Connexion  •  M’enregistrer

qui pourrait m'expliquer

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2019, 15:04

La Reissboje, contrairement à la Sprengboje "D" n'était pas une mine explosive, mais un engin "cassant" "déformant". La stabilisation de la mine à la profondeur souhaitée s'obtenait, à l'immersion, par dissolution d'une dose de sel contenue dans le corps de la mine, qui, en s'allégeant entrainait le dérouleur et déclenchait l'ouverture des "poches", où étaient stockés les "câbles" de m..., sensés de se prendre dans les arbres d'hélice et les safran de gouvernails. Il n'y avait, en principe, aucune perte humaine directe ; le bâtiment qui s'était pris, par calme plat, dans les " filins" et le corps mort "casseur", était bon pour, un, se faire remorquer, deux, passer un certain temps en cale sèche, alors que, par grosse mer, çà pouvait virer, très vite, à l'emmerd... maximum! Tenter de manœuvrer , dans une mer "démontée" - Vous la remontez quand ? , comme disait Raymond Devos -un bâtiment désemparé, privé de sa propulsion et de son gouvernail... Dur, dur ! ::mal-a-la-tete:: !!!

Reißboje

Image

Mouillage des différents modèles de mines à orin allemandes

Image

Extraits du bouquin Minenschiffe 1939-1945 - Karl v. Kutzleben, Wilhelm Schroeder, Jochen Brenneke - Editions Koehler Verlaggeselleschaft (2002)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2019, 16:12

::Merci:: ::Merci:: pour l'explication détaillée Loïc
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 02 Avr 2019, 16:24

;) un grand merci Loïc, maintenant je comprends, il faut dire qu'en tant que biffin, ma marine pour moi s'est très loin !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Avr 2019, 20:07

la dissolution du sel est tout simplement génial.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Avr 2019, 16:33

J'ai déniché des croquis explicites ! ::content4:: ::content4::

Extraits de S-Boote - German E-boats in action (1939-1945)- J.P. Dallies-Labourdette (Histoire & Collections - 2003)... j'ai la version en anglais! ::elu boulet::

Image

Image

Et la photo d'un S-38, dont la plage arrière est chargée de ce qui à tout l'air d'être un lot de Reißbojen

Image

Source : German S-Boats - Steve Wiper - Chatham Publishing (2006)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Avr 2019, 08:45

encore merci ! donc un reissboje est une mine magnétique, ce qui pourrait expliquer le terme de ripcord (cordeau détonnant)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Avr 2019, 10:35

Shelburn a écrit:encore merci ! donc un reissboje est une mine magnétique, ce qui pourrait expliquer le terme de ripcord (cordeau détonnant)



Il n'y avait ni charge explosive, ni dispositif magnétique, ni cordon "détonant" dans une Reißboje , c'est ce qui en faisait sa particularité. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Avr 2019, 16:07

quelle était son système de mise à feu ? parce que la mine allemande KMA semble se poser au fond et laisser remonter une sorte de câble
(reissisine) qui semble flotter, mais peut être suis je embêtant avec mes questions


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Avr 2019, 16:40

Shelburn a écrit:quelle était son système de mise à feu ? parce que la mine allemande KMA semble se poser au fond et laisser remonter une sorte de câble
(reissisine) qui semble flotter, mais peut être suis je embêtant avec mes questions


Mais, non, tu n'embêtes personne. Ce n'est , effectivement, pas, toujours, simple. ;)

En gros, les Reißbojen pourraient correspondre aux "hérissons" déployés, sur une route, par la gendarmerie, pour arrêter un véhicule. Il n'y a, aucune, charge explosive dans ces hérissons, ils sont , juste, sensés, en crevant les pneus du véhicule, à l'aide de leurs pointes, l'obliger à s'arrêter.

Les Reißbojen, immergées à faible profondeur, venaient se stabiliser à deux ou trois mètres de profondeur - à hauteur des hélices -, les câbles métalliques, qui étaient "largués" à "l'amorçage" étaient, probablement, munis de "flotteurs", pour leur permettre de "flotter, eux-aussi, sous la surface et, accroitre la zone de risque. Le remous généré par les hélices "happaient" les câbles, qui étaient sensés s'entortiller autour des hélices et de leurs arbres, entrainant la rupture du câble de liaison avec le contrepoids posé sur le fond, le "corps mort", qui faisait office de bouée, emmenait dans la foulée ledit câble de liaison, et les "éléments" de rupture dont il était garni, dans les arbres d'hélice. C'est comme çà que je vois la chose. C'était une belle vacherie, car, vu la taille de la " bouée" et des câbles, c'était quasiment indétectable. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: qui pourrait m'expliquer

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 05 Avr 2019, 08:40

ok, reçu, maintenant j'ai tout compris du système,


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll