Quatre dreadnought inspirés par l'ingénieur naval italien Vittorio Cuniberti sont mis sur cale en 1909; les plans ont été largement modifiés pour tenir compte des spécificités de la marine russe,notamment pour la protection,les machines et l'introduction d'une étrave brise glace bien utile dans les eaux de la Baltique et de l'Océan Arctique.
Ces navires ont été mis en chantier en juin 1909 à Saint Petersbourg et sont destinés à la flotte de la Baltique.
Ils se nomment Poltava; Gangut; Sevastopol etPetropavlovsk.
Ils ont pour caractéristiques:
déplacement 25 464 tonnes;26 692 tonnes en pleine charge
dimensions: L.182,9m; l. 24,40 m;tirant d'eau 8,30 m
machines 8 turbines Parsons 25 chaudières Yarrow;puissance 50 000 cv vitesse 23 nœuds,4 hélices
armement: 12 canons de 305 mm en quatre tourelles triples
16 canons de 120 mm
8x 75 mm
4x 47 mm
8 mitrailleuses
4 tubes lance torpilles
équipage 1 125 h
Poltava est mis sur cale aux chantiers Admiralty Yard de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909, il est lancé le 10 juillet 1911,et il est mis en service le 17 décembre 1914;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1920 il est rebaptiséMikhail Frunze,il est détruit par un incendie en 1922,il s'échoue dans la Neva, ses canons sont récupérés,sa coque est utilisée comme blockship en 1941,et démolie en 1956.
Gangut est mis sur cale aux chantiers Admiralty Yard de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 7 octobre 1911,et il est mis en service le 5 janvier 1915;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1925 il est rebaptisé Oktyabrskaya Revolutsia, remis en service en août 1926,il est refondu de 1931 à 1934,en 1939/1940 il bombarde les cotes finlandaises,il se replie sur Leningrad en 1941ou il reste durant les hostilités,il est endommagé par les bombardements allemands le 23 septembre 1941,et le 4 avril 1942, il reprend son nom deGangut en 1943, il est réparé après la guerre, il est désarmé et démoli en 1956.
Sevastopol est mis sur cale au chantier Baltisky Zavod de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 29 juin 1911, et il est mis en service le 17 novembre 1914;incorporé en 1917 dans la marine soviétique, il est rebaptiséParishskaya Kommunaet remis en service le 17 septembre 1925,il est transféré dans la mer Noire en 1929,avarié par le mauvais temps rencontré il doit faire escale pour réparation à Brest au cours du transfert,il est engagé contre les positions allemandes près de Sebastopol et de la presqu'ile de Kertch,endommagé par les bombardements allemands il rallie Poti il ne sera pas réparé avant la fin de la guerre,il reprend son nom de Sevastopolen 1943,il est réparé après la guerre,il est démoli en 1957.
Petropavlovsk est mis sur cale au chantier Baltisky Zavod de Saint Petersbourg le 13 juillet 1909,il est lancé le 9 septembre 1911,il est mis en service le 3 novembre 1915;incorporé en 1917 dans la marine soviétique,en 1919 le Petropavlovsk est coulé par une vedette lance torpilles C M B britannique en eau peu profonde dans le port de Kronstadt,il est rapidement renfloué et remis en service,en 1923 il est rebaptiséMarat,il est refondu de 1928 à 1931,il est présent à la revue pour le couronnement de 1937;en 1939 il est engagé contre les positions finlandaises;il est endommagé en 1941 par les bombardements allemands de Kronstadt;le 23 septembre 1941 la moitié avant est détruite;échoué en eau peu profonde il sert de batterie flottante,les tourelles arrières restant opérationnelles,plus tard la tourelle B est remise en service,il reprend en 1943 le nom dePétropavlovsk,il est démoli sur place en 1953.
En 1938, l'URSS met sur cale quatre cuirassés de 45 900 t, armés de 9 canons de 406 mm et qui devaient filer 30 nœuds; ce projet démesuré montra très vite qu'il dépassait les possibilités industrielles de l'URSS; le premier leSovietsky Soyuz n'était qu'a 21% d'achèvement le 22 juin 1941; le Sovietskaya Ukraina à 18%; le Sovietskaya Rossia à 5% et le dernier le Sovietskaya Bielorussiafut abandonné des 1940 alors qu'il n'était qu'à 2,5%; la construction de ces cuirassé a été stoppée par l'invasion allemande en 1941, et n'a jamais été reprise, ils ont été démolis sur cale après la guerre.
Le vieux cuirassé britannique HMS Royal Sovereign entré en service en mai 1916 a été transféré à l'URSS et pris le nom d'Arkhangelsk le 30 mai 1944 il arrive en URSS le 24 août 1944 versé à la flotte de l'Arctique, il n'a semble t'il eu aucune activité jusqu’à la fin de la guerre; il a été rendu à la Royal Navy le 4 février 1949; dès le 18 mai 1949 il était envoyé à la démolition à Inverkeithing sans avoir été réarmé.