Post Numéro: 23 de Prosper Vandenbroucke 26 Oct 2019, 19:53
.+1 avec iffig:
Stoomloodsvaartuig No. 5, zusterschip van Stoomloodsvaartuig No. 4, werd in augustus 1939 ingericht als bewakingsvaartuig en door commandant LTZ 2 F. B. van den Berkhof in dienst gesteld als Hr. Ms. BV 17. Het schip opereerde op de Noordzee en langs de Noordzeekust met als basis IJmuiden. Op 14 mei 1940 werd het schip in de haven van deze stad door de Duitsers verlaten aangetroffen en door hen in beslag genomen. Op 1 januari 1942 werd het bewakingsvaartuig opgenomen in de Kriegsmarine en in dienst gesteld als Hilfsminensuchboot (hulpmijnenveger) M3630. Op 14 maart 1944, tijdens werkzaamheden in het Kanaal bij Duinkerken, werd het vaartuig door Britse motortorpedoboten opgemerkt en beschoten. Hierbij is het schip verloren gegaan.
Voici la traduction:
Le bateau pilote à vapeur n°5 est le sistership du n°4 et est devenu en août 1939, patrouilleur et bateau de surveillance et mis en service par l'enseigne de vaisseau de 2ème classe F.B. van den Berkhof en tant que Hr.Ms. BV (bewakingsvaartuig ou patrouilleur) 17. Le bateau était opérationnel en mer du Nord et le long de la côte de cette même mer. Il avait le port d' Ijmuiden comme port d'attache.
En date du 14 mai 1940 , les Allemands découvrirent le bateau dans le port de cette ville (bateau abandonné) et fut confisqué par ceux-ci.
En date du 1er janvier 1942, le bateau fut rattaché à la Kriegsmarine et mis en service comme dragueur de mines auxiliaire M3630. Lors d'une sortie en date du 14 mars 1944, le bateau fut repéré par des vedettes rapides anglaises et essuya des tirs (torpilles???). Le bateau fut perdu lors de cet engagement maritime.