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qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 17:24
de Shelburn
Bonjour à tous,
Dans la cadre de mes recherches sur l'historique de la base dite sous marine de Boulogne sur mer et l' activité des schnellboot en Manche, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que peut être des ripcords. En effet l'activité principale des schnellboot étaient le torpillage, le mouillage de mines et de ripcords, ainsi au cours d'une opération deux Sboot auraient immergé 20 ripcords entre l'île de Wright et Douvres .
merci de votre aide

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 17:53
de coyote
Bonjour
Difficile de répondre car le mot se traduit par poignée d'ouverture ou de déclenchement ce qui ne fait pas ton affaire ! On le trouve dans le parachutisme entre autres.
Serait ce le surnom donné à des cables immergés par exemple ?
Je sèche aussi ::dubitatif::

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 17:58
de brehon
Bonjour,

Une erreur de traduction est possible, il faudrait voir un document original (en allemand) où cette information est rapportée.
Je pense qu'il s'agit de câbles ou de cordages destinés à gêner la navigation.

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 18:00
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Dominick,
Je m'apprêtais à te répondre pratiquement dans le même ordre d'idées que Bernard.
Ripcord=Reißleine=corde ou poignée, seulement cela est plutôt en rapport avec le parachute.
Je peux me tromper mais dans le cas que tu évoques, ne s'agirait-il pas d'un dispositif muni de câbles qui pourrait endommagé les hélices d'un navire????
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 22:44
de RoCo
Bonsoir,

Dispositif pour faire détonner une mine . Le fil (Reissleine) flottant grâce à des morceaux de liège,
s'accroche au bateau ou dans l'hélice du navire .
http://michaelhiske.de/Wehrmacht/Marine ... tm#016_019
voir dessin 4/18/19 et 22
Plus d'explications peut-être de la part de spécialistes en la matière (que je ne suis pas)

Roger

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2019, 23:30
de brehon
Bonsoir,

Merci pour l'explication.
Il s'agit donc de mines à ripcords, car mouiller des ripcords seuls n'a pas de sens.

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2019, 08:35
de Shelburn
l'explication de Rocco me semble correct, mais dans la phrase d'origine (texte en allemand) on parle que ces Sboot auraient immergé 155 mines TMA et 50 ripcords. Dans mon raisonnement une mine = un ripcord.
Le ripcord est aussi un cordeau détonnant soit genre mèche lente ou électrique. Mais dans l'histoire je retourne dans le texte original et vous le transcrirez pour les germanophone que je ne suis guère plus hélas.

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2019, 09:49
de Shelburn
je reviens vers vous voici le texte exact :
" die flottille in 8 nächten 155 TMA und 20 reissbojen zwischen Portland Bill und Bembridge point ohne nennenswerte zwischenfälle"

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2019, 13:44
de Loïc Charpentier
A mon avis, il conviendrait de différencier les mines à orin - toutes celles qui illustrent le lien de RoCo sont de ce type - et les mines dérivantes.

Les mines à orin étaient mouillées - vu leur concept - par faible profondeur (en général, -de 50 m), aux approches des chenaux portuaires. Les champs de mines qui protégeaient les entrées de port étaient, également, constitués de mines à orin, dont les plans de mouillage étaient, évidemment, communiqués aux bâtiments de la nationalité du "poseur". Du coup, chaque adversaire essayait de venir y mettre la pagaille, en mouillant ses propres mines à orin, quand les profondeurs le permettaient, Les paravanes avaient été conçues pour neutraliser les mines à orin, certaines d'entre elles avaient, même, été équipées de cisaille ou de lame pour sectionner l'orin.

En "haute mer", on utilisait des mines dérivantes, conçues pour flotter entre deux eaux - une mine dérivante qui flotte en surface, a, en général, un problème "d'immersion" :D - sauf que celles-là enquiquinaient tout le monde, sans distinction de nationalité, mais çà faisait partie du risque! Cela dit, les mines dérivantes étaient, en général, mouillées dans les eaux mitoyennes du champ de mines à orin adverse. On prévenait les copains en leur signalant... Attention! Nous avons, aussi, mouillé des dérivantes, dans la zone des 10-15 (5-7, etc.) nautiques de tel port ennemi, donc faites gaffe! ::mal-a-la-tete::

NOTA : Cas particulier, en 14-18, les bâtiments allemands, chassés par l'adversaire, mouillaient des mines dérivantes dans leur sillage, pour ralentir ou enrayer la poursuite ennemie. Cà avait été le cas, par exemple, lors de la Bataille de Dogger Bank, en janvier 1915, quand les croiseurs lourds allemands avaient été pris en chasse par les Battlecruisers britanniques. Il n'y a pas de raison que les unités de la Kriegsmarine, en 39-45, aient procédé différemment, dans des circonstances comparables.

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2019, 13:54
de Prosper Vandenbroucke
Shelburn a écrit:je reviens vers vous voici le texte exact :
" die flottille in 8 nächten 155 TMA und 20 reissbojen zwischen Portland Bill und Bembridge point ohne nennenswerte zwischenfälle"


Bonjour Dominick,
En gros cette phrase donne ceci en langue française:

La flottille immergea pendant 8 nuits 155 TMA (mines je suppose) et 20 reißboje entre Portland Bill et Bembridge sans incidents notables
On en revient donc à l'explication de Roco!!!!