Connexion  •  M’enregistrer

schnellboot S38

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2018, 14:38

NIALA a écrit:Voici une photo qui ressemble étrangement à celle de Boulogne, sauf que la légende indique que ce sont des raumboote photographiés à Cherbourg; alors Boulogne ou Cherbourg?

R à cherbourg.JPG


Alain


::Merci:: ...on se rapproche! ::content4::

Il y a, quand même, un détail qui me "travaille"... la bande noire ou très sombre (?) qui ceinture le haut de la coque des deux bâtiments ensilés à "Boulogne" (cf. post N°19). Ce n'était pas dans les habitudes de la Kriegsmarine car, soit la livrée était grise unie, soit un joli camo venait s'ajouter par dessus. Là, en plus, il s'agit d'une bande bien délimitée au haut du franc-bord jusqu'à hauteur du pont ; on distingue, à hauteur du pont, la lisière de la peinture très probablement grise - Steingrau (Nr.314 - série des peintures utilisées pour les bâtiments côtiers (Schiffstarnfarben "K" för Schiffe im Kûstengebiet) -. Dans cette même série "K", on trouve bien un bleu foncé "Dunkelbrau" (343), mais il était sensé être associé à un schéma de camouflage!

Le noir (Schwarz - Ral 9005), le bleu très foncé (Ultramarinblau - RAL 5004), ou le vert chrome foncé (Chromgrün - RAL 6005) étaient réservés à la peinture du pont (Dekfarbe). Il existait bien un Gris-bleu foncé "(WL) III Grau" - spécial Luftwaffe (WL), mais c'était une peinture de pont antidérapante (Trittfeste Außendecksfarbe). Le rouge foncé était réservé aux bateaux-phares....

...Bref, je sèche lamentablement! ::mal-a-la-tete:: Dans l'excellent bouquin de Jung, Abendroth & Kelling, Anstriche und Tarnanstriche der deutschen Kriegsmarine, publié en 1977, il n'y a pas la queue d'une livrée similaire!

Alain , aurais-tu une photo où on retrouverait cette livrée particulière ou une approchante. ? C'est, aussi, pour cette raison que j’ai envisagé l'hypothèse "Beute"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mai 2018, 15:21

J'ai passé en revue toutes mes photos de schnellboote et de raumboote, je n'ai trouvé nulle part cette livrée, à moins qu'il ne s"agisse d'une photo d'après guerre, d'ex raumboote en visite; dans les années 1950 on en trouvait encore dans pas mal de marines.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2018, 15:47

NIALA a écrit:J'ai passé en revue toutes mes photos de schnellboote et de raumboote, je n'ai trouvé nulle part cette livrée, à moins qu'il ne s"agisse d'une photo d'après guerre, d'ex raumboote en visite; dans les années 1950 on en trouvait encore dans pas mal de marines.

Alain


C'est une hypothèse à creuser. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2018, 15:52

Certes la photo est assez similaire, seulement on parle au dos de la A. Foltille or je n'ai rien trouvé, les RaumbootFlotille portant toutes un n° et non pas une lettre.
Idem, je pense pour les Minensuchboote.
Voici la photo en entier:
Image
http://atlantikwall.superforum.fr/t1598 ... l-occupant
Mais toute cette recherche nous éloigne d'un projet de construction d'une maquette de Schnellboot.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Mai 2018, 16:12

Boulogne ou Cherbourg ? dommage que l'on ne peut en voir plus sur la photo car les alvéoles de Boulogne avaient, par alvéole, une sorte de système de levage des bateaux, permettant d'en mettre deux dans une une. Une suspendue, si j'ai bien compris et une en dessous à flot
Dernière édition par Shelburn le 25 Mai 2018, 16:37, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Mai 2018, 16:24

voici un extrait des photos que je possède Image
Image
Image
Image
Image
Image
sur la dernière photo, je pense une reconnaissance, on ne voit qu'un seul impact de bombe à l'extrémité nord de la base, la vedette entrant au port doit être une vedette de mouillage de mines, d'après la topographie la base n'est pas encore construire


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Mai 2018, 16:34

NIALA a écrit:J'ai passé en revue toutes mes photos de schnellboote et de raumboote, je n'ai trouvé nulle part cette livrée, à moins qu'il ne s"agisse d'une photo d'après guerre, d'ex raumboote en visite; dans les années 1950 on en trouvait encore dans pas mal de marines.

Alain


c'est impossible, les Amis, les allemands ont fait sauter la base à l'arrivée des soldats canadiens, et les bombardement n'ont eu que peu d'effets sur ce bâtiment.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mai 2018, 16:48

Sur la première photo de cette série on aperçoit un raumboote et non un schnellboote, on voit également sur la seconde photo un raumboote devant la base; apparemment la base devait servir pour les deux types de vedettes.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 27 Mai 2018, 10:17

bonjour les amis
Depuis que ce sujet a été soulevé, et étant chaque samedi sur le site même de la base (dite sous-marine par les autochtones), j'ai observé et agrandi ces deux photos d'entrées d'alvéoles.
sur celle où l'on voit en gros plan la proue d'une vedette, et déclarée être la base de Cherbourg, le nombre et la disposition des palplanches, sont différentes de celles de la photo sensée être Boulogne
Image
Image
donc, je pense que ces alvéoles avec des bateaux aux peintures non conventionnelles, sont bien les alvéoles de la base de Boulogne et en analysant la photo aérienne, au vue de la position du photographe, il y a bien une sorte de cylindre en arrière plan.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mai 2018, 10:56

Donc acte, on est bien sur la base de Boulogne; reste à déterminer quel sont ces vedettes; en outre elles ne sont pas semblables, celle de droite à une forme de coque légèrement différente de celle de gauche, et elle semble porter ce qui ressemble à un cylindre vertical, à moins que ce soit une illusion d'optique .

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll