Connexion  •  M’enregistrer

La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Fév 2019, 16:32

Forte d'environ 15 000 hommes en 1940, la Marine néerlandaise au début de la guerre se réparti en trois entités:
-Les forces navales continentales, elle comprend: les éléments de défense côtière; les navires écoles, en entraînement, en réserve, les sous-marins O.
- La marine des Indes Orientales qui comprend;
1/les navires détachés des forces navales continentales; les croiseurs Java; Sumatra; De Ruyter; le garde -cotes Soerabaja; les nouveaux torpilleurs et des sous-marins O détachés.
2/Les bâtiments qui lui sont affectés en propre; les mouilleurs de mines; les sous-marins K; les canonnières; les bâtiments hydrographes; les vedettes rapides.
-Les bâtiments qui dépendent directement du Gouvernement des Indes Orientales; bâtiments des douanes et de la police, utilisables comme patrouilleurs en temps de guerre.


En 1939 les Pays Bas envisageaient la construction de 3 croiseurs de bataille de 28 000 t; 2 croiseurs; 4 destroyers; 7 sous-marins; 7 canonnières; seuls les deux croiseurs ont pu être termines après la guerre, et un sous-marin et une canonnière capturés sur cale par les allemands récupérés en 1945; d'autre part un croiseur léger et un destroyer ont été achevés en Grande Bretagne avec une artillerie britannique.



Lors de l'invasion allemande en mai 1940, un certain nombre de navires des forces navales continentales ont été saisis par les forces allemandes notamment les navires en construction; les autres se sont réfugies en Angleterre, y compris quelques navires en achèvement terminés en Grande Bretagne; ces navires ont fait la guerre avec la Royal Navy.

Pendant la guerre, la marine néerlandaise a été renforcée par des navires britanniques:
- 2 destroyers; 4 sous-marins; 1 frégate; 1 corvette; 31 vedettes lance torpilles; 19 dragueurs de mines.
Et très peu de navires américains:
-1 ex PC US, et quelques dragueur de mines d'origine US cédés par les britanniques.

Alain
Dernière édition par NIALA le 26 Fév 2019, 16:54, édité 1 fois.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Fév 2019, 16:41

Quelques uns des navires principaux de la flotte néerlandaise:

JAVA 1940  hek.jpg
JAVA 1940 hek.jpg (79.42 Kio) Vu 1397 fois

Le croiseur Java en 1940

DE RUYTER 1942 2 camouflé.jpg
DE RUYTER 1942 2 camouflé.jpg (36.4 Kio) Vu 1397 fois

Le croiseur De Ruyter en février 1942 peu de temps avant sa perte dans la bataille de la mer de Java.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Fév 2019, 18:11

Le garde cotes SOERABAJA ex DE ZEVEN PROVINCIEN
SOERABAJA port.jpg
SOERABAJA port.jpg (80.08 Kio) Vu 1372 fois


Le De Zeven Provencien est mis sur cale en mars 1908 à Amsterdam, il est lancé le 16 mars 1909, et entre en service le 6 octobre 1910; il est stationné aux Indes orientales; le 5 février 1933 une mutinerie éclate à bord, les mutins prennent le contrôle du navire et se rendent au bout de six jours suite à une attaque aérienne néerlandaise; en 1936 il est transformé en navire école pour la formation des équipages indigènes aux Indes orientales, et prend le nom de Soerabaja; le 18 février 1942, il est coulé par l'aviation japonaise à Sourabaya dans des eaux peu profondes; renfloué par les japonais il est utilisé comme batterie flottante avant d’être à nouveau coulé par les bombardements Alliés en 1943.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2019, 18:25

Bonjour Alain, C'est un sujet très intéressant et qui avait été abordé dans le magazine virtuel "Histomag 39-45 à la page 28 du n° 87 datant de 2014 je pense.
histomag/mag/hm87/
Qu'en dis-tu.
Ton post et l'article se complètent très bien je trouve.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Fév 2019, 19:04

Merci effectivement l'article sur la marine néerlandaise est un bon article, bien rédigé, clair, et surtout je n'y ai pas trouvé d'erreurs.
Comme il y a un certain nombre de photos de navires de guerre néerlandais, je vais m'efforcer de ne pas mettre les mêmes. coucouici

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Fév 2019, 22:39

Je me rappelle qu'il y avait eu une mutinerie à bord d'un navire, je vais chercher.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 27 Fév 2019, 00:53

Qu'en était-il des Indes Occidentales néerlandaises en 1940 ? Étaient-elles dépourvues de flotte propre et/ou de navires détachés des flottes navales continentales ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Fév 2019, 09:56

alfa1965 a écrit:Je me rappelle qu'il y avait eu une mutinerie à bord d'un navire, je vais chercher.

Je l'ai indiqué plus haut post n°3 c'est à bord du Zeven Provincien devenu le Soerabaya en 1933.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Fév 2019, 09:58

Signal Corps a écrit:Qu'en était-il des Indes Occidentales néerlandaises en 1940 ? Étaient-elles dépourvues de flotte propre et/ou de navires détachés des flottes navales continentales ?

La situation que j'ai indiqué au post n°1 est celle valable en 1940.
Les croiseurs Java;Sumatra; De Ruyter; les destroyers de la classe Admiralen; les sous marins K; les canonnières Flores; Soemba; les mouilleurs de mines; dragueurs de mines; le garde cotes Soerabaya, etc... la plus grande parie de la flotte néerlandaise était dand les Indes Orientales.
Dans les Indes occidentales il n'a jamais beaucoup de navires, en 1940 il y avait la canonnière Johan Maurits van Nassau.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La Marine néerlandaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Fév 2019, 10:40

NIALA a écrit:
alfa1965 a écrit:Je me rappelle qu'il y avait eu une mutinerie à bord d'un navire, je vais chercher.

Je l'ai indiqué plus haut post n°3 c'est à bord du Zeven Provincien devenu le Soerabaya en 1933.

Alain

Au temps pour moi, depuis hier que je cherche !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités


Scroll