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Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 18:34
de NIALA
Quatre dreadnought inspirés par l'ingénieur naval italien Vittorio Cuniberti sont mis sur cale en 1909; les plans ont été largement modifiés pour tenir compte des spécificités de la marine russe,notamment pour la protection,les machines et l'introduction d'une étrave brise glace bien utile dans les eaux de la Baltique et de l'Océan Arctique.

Ces navires ont été mis en chantier en juin 1909 à Saint Petersbourg et sont destinés à la flotte de la Baltique.
Ils se nomment Poltava; Gangut; Sevastopol etPetropavlovsk.

Ils ont pour caractéristiques:
déplacement 25 464 tonnes;26 692 tonnes en pleine charge
dimensions: L.182,9m; l. 24,40 m;tirant d'eau 8,30 m
machines 8 turbines Parsons 25 chaudières Yarrow;puissance 50 000 cv vitesse 23 nœuds,4 hélices
armement: 12 canons de 305 mm en quatre tourelles triples
16 canons de 120 mm
8x 75 mm
4x 47 mm
8 mitrailleuses
4 tubes lance torpilles
équipage 1 125 h

Poltava est mis sur cale aux chantiers Admiralty Yard de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909, il est lancé le 10 juillet 1911,et il est mis en service le 17 décembre 1914;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1920 il est rebaptiséMikhail Frunze,il est détruit par un incendie en 1922,il s'échoue dans la Neva, ses canons sont récupérés,sa coque est utilisée comme blockship en 1941,et démolie en 1956.



GANGUT 1945 ex OKTYABRSKAYA REVOLUTSIYA.jpg
GANGUT 1945 ex OKTYABRSKAYA REVOLUTSIYA.jpg (99.17 Kio) Vu 1933 fois


Gangut est mis sur cale aux chantiers Admiralty Yard de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 7 octobre 1911,et il est mis en service le 5 janvier 1915;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1925 il est rebaptisé Oktyabrskaya Revolutsia, remis en service en août 1926,il est refondu de 1931 à 1934,en 1939/1940 il bombarde les cotes finlandaises,il se replie sur Leningrad en 1941ou il reste durant les hostilités,il est endommagé par les bombardements allemands le 23 septembre 1941,et le 4 avril 1942, il reprend son nom deGangut en 1943, il est réparé après la guerre, il est désarmé et démoli en 1956.

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SEVASTOPOL 1941 12 devenu PARIZHSKAYA KOMMUNA.jpg (238.64 Kio) Vu 1930 fois


Sevastopol est mis sur cale au chantier Baltisky Zavod de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 29 juin 1911, et il est mis en service le 17 novembre 1914;incorporé en 1917 dans la marine soviétique, il est rebaptiséParishskaya Kommunaet remis en service le 17 septembre 1925,il est transféré dans la mer Noire en 1929,avarié par le mauvais temps rencontré il doit faire escale pour réparation à Brest au cours du transfert,il est engagé contre les positions allemandes près de Sebastopol et de la presqu'ile de Kertch,endommagé par les bombardements allemands il rallie Poti il ne sera pas réparé avant la fin de la guerre,il reprend son nom de Sevastopolen 1943,il est réparé après la guerre,il est démoli en 1957.

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MARAT 1940 ex PETROPAVLOVSK.jpg (146.46 Kio) Vu 1930 fois


Petropavlovsk est mis sur cale au chantier Baltisky Zavod de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 9 septembre 1911,il est mis en service le 3 novembre 1915;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1919 le Petropavlovsk est coulé par une vedette lance torpilles C M B britannique en eau peu profonde dans le port de Kronstadt,il est rapidement renfloué et remis en service,en 1923 il est rebaptiséMarat,il est refondu de 1928 à 1931,il est présent à la revue pour le couronnement de 1937;en 1939 il est engagé contre les positions finlandaises;il est endommagé en 1941 par les bombardements allemands de Kronstadt;le 23 septembre 1941 la moitié avant est détruite;échoué en eau peu profonde il sert de batterie flottante,les tourelles arrières restant opérationnelles,plus tard la tourelle B est remise en service,il reprend en 1943 le nom dePétropavlovsk,il est démoli sur place en 1953.

SOVIETSKAYA UKRAINA 1941 à nikolaiev (2).jpg
SOVIETSKAYA UKRAINA 1941 à nikolaiev (2).jpg (117.22 Kio) Vu 1930 fois



En 1938, l'URSS met sur cale quatre cuirassés de 45 900 t, armés de 9 canons de 406 mm et qui devaient filer 30 nœuds; ce projet démesuré montra très vite qu'il dépassait les possibilités industrielles de l'URSS; le premier leSovietsky Soyuz n'était qu'a 21% d'achèvement le 22 juin 1941; le Sovietskaya Ukraina à 18%; le Sovietskaya Rossia à 5% et le dernier le Sovietskaya Bielorussiafut abandonné des 1940 alors qu'il n'était qu'à 2,5%; la construction de ces cuirassé a été stoppée par l'invasion allemande en 1941, et n'a jamais été reprise, ils ont été démolis sur cale après la guerre.

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ARKHANGELSK ex ROYAL SOVEREIGN.jpg (117.26 Kio) Vu 1930 fois


Le vieux cuirassé britannique HMS Royal Sovereign entré en service en mai 1916 a été transféré à l'URSS et pris le nom d'Arkhangelsk  le 30 mai 1944 il arrive en URSS le 24 août 1944 versé à la flotte de l'Arctique, il n'a semble t'il eu aucune activité jusqu’à la fin de la guerre; il a été rendu à la Royal Navy le 4 février 1949; dès le 18 mai 1949 il était envoyé à la démolition à Inverkeithing sans avoir été réarmé.

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 19:52
de kfranc01
Bonjour ! ::chapeau - salut::

Est-ce que tu sais ce qui a motivé le transfert du HMS Royal Sovereign ? Cela m'intrigue, car en 1944, l’obsolescence des cuirassés n'était plus à démontrer, qui plus est un vieux dreadnought ! :?:

A peluche ! :cheers:

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 19:56
de Didier
Bonsoir,

(Between November 28 and December 1, 1943, Roosevelt, Stalin and Churchill met for the first time at Tehran. The meeting came about after much pleading and threats from Roosevelt who wished to strengthen the cooperation between the United States, Great Britain, and the USSR. In fact, Roosevelt wanted the meeting so much that he was willing to make concessions to Stalin, the first one being the conference venue. During the meeting Stalin asked for Russia’s share of the surrendered Fleet.

In Churchill’s opinion Britain had been the only opponent of the Italian Fleet and it was the British Navy that had defeated the Italian Navy therefore Britain and Britain alone should retain control of the Italian ships.

But because of Roosevelt’s concessionary mood he readily agreed to Stalin’s request and went further and offered US Navy vessels on loan to Russia.

Stalin wanted the best Italian Battleship that was available, but Churchill refused and eventually it was agreed that The GUILIO CESARE would be transferred. However it would be some time before the transfer could take place. Stalin wanted the vessels transferred by the end of January 1944.

During December 1943 and January 1944 Stalin made several requests for the battleship to be transferred without delay, which was of course was not possible. Under pressure Churchill agreed to transfer a British battleship; Stalin agreed and wanted a King George V class. Churchill eventually offered the ROYAL SOVEREIGN until such time as the GUILIO CESARE could be made available.

Stalin replied 'I must say that after getting your joint favourable reply to my question in Tehran about transferring Italian ships to the Soviet Union before the end of January 1944, I had considered the matter settled; it never occurred to me that that decision reached and agreed to by the three of us could be revised in any way. All the more so because we agreed at the time that the matter would be fully settled with the Italians during December and January. Now I see that this is not the case and that nothing has been said to the Italians on this score. However, in order not to delay settlement of this matter, which is so vitally important to our common fight against Germany, the Soviet Union is willing to accept your proposal for the battleship ROYAL SOVEREIGN and one cruiser being transferred from British ports to Soviet Naval Command')

https://www.naval-history.net/xGM-Chron ... ereign.htm

Didier

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 20:22
de kfranc01
::Merci:: Merci Didier ! ;)

Donc purement politique, et un petit pied de nez du sieur Churchill au petit père des peuples... pour ne pas livrer un fleuron Italien. :shock: :shock: :shock:

Genre cadeau empoisonné, on ne fait pas mieux !!! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 21:06
de NIALA
Les soviétique qui n'arrivaient pas à construire leurs super-cuirassés (voir ci dessus) et dont les Gangut de 1911 étaient obsolètes recherchaient des cuirassés modernes; à la fin de la guerre ils lorgnaient donc sur les 35 000 t italiens l'Italia ex Littorio qui avait été envoyé au Grand Lac Amer en Egypte et le Vittorio Veneto consigné lui aussi dans le Grand Lac Amer jusqu'en 1948, pour les Etats Unis et la Grande Bretagne, il était hors de question de remettre ces cuirassés moderne à l'URSS; il ont donc exigé la remise aux ex Alliés des deux 35 000 t lors du traité de Paix de 1947; et pour couper l'herbe sous les pieds des soviétiques, ils ont exigé leur démolition immédiate.

Alain

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 21:22
de alfa1965
Une histoire court concernant l'ex Giulio Cesare livré à l'Union Soviétique, les anciens de la Decima Mas l'aurait coulé avec les fameux maiale.

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 11 Mai 2018, 21:36
de NIALA
Je connais cette histoire, mais aucune preuve n'a été trouvé d'une attaque italienne, en outre une attaque en 1955 n'avait plus grand sens; officiellement le Novorossisk nouveau nom du Giulio Cesare aurait été détruit par l'explosion d'une mine acoustique allemande datant de la seconde guerre mondiale.

Alain

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 12 Mai 2018, 08:57
de charlemagne
Bonjour
Au sujet de la Decima je viens de trouver sur une brocante un livre de 1976 de Pierre Demaret le titre BORGHESE le prince noir des hommes -torpilles éditions Robert Laffont ce livre est-il intéressant ?

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 12 Mai 2018, 09:08
de Didier
alfa1965 a écrit:Une histoire court concernant l'ex Giulio Cesare livré à l'Union Soviétique, les anciens de la Decima Mas l'aurait coulé avec les fameux maiale.


Bonjour,

On a dis plein de choses sur la perte du navire, y compris un complot et un sabotage du KGB pour faire tomber Nikolai Kuznetsov.

un article sur le sujet ici : http://rusnavy.com/history/events/novor ... demise.htm

Didier

Re: Les cuirassés russes de la seconde guerre mondiale

Nouveau messagePosté: 12 Mai 2018, 09:33
de NIALA
Puisque l'on parle du Novorossisk ex Giulio Cesare voici deux photos pour situer le problème ::pipo:: ::pipo::

NOVOROSSIISK 1953 sov12-3993777-1234.jpg
NOVOROSSIISK 1953 sov12-3993777-1234.jpg (375.63 Kio) Vu 1800 fois

Le Novorossisk en 1953 arborant fièrement le pavillon soviétique ::content4::