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Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 27 Fév 2019, 11:22
de iffig
Bonjour,

Pour compléter ce fil : il y a un rapide coup d'oeil sur les uniformes, grades et insignes de la Marine néerlandaise ici

viewtopic.php?f=32&t=38485&start=10

Il faut regarder le post 13.

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 28 Fév 2019, 12:12
de NIALA
Le croiseur Sumatra de la classe Java
SUMATRA 1938 9.jpg
SUMATRA 1938 9.jpg (87.98 Kio) Vu 869 fois

Le croiseur Sumatra en septembre 1938 il est rentré en métropole pour remise en état il souffrira pendant la guerre de problème de moteurs.

Le croiseur Sumatra est mis sur cale le 15 juillet 1916 au chantier Nederlandsche Sh M d'Amsterdam; il est lancé le 29 décembre 1920; il entre en service le 26 mai 1926; il est stationné dans le Indes Néerlandaises jusqu'en 1938, date ou il rentre aux Pays Bas; lors de l'invasion des Pays Bas en mai 1940, il se réfugie en Grande Bretagne; à l'automne 1940 il retourne dans les Indes Néerlandaises; en 1942 il rentre en Grande Bretagne à nouveau; suite à des problèmes de propulsion il est désarmé et il est utilisé comme blockship pour protéger le port artificiel devant Ouistreham sur les cotes de Normandie le 9 juin 1944; le 14 février 1951 son épave est vendue à un ferrailleur.

SUMATRA 1942 2 à colombo J V HEMMSKERCK et Van GALEN.jpg
SUMATRA 1942 2 à colombo J V HEMMSKERCK et Van GALEN.jpg (37.64 Kio) Vu 869 fois

Sur cette photo prise à Colombo en février 1942 on aperçoit de droite à gauche le destroyer Van Galen ex britannique Noble de la classe N qui vient d’être remis aux Pays Bas; le croiseur Sumatra et le croiseur léger Jacob Van Heemskerck de la classe Tromp remorqué en Grande Bretagne en mai 1940 alors qu'il était inachevé il a été terminé avec une artillerie britannique: 10 x 102 mm; 8 x 40 mm et 8 x 20 mm au lieu des 6 canons de 150 mm montés sur le Tromp.

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SUMATRA 1944 6 10 et DURBAN blockship.jpg (46.48 Kio) Vu 869 fois

Le croiseur Sumatra déclassé par suite de ses problèmes de machines a été utilisé comme blockship en juin 1944 lors du débarquement en Normandie.

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 03 Mar 2019, 12:07
de NIALA
La fuite de l'Abraham Crijnssen

En février 1942, la situation à Java était devenue critique lorsque les forces japonaises acquirent la supériorité aérienne et le contrôle de la mer. Face à des défaites navales écrasantes lors des batailles de la mer de Java et du détroit de la Sonde, une évacuation générale a été ordonnée et les navires alliés restants ont commencé à se retirer dans le but d'atteindre l'Australie. Pieter De Bitter a été sabordé à Sourabaya le 2 mars pour l'empêcher de tomber entre des mains japonaises, Eland Dubois a été sabordé le 8 mars et Jan Van Amstel a été coulé par le destroyer japonais Arashio le même jour après une tentative infructueuse de franchir le détroit de Lombok dans l’océan Indien. Seul Abraham Crijnssen a réussi à s'échapper, et seulement en naviguant près de la côte la nuit et en se cachant, camouflé par les arbres et le feuillage, le jour. Il a finalement atteint Fremantle le 20 mars 1942. Il était le dernier navire à s'être échappé de Java avec succès.

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C ABRAHAM CRIJNSSEN 1942 3 camouflé.jpg (50.01 Kio) Vu 845 fois

Le dragueur de mines Abraham Crijnssen camouflé pour échapper aux japonais.

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C ABRAHAM CRIJNSSEN 1942 wwwopac.jpg (63.55 Kio) Vu 845 fois

L'Abraham Crijnssen fin 1942 il a réussi à rejoindre l'Australie sans avoir été repéré par les japonais.
L'Abraham Crijnssen existe encore il est conservé comme musée aux Pays Bas

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 03 Mar 2019, 12:18
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Alain
Le dragueur de mines "Abraham Crijnssen" est devenu un navire-musée et est amarré au Marinemuseum à Den Helder et le navire est accessible au public depuis 1997.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 03 Mar 2019, 13:44
de brehon
Bonjour,

Un article de L'Ouest-Éclair du 2 mars 1939 concernant les deux croiseurs en construction au début de la guerre (avec une confusion entre les milles et les noeuds).

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 03 Mar 2019, 15:12
de NIALA
Voici un article que j'ai écrit sur ces deux croiseurs qui n'ont été terminés qu'en 1953.

Les croiseurs classe De Zeven Provincien on été mis sur cale en 1939, ils ont été très modifiés en cours de construction, ils devaient à l'origine être armés de 10 canons de 150mm ; ils entrent en service armés de 8 canons de 152 mm et une silhouette totalement transformée. Ils ont changé de nom et ont même permuté leurs noms en 1947 pour une raison que j'ignore.

DE RUYTER 1939 9 5  wwwopacJCRS2C3H.jpg
DE RUYTER 1939 9 5 wwwopacJCRS2C3H.jpg (81.56 Kio) Vu 818 fois

Le futur De Ruyter en construction photographié le 5 septembre 1939

Le De Zeven Provencien ; du nom des 7 provinces calvinistes en rébellion contre l'Espagne qui le 23 janvier 1579 à l'Union d'Utrecht ont donné naissance aux Pays Bas ; est mis sur cale aux chantiers Rotterdamse Droogdok Maatschappij de Rotterdam en mai 1939 sous le nom de Kijkduin.Il est rebaptisé Eendracht en 1940 puis De Ruyter en 1944 avant de recevoir son nom final en 1947. L'invasion allemande de mai 1940 arrêta ses travaux. Les allemands envisagèrent l'achèvement du navire, le rebaptisant pour l'occasion KH2 ; à la fin de la guerre le navire était toujours sur cale. Les travaux sont repris à la libération sur des plans modifiés. Mis à l'eau le 22 août 1950, il fut admis au service actif en décembre 1953. En mai 1962 la marine néerlandaise décida de le transformer en croiseur lance- missiles en installant un système antiaérien Terrier. Remis en service en 1964, il servit jusqu'en août 1976; il est vendu au Perou et rebaptisé Aguirre. Après une refonte menée aux Pays Bas, le navire fut remis en service le 24 février 1978. Dans la marine péruvienne Aguirre, privé de son système Terrier fut transformé en croiseur porte-hélicoptères ; il est désarmé le 21 mars 1999 et démoli en 2000.


De Ruyter est mis sur cale aux chantiers Wilton Fijenoord Schiedam en septembre 1939 sous le nom de De Zeven Provincien; plus avancé que son sister-ship il est lancé le 24 décembre 1944; il a un guibre plus prononcé que le De Zeven Provincien par suite d'une modification apportée par les allemands qui ont repris la construction, il est rebaptisé par eux KH1; la construction est reprise à la libération sur les mêmes plans modifiés que le De Zeven Provincien; il est rebaptisé De Ruyter en 1947 ( les deux navires ont permutés leur nom); il est mis en service en novembre1953. Il n'a jamais subi la transformation du Zeven Provincien; conservant le même armement jusqu'à son transfert à la marine péruvienne. Il est vendu au Perou le 7 mars1973 et rebaptisé Almirante Grau; refondu aux Pays Bas entre juillet 1985 et janvier 1988; 8 LM Otomat sont installés à la place des 57mm; en 1998 on installe deux tourelles doubles de 40mm supplémentaires prélevées sur un navire condamné. Existe toujours.

Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2019, 10:48
de NIALA
Les destroyers de la classe Gerard CALLENBURGH



En 1937 les Pays Bas mettent sur cale quatre destroyers plus puissants que les Admiralen, plus armés plus rapides, les plans seront étudiés avec l'aide du chantier Yarrow; toutefois les aléa de la guerre feront qu'aucun ne sera terminé selon les caractéristiques prévus à l'origine que voici: déplacement 1922 t; 2228 t en pleine charge; puissance 45 000 cv turbines Parsons; 3 chaudières Yarrow; armement: 5 x 120mm; 4 x40mm; 4 x 12,7mm; 8 TLT;mines; 1 hydravion.

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ZH1 1943 scansione0117.jpg (175.07 Kio) Vu 768 fois

ZH1 allemand ex Gerard Callenburgh

- Gerard Callenburgh est mis sur cale à Rotterdam D D M en octobre 1938; il est lancé le 12 octobre 1939; il est sabordé près de Rotterdam le 15 mai 1940; il est renfloué par les allemands le 17 juillet 1940 et terminé en octobre 1942 chez Blohm et Voss renommé ZH1,armement: 5 x120mm; 4 x 37mm; 4 x 20mm; 8TLT; il est affecté en Baltique puis en Manche, il est coulé par les destroyers britanniques HMS Ashanti et Tartar au nord ouest de l'ile de Batz le 9 juin 1944, lors du débarquement en Normandie.


TJERK HIDDES 1942 6 12 renfloué allemands.jpg
TJERK HIDDES 1942 6 12 renfloué allemands.jpg (32.16 Kio) Vu 768 fois


- Tjerk Hiddes est mis sur cale à Rotterdam DD M en novembre 1938; il est lancé le 12 octobre 1939; il est sabordé à New Waterway le 15 mai 1940; il est renfloué par les allemands le 12 juin 1942, renommé ZH2 mais pas réparable il est démoli.

ISAAC SWEERS 1941 à malte.jpg
ISAAC SWEERS 1941 à malte.jpg (22.05 Kio) Vu 768 fois


- Isaac Sweers est mis sur cale à K M de Schelde en novembre 1938; il est lancé le 16 mars 1940; pour échapper aux allemands il est remorqué en Grande Bretagne ou il est terminé en mars1941 chez Thornycroft; il est armé avec de l'artillerie britannique: 6 x 102mm; 4 x 40mm; 8 mitrailleuses; 8 TLT; il sert en Méditerranée et dans l'Océan Indien; il est torpillé par l'U341 près d'Alger le 13 novembre 1942.

- Philips Van Almonde est mis sur cale à KM de Schelde en mars 1939; il est détruit sur cale le 17 mai 1940 et démoli.

Les turbines prévues pour ces destroyers furent saisis par les allemands qui comptaient les utiliser sur les torpilleurs en construction, récupérées en 1945 elles seront installés sur les destroyers néerlandais du type 47A du type Holland mis sur cale en 1950/51.