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La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 12:15
de NIALA
Le 12 novembre 1944 le cuirassé Tirpitz est coulé par des bombes géantes larguées par des bombardiers Lancaster britanniques.
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Le Tirpitz fut mis sur cale à Wilhelmshaven le 2 novembre 1936, lancé le 1er avril 1939, il est entré en service le 25 février 1941; après une période d'entraînement en mer Baltique; il est envoyé en Norvège en janvier 1942, pour s'attaquer aux convois destinés à ravitailler l'URSS.
Il y subit plusieurs attaques aériennes; le 9 mars 1942 sans résultat, le 27 avril 1942 idem, il participe à l'attaque du convoi PQ17 vers l'URSS, mais rentre à sa base sans avoir agressé le convoi qui toutefois désorganisé par sa présence, sera la proie des U-boots et des avions de la Luftwaffe.
En octobre 1942, il est attaqué par des hommes grenouilles chevauchant des torpilles humaines britanniques (chariots); sans résultat; le 22 septembre 1943 nouvelle attaque, par 6 sous-marins de poche midgets X, remorqués par des sous marins classiques; seul quatre arrivèrent près de leur cible; deux X5 et X6 purent après être passés sous les filets de protection, déposer leurs charges sous la coque du Tirpitz qui fut avarié, il fut réparé sur place, ce qui l'immobilisa pendant 6 mois. Une attaque aérienne baptisée Tungsten fut mise au point par les britanniques au départ des portes-avions Victorious et Furious et de quatre portes-avions d'escorte, le 2 avril 1944; avariant à nouveau le cuirassé allemand; nouvelle attaque aérienne le 18 juillet 1944 toujours sans résultat tangible; en août 1944 plusieurs attaques aériennes également sans résultat.
Désireux d'en finir avec le Tirpitz, Les britanniques décident alors d'utiliser les grands moyens; larguer des bombes géantes de 5443 kg; 6,35 mètres de longueur, et un diamètre de 0,95 mètre, baptisées Tallboy; ces bombes devaient être portées par des avions Lancaster partant d'Angleterre après escale en Russie pour ravitaillement, l'autonomie des Lancaster étant insuffisante pour un vol aller- retour d'une seule traite; l'opération baptisée Catéchism se déroula le 12 novembre 1944; 5 bombes Tallboy touchèrent le Tirpitz, dont une entre les tourelles C et D (arrières) de 380 mm, les soutes à munitions de la tourelle Caesar explosèrent à 9 h 52 le Tirpitz chavire; il y eu 596 survivants et environ un millier d'hommes perdirent la vie.
La coque retournée sera démolie par une société norvégienne récupérant l'acier de 1947 à 1957.

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 12:58
de Dog Red
J'avais lu que, par précaution, les Allemands avaient "mouillé" (je ne sais pas si le terme est correcte en la circonstance) au-dessus d'un banc de sable pour en faciliter le renflouage en cas de fortes avaries.

Tu confirmes Alain ?

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 13:11
de NIALA
Je n'ai jamais lu cela; toutefois le fait que le Tirpitz ait chaviré semble prouver le contraire, en effet pour chavirer il faut qu'il y ait suffisamment d'eau pour qu'un navire de 36 mètres de large ait la place pour se retourner, sinon il se serait posé droit sur le fond.

Alain

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 14:20
de brehon
Bonjour,

Je l'ai lu également. Entre autres dans l'article très complet réparti sur les n° 93 et 94 de Navires et Histoire.
Le choix du mouillage de Sorbotn était guidé par ce souci.
Il y est en plus précisé que du remblai fut déversé de chaque bord du cuirassé pour minimiser encore plus les risques de chavirage.

Autre précision, c'est le raid sur l'Altafjord (l'opération Paravane) qui nécessita une escale à Yagodnick en Union Soviétique. Le dernier mouillage du Tirpitz était plus proche des bases de la RAF.
Les deux derniers raids (opérations Obviate et Catechism) se dérouleront à partir de ces bases. Cela, au prix de modification de la motorisation des Lancaster, d'ajout de réservoirs supplémentaires et d'un sérieux allègement par suppression d'une partie de l'armement défensif et du blindage.

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 14:39
de Dog Red
Pour ma part j'avais dû le lire dans un Los!

La photo laisse à penser qu'il est couché sur le flanc bâbord ? Je ne vois qu'une hélice et devine le profilage de la sortie de l'autre arbre de transmission sous la surface de l'eau...
La photo du ferraillage me laisse plus perplexe.

Mais brehon, si je te suis bien, le mouillage où fut coulé le Tirpitz n'est pas celui où ces dispositions contre le chavirage avaient été prises ?

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 14:46
de Signal Corps
Est ce qu'on a conservé quelque part des reliques typiques du navire et dans l'affirmative où sont elles visibles ?

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 14:52
de brehon
Dog Red a écrit:Mais brehon, si je te suis bien, le mouillage où fut coulé le Tirpitz n'est pas celui où ces dispositions contre le chavirage avaient été prises ?

Si, si.
En fait la profondeur était plus importante que ce que les Allemands pensaient. Ce qui a motivé les travaux de remblai pour diminuer la hauteur d'eau sous la quille. Ces travaux n'étaient pas terminés au moment de l'attaque.
La position finale du bâtiment est à 165°.

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 15:09
de Dog Red
brehon a écrit:La position finale du bâtiment est à 165°.


Ah quand même !
Ce n'est pas encore le cas sur la photo de novembre 44 ?
Par contre cela colle avec la photo du ferraillage où l'on voit presque toute la coque il me semble.

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 15:10
de NIALA
TIRPITZ 1944 12 et NEUMARK atelier.jpg
TIRPITZ 1944 12 et NEUMARK atelier.jpg (141.08 Kio) Vu 1455 fois

Voici une photo prise en décembre 1944 avec le navire atelier Neumark à coté du Tirpitz; le cuirassé a encore ses hélices contrairement aux autres photos.

Alain

Re: La fin du cuirassé Tirpitz

Nouveau messagePosté: 17 Nov 2019, 15:36
de brehon
Dog Red a écrit:Ce n'est pas encore le cas sur la photo de novembre 44 ?

Je pense que si.
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait vraiment de différences entre les deux photos. Le safran du gouvernail semble faire à peu près le même angle par rapport à la surface de l'eau.
Il y a également un autre détail qui est un peu trompeur: c'est que la hauteur de la marée est plus importante sur la photo de 1949.

Autre chose que j'ai oublié de préciser: la première photo postée par Niala a été prise prise au mouillage de l'Altafjord, et plus exactement dans le Kafjord qui en est une branche, et non pas dans le Sorbotn près de Tromso où il sera coulé.