Post Numéro: 3 de Igor 14 Avr 2005, 17:54
"A partir de 1936, la Marine française prévoit sérieusement de nouveaux porte-avions. Une première solution est un moment envisagée, avec la transformation des deux premiers croiseurs de 10 000 tW construits en France: les Duquesne (1924) et Tourville (1925).
Quatre formules sont envisagées:
- Formule 1: tourelle de 203 mm avant conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 98 x 14,2 m
- Formule 2: tourelle de 203 mm arrière conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 102 x 14,2 m
- Formule 3: tourelles supprimées; un pont d'envol de 176 x 22 m; un hangr de 116,5 x 14,2 m
- Formule 4: tourelle de 203 mm avant conservée; un pont d'envol de 139 x 22 m; un hangar de 116,5 x 14,2 m
Seule la dernière de ces formules prévoit le hangar sur le deuxième pont, les autres le situent sur le premier pont. L'artillerie anti-aérienne aurait comporté douze 100, et quelques affûts de 37. Selon les formules, la capacité aurait varié de 12 à 14 appareils, le déplacement étant porté à 12 000 t."
source: DOUSSET Francis, Les porte-avions français des origines (1911) à nos jours, Editions de la Cité