Les ports MulberryCet article n’a pas pour but de réécrire un Nième document complet sur le sujet.
Le but de l’article présent est de vous faire découvrir un vestige du port construit à Arromanches (Mulberry B pour British) et situé bien loin de sa mise en place initiale.
Venons au fait, en me promenant aux alentours de Maubeuge, plus précisément à Feignies au fort de leveau, mon attention a été attirée par un élément de pont.
De quoi s’agit-il, tout simplement
Historique[/u]
Après l’échec du raid de Dieppe en 1942, les autorités militaires britanniques décidèrent qu’à défaut de pourvoir prendre un port, il fallait en amener un et l’assembler sur place.
Suite à cette constatation, 3 conceptions de ports virent le jour et débouchèrent en 1943 sur une série de tests grandeur nature.
Après une tempête, le choix des ponts flottants « Whales » fut confirmé comme élément de jetées pour le projet final.
Composition des ports
Les ports étaient constitués de trois parties :
Les protections et brise-lames, pour créer un plan d'eau abrité,
Les quais de déchargement,
Les jetées, reliant les quais à la côte.
[u]Le pont flottant « Whale » (baleines)Ces ponts constituant des voies flottantes, permettaient de relier les quais au littoral.
Ces passerelles métalliques longues de 24 m et pesant 28 tonnes reposaient sur des flotteurs en béton de 19 tonnes. Un total de 15 km de voies flottantes fut construit.
Après la guerre, des « whales" furent réutilisés pour remplacer des ponts détruits.
Le pont « whale » de Feignies.D'après les panneaux affichés, il a été donné par la ville d’Eswars, près de Cambrai, en juillet 2005. Toujours suivant ces inscriptions, il est recensé comme passerelle américaine ayant servi au port d'Arromanches.
A mon sens, il y a plusieurs erreurs dans ces commentaires.
Le projet des ports mulberries est d'origine anglaise, ainsi que la construction qui en découle.
Mulberry A pour American, se situait au large de Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach).
Mulberry B pour British, se situait au large d'Arromanches (Gold Beach).
Après la tempête du 19 au 21 juin, des éléments de Mulberry A furent bien réutilisés pour réparer Mulberry B.
Donc, il ne peut pas s'agir d'une passerelle américaine.
De plus, les ports ne sont entrés en fonction que le 14 juin (B) et le 16 juin (A) et non le 6 juin.
Il en est de même avec la longueur et le poids, 28 mètres et non 31, 28 tonnes et non 50.
Les photos A l'arrivée
Actuellement
Les panneaux explicatifs
Bonne lecture
Thierry