Salut !
Comme les sous marins, les S Boot sont équipés d'un calculateur de tir, et les torpilles partent avec un angle jusqu'à 90° / trajectoire , déterminé par un calculateur de tir qui résout automatiquement le calcul d'angle et fourni la solution de tir.
C'est bien deux tubes pneumatiques, comme on peut voir sur les photos ci-dessous:
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Directeur de tir, le fameux RZA5
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Donc la torpille ne part pas droit devant, contrairement à une croyance liée aux séquences des films hollywoodiens !
Pas de cumul de vitesse à l'arrivé du poisson dans l'eau, lorsque la torpille touche l'eau, elle est brutalement freiné....
La torpille standard était la G7a, qui filait selon la distance pré-sélectionné, entre 44 nœuds pour un tir à 5000m et 30noeuds à 12500 nœuds. Le risque réel n'est pas tant de rattraper la torpille après le tir, mais d'avoir une torpille qui se retrouve gouverne bloqué et qui décrit donc un cercle.... et revient sur son lanceur.
Deux à quatre torpilles supplémentaires pouvaient être embarqué sur le pont pour recharger, mais cela alourdissait le SBoot, le rendant plus vulnérable. Ce n'était donc pas fait fréquemment.
A peluche !