsque les Allemands ont occupé la zone libre, aucun équipage ne souhaitant leur laisser son navire.
Mais il faut remettre ça dans un contexte où les USA, sur la durée du conflit, ont produit 3 000 Liberty Ships. J'aurais tendance à dire que la plus grande contribution française a été celle de ses marins.

En tous cas le responsable de la flotte marchande gaulliste, Jacques Bingen, s'ennuyait ferme et n'en faisait pas mystère. Il a demandé de sa propre initiative à être parachuté en France occupée. (Pour prendre la suite de Jean Moulin, ce qui lui a couté la vie.)

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François  Nouveau message 16 Juin 2020, 21:00

Bonsoir

La Marine marchande française a perdu 29 de ses 70 navires dans l'Atlantique

Source HS Normandie 1944 magazine 39/45 n'18
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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Juin 2020, 21:52

Source:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... -la-222683

Fin juin 1940, trente navires ont été détruits, 56 saisis par l'ennemi et 86 sont retenus en Angleterre ou dans les ports de l'Empire. L'armistice fixe les conditions d'utilisation de la Marine Marchande, les unités de plus de 500 tonneaux sont subordonnées à l'autorisation des autorités allemande et italienne, et les navires placés sous le contrôle de la Direction des Transports Maritimes affectés aux liaisons de la métropole avec les Territoires d'Outre-Mer.

Le 7 août, le général de Gaulle et le premier ministre Winston Churchill signent la charte des Forces françaises libres dont le paragraphe 4 stipule : « la flotte française armera et mettra en service tous les navires pour lesquels elle pourra fournir des équipages. (...) Tous les navires de la flotte française restent propriété française » y compris la marine marchande. Cette dernière compte 140 navires de commerce et de pêche auxquels viendront s'ajouter une soixantaine de bateaux saisis par les Britanniques au cours d'opérations contre la marine de Vichy (près d'un tiers de cette flotte sera coulée en opérations de guerre). Les paquebots vont servir de transports de troupes pendant plus d'une décennie...

Plus globalement, au sortir de la guerre, la flotte marchande française a perdu les deux tiers de sa capacité ! Sur les 670 unités qu'elle alignait en 1939, seules quarante-quatre ont survécu : 40 navires de transport de passagers - 37 pétroliers et 144 cargos, soit un total de 0.818 million de tonneaux de jauge brute contre 2.734 millions tx.

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Juin 2020, 23:24

Merci pour ces chiffres très précis.

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Juin 2020, 09:11

La marine de pêche ?
Fecamp ( la morue) je recherche le titre d’un ouvrage
Merci

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2020, 22:00

plusieurs unités de la marine marchande (cargos, pétroliers) et de la marine civile (baliseurs, remorqueurs, ferries, chalutiers (y compris les belges) se couvrent de gloire lors de dynamo.
faudrait pas l'oublier.
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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 24 Juin 2020, 00:34

dynamo a écrit:plusieurs unités de la marine marchande (cargos, pétroliers) et de la marine civile (baliseurs, remorqueurs, ferries, chalutiers (y compris les belges) se couvrent de gloire lors de dynamo.
faudrait pas l'oublier.



Le fameux "Dunkirk spirit" omet souvent le rôle important de la marine française durant l’opération au profit des navires Britannique

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Juil 2020, 09:04

On ne peut parler de la situation de la marine marchande française sans citer les accords Laval-Kaufmann qui signent la disparition quasi -totale de la marine marchande de Vichy fin 1942.


Après le débarquement en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, les troupes germano-italiennes envahissent la zone libre et prennent, de fait, le contrôle de la flotte marchande mouillée principalement à Marseille et à Berre. Aucun navire n'est cependant investi et les représentants allemands déclarent même renoncer à toute réquisition arbitraire, position fortement suspecte puisqu'il ne reste plus que 10 cargos disponibles aux Italiens, pour le ravitaillement de la Libye.
Les événements d'Afrique du Nord (cessation rapide des combats, déclaration pro-alliée de Darlan, etc.) déterminent les Allemands à exiger que la totalité de la flotte marchande disponible lui soit affrétée.
C'est alors que le président du Conseil, Pierre Laval donne son accord verbal puis, dans une lettre adressée à Hitler le 22 novembre, fait part de sa décision de contribuer à la reconquête de l'Afrique du Nord en lui octroyant 158 navires de commerce français. Les navires seront mis à la disposition de l'Axe avec, si possible, leur équipage habituel ou en recourant à des volontaires. Si aucune de ces dispositions n'était possible, l'Etat accepterait que les navires soient armés par des équipages allemands.
Il est à noter que le nouveau secrétaire d'État à la Marine, l'amiral Abrial, n'a pas été informé de cette décision.

L'accord est entériné le et signé à Paris le 23 janvier 1943 entre messieurs K. Kaufmann, pour l'Allemagne et L. Nicol, pour la France.
Par cet acte, le gouvernement allemand affrète au gouvernement français :
Tous les vapeurs (paquebots et cargos) marchant au charbon d'un tonnage supérieur à 1 600 tjb
Tous les pétroliers d'un tonnage supérieur à 1 600 tjb
Tout le petit tonnage de 100 à 1 600 tjb
Tous les navires à moteur et ceux marchant au mazout, d'un tonnage de plus de 1 600 tjb
Cela représente plus de 700 000 tonneaux de jauge brute, soit le quart de la flotte marchande française en 1939.
Ces navires doivent être en bon état de marche, avec tout l'inventaire et l'outillage, contre paiement et, dans la mesure du possible, l'équipage français au complet (article 4). Le gouvernement allemand (article 5) paye au gouvernement français, pendant la durée de mise à disposition, une indemnité égale à 5% de la valeur au 31 août 1939, plus une indemnité d'amortissement de 5% de la valeur fixée. Le paiement de ces indemnités ne s'applique pas aux voyages des navires en direction de l'Afrique du Nord.
On notera donc le terme de gratuité employé pour les affrètements destinés à la reconquête de l'Afrique du Nord. La plupart de ces navires ont d'ailleurs déjà quitté les ports français vers l'Italie, au moment de la signature de cet accord. Ces accords excluent toute participation italienne aux discussions.
Si les navires sont cédés aux Allemands, ces derniers, par suite du manque de personnel pour en assurer l'armement, en transfèrent une partie sous pavillon italien, étant entendu que tous les problèmes pouvant se produire seraient réglés directement entre l'Allemagne t l'État français.
L'apport gratuit des cargos français va permettre à l'Axe de s'engager vigoureusement en Tunisie. Seuls quelques cargos, en nombre réduit, vont être envoyés en mer Adriatique, en mer Égée et trois unités en mer Noire.

Source:
Le livre La Marine marchande tome 3 de Marc Saibène, Jean-Yves Brouard et Guy Mercier (Editions Marines)

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Re: Question? quel à été le rôle de la marine Marchande Française durant le conflit

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Juil 2020, 16:58

Voici la liste des navires cédés à l'Axe par les accords Laval/Kaufmann :

Paquebots :
André Lebon pavillon allemand
Asie pavillon italien renommé Rossano
Azrou pavillon italien renommé Terni
Belle Île pavillon allemand
Chenonceaux pavillon allemand
Cyrnos pavillon allemand renommé SG 13
Djenné pavillon allemand renommé Freigeleit
El Djezaïr pavillon italien renommé Cassino
El Kantara pavillon italien renommé Aquino
El Mansour pavillon italien renommé Anagni
Explorateur Grandidier pavillon allemand
Gouverneur Général Cambon pavillon italien renommé Urbino
Gouverneur Général Chanzy pavillon italien renommé Nicastro
Gouverneur Général de Gueydon pavillon allemand
Gouverneur Général Grévy pavillon italien renommé Avezzano
Gouverneur Général Tirman pavillon allemand renommé Tubingen
Ile de Beauté pavillon allemand renommé Kreta
Iméréthie II pavillon allemand
Jean Laborde non remis
Maréchal Lyautey pavillon allemand
Mariette Pacha non remis
Massilia pavillon allemand
Oued Sebou II pavillon italien renommé Pistoia
Pascal Paoli pavillon italien renommé Altamura
Président Dal Piaz pavillon italien renommé Melfi
Providence pavillon allemand
Sampiero Corso pavillon allemand renommé SG 6
Sidi Mabrouk pavillon italien renommé Sassari
Sidi Okba pavillon italien renommé Caserta
Sinaïa pavillon allemand
Ville d'Alger pavillon allemand

Cargos :
Algérie pavillon italien renommé Aquila
Alice Robert pavillon allemand renommé SG 11
Anjou pavillon allemand
Arizona pavillon italien renommé Chieti
Astrée pavillon italien renommé Siena
Auvergne pavillon italien renommé Potenza
Baalbeck pavillon allemand
Bacchus pavillon allemand renommé Bertha/Brunhild
Belain d'Esnambouc pavillon allemand renommé Pommern
Benty pavillon allemand
Bonifacio pavillon italien renommé Campobasso
Bougaroni pavillon italien renommé Modena


Bourges pavillon italien renommé Foligno
Brestois pavillon italien renommé Vercelli
Calédonien pavillon italien renommé Spoleto
Cap Blanc pavillon allemand renommé Felix I
Cap Figalo pavillon italien renommé Victoria-Claudia
Capitaine Le Diahat pavillon allemand
Capitaine Luigi pavillon italien renommé Cividale
Caraïbe pavillon allemand
Carbet pavillon allemand
Carimaré pavillon italien renommé Verona
Catherine Schiaffino pavillon allemand renommé Charlotte
Charles Le Borgne pavillon allemand
Chef mécanicien Armand Blanc pavillon italien renommé Lercara
Coëtlogon pavillon italien renommé Postumia
Condé pavillon italien renommé Randazzo
Congo pavillon italien renommé Frosinone
Dalny torpillé pendant son transfert
Djebel Dira pavillon allemand
Djebel Nador pavillon italien renommé Noto
Douce France pavillon italien renommé Harmonia
Edéa pavillon italien renommé Orte
Espiguette pavillon italien renommé Sezze
Estérel pavillon allemand
Félix Henri pavillon allemand renommé SG 10
Fort de France pavillon italien renommé Belluno
Fort de Souville pavillon italien renommé Benevento
Fronsac pavillon italien
Gonneville pavillon italien renommé Castelvetrano
Guyane pavillon italien renommé Aqui
Hébé pavillon italien renommé Crema
Henri Estier pavillon ?
Hermia pavillon italien renommé Lentini
Ile Rousse pavillon italien renommé Cosenza
Ipanéma pavillon italien renommé Villarossa
Jacques Schiaffino pavillon ?
Kabyle pavillon italien renommé Rovigo
Kakoulima pavillon italien renommé Aversa
Kita pavillon allemand renommé Brandenburg
Lacydon pavillon italien renommé Macerata
La Marsa pavillon italien renommé Tivoli
Le Volontaire pavillon italien renommé Ascoli
Lézardrieux pavillon allemand
Lillois pavillon allemand ?
Linois pavillon italien renommé Orvieto
Marie-Thérèse Le Borgne pavillon italien renommé Teramo
Maroc pavillon italien renommé Lucera
Maurice Delmas pavillon italien renommé Modica
Mayenne pavillon italien renommé Fabriano
Mécanicien Moutte pavillon italien renommé Cesena
Medjerda pavillon ?
Min pavillon italien renommé Conegliano
Mont Agel pavillon ?
Mont Saint Clair pavillon italien renommé Foggia
Montesquieu pavillon italien renommé Enna
Mostaganem pavillon italien renommé Mostaganem
Nantaise pavillon ?
Oasis coulé sous pavillon français
Orsuro pavillon italien renommé Capua
Oued Tiflet coulé pendant son transfert
Ouergha pavillon italien renommé Lecce
Pierre Claude pavillon italien renommé Maddaloni
PLM 12 pavillon allemand renommé Paul
PLM 16 pavillon allemand renommé Peter
PLM 24 pavillon allemand
Pontet Canet pavillon italien renommé Salemi
Prado pavillon allemand renommé NT 11
Rabelais pavillon italien renommé Todi
Rémois pavillon italien renommé Lanusei
Romain pavillon allemand
Sahel pavillon italien renommé Lucca
Saint Ambroise pavillon italien renommé Nuoro
Saint Brieuc pavillon italien renommé Mondovi
Saint Cyrille pavillon ?
Saint François pavillon italien renommé Alcamo
Saint Nazaire pavillon allemand
Sainte Bernadette resté en Tunisie
Sainte Marguerite II coulé pendant son transfert
San Antonio pavillon ?
San Diego pavillon ?
San Francisco pavillon ?
San José pavillon italien
San Pedro pavillon ?
Saumur pavillon italien renommé Talentino
Sebaa pavillon italien renommé Forli
Senneville pavillon ?
Sidi Okba pavillon italien renommé Caserta
Sinfra pavillon ?
SNA 9 pavillon allemand renommé Sonia
Tamara pavillon italien renommé Saluzzo
Tamise pavillon italien renommé Caltanisetta
Tell pavillon ?
Thésée pavillon italien renommé Pinerolo
Thisbé pavillon ?
Tibériade pavillon ?
Tlemcen pavillon italien renommé Partinicio
Tourquennois pavillon italien renommé Ferrara
Villiers pavillon italien renommé Parma
Yalou pavillon italien renommé Rovereto
Ardeola (ex-britannique) pavillon italien renommé Aderno
Tadorna (ex-britannique) pavillon italien renommé Balzac


Pétroliers :
Capitaine Damiani non remis
Champagne pavillon allemand renommé Trapaz 1
Dauphiné pavillon italien renommé Voghera
Firuz pavillon allemand renommé Friedrike
Française II pavillon italien renommé Arpino
Général Gassouin pavillon italien renommé Matera
Henry Desprez pavillon allemand
Marguerite Finaly pavillon allemand
Noroît coulé pendant son transfert
Pallas pavillon italien
Pluviôse pavillon italien renommé Bitonto
Port de Bouc pavillon allemand renommé Amrun
Roussillon pavillon allemand
Socombel pavillon italien renommé Bivona
Sud Est pavillon allemand
Vendémiaire pavillon italien renommé Assisi

Navires laissés à la disposition de l'Etat français :
Artésien
Cap Corse
Capitaine Prieur
Cens
Château Yquem
Château Larose
Djebel Amour
Général Bonaparte
Gouverneur Général Jonnart
Kilissi
Pénerf
Platon
Port Saint Louis
Sidi Aissa
Sphinx
Strabon
Ville d'Ajaccio
Ville de Bastia

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