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Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Mai 2018, 08:36

LeRubisappartenant à la tranche navale 1927,et mis sur cale en 1929 à Toulon lancé le 30 septembre 1931 il est entré en service en 1932; la classe Saphir auquel il appartenait était composée de 7 sous-marins mouilleurs de mines : Saphir; Turquoise; Nautilus; Rubis; Diamant; Perle et Emeraude.

Ses caractéristiques sont:
déplacement: 669 t / 925 t
dimensions: longueur: 66 m; largeur: 7,20 m; tirant d'eau: 4,90 m
puissance: 1 300 cv/1 000 cv; 2 Diesel Vickers-Normand et 2 moteurs électriques; 2 hélices
vitesse: 12n / 9 n
armement: 1 canon de 75 mm; 5 tubes lance torpilles de 550 mm;32 mines
Mouillage de mines système Normand-Fenaux
équipage: 3 officiers; 37 hommes

A la déclaration de guerre le Rubis est à Bizerte en refonte ; il est alors sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Georges Cabanier ; l'Enseigne de Vaisseau Henri Rousselot en est le second et succédera à Georges Cabanier au commandement du Rubis en mai 1941.
En janvier 1940 le sous-marin Rubis est affecté à Brest; en avril 1940 il rejoint l'Angleterre ou il restera jusqu'en1945.

RUBIS 1941 1  12 à Londres.jpg
RUBIS 1941 1 12 à Londres.jpg (153.54 Kio) Vu 259 fois

Remarquez les puits à mines ouverts dans les ballasts

Le Rubis effectue avant l'armistice de juin 1940 quatre opérations de mouillage de mines sur les cotes norvégiennes au départ de Dundee; il rallie les F.N.F.L. des le 3 juillet 1940; le 5 septembre 1940 il reprends ses opérations, et accompli vingt quatre missions de guerre jusqu'en décembre 1944; à l'issue de sa dernière mission il est remis en état, il quitte l’Angleterre en juin 1945 pour rejoindre Oran.

RUBIS 1945.jpg
RUBIS 1945.jpg (29.47 Kio) Vu 259 fois

Il porte encore sur le kiosque le numéro britannique

Au cours de la guerre en vingt huit missions il a détruit un tonnage ennemi supérieur à celui coulé par tous les autres sous-marins français; il a mouillé 683 mines, coulant 22 navires; 70% de l'équipage a fait toute la guerre à bord du Rubis, fait unique dans la Marine Nationale. Placé en réserve le 1er juillet 1948, il sert alors pour l'instruction des sous-mariniers; il est condamné le 4 octobre 1949; il échappe aux chalumeaux des démolisseurs; en effet il est coulé le 31 janvier 1958 au large du Cap Camarat et repose par 41 m de fond sur sa quille; il sert depuis de base ASDIC pour l’entraînement de la Marine et le plaisir des plongeurs.

RUBIS épave kiosque.jpg
RUBIS épave kiosque.jpg (126.55 Kio) Vu 259 fois

L'épave du Rubis

Alain

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Mai 2018, 18:25


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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Mai 2018, 19:55

Belle vidéo, l'épave est largement habitée ::Merci::

Alain

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Mai 2018, 21:22

C'est moi qui te remercie, demain je part pour 2 jours dans un lieu ou l'a pas internet et pas de teléphone portable (si,si ça existe encore), je me posais une question en regardant les images de l'épave du Rubis, on y vois deux tubes lances torpilles. Le rubis en possédait 5, 3 et 2, sont ce les tubes arrière que l'on voit ?.
Je me méfie car à l'époque pas mal de sous-marin (anglais par exemple) avaient encore des tubes de pont a l'extérieur donc de la coque épaisse.
Les allemands seulement le tube arrière sur les VIIA.

Pourquoi les français utilisaient encore 2 calibres de torpilles (550 et 400 mm et pourquoi ces calibres ?) alors que les allemands utilisaient en standard le calibre 533 mm ?
Les ricains déjà sur les anciennes classes Salmon des années 30 utilisaient du 21 pouces soit 533 mm, les japonais du 533 mm, les anglais du 21 pouces ,533 mm.

Bref on passe encore pour des pas comme tout le monde dans la Royale (Loïc, une explication ?)

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Mai 2018, 22:02

Le Rubis avant 3 tubes de 550mm, 2 intérieurs à l'avant et 1 externe à l'arrière et 2 de 400mm externe; la tourelle externe orientale arrière comportait donc 1 tube de 550mm au centre et 1 tube de 400 mm de chaque coté.

Une photo valant toutes les explications voici la tourelle orientable externe du Saphir, le Rubis avaient la même

SAPHIR 1929 7 3 tourelle lance torpilles.jpg
SAPHIR 1929 7 3 tourelle lance torpilles.jpg (73.76 Kio) Vu 165 fois

Tourelle triple lance torpilles: 2x 400mm et 1 x550mm

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Mai 2018, 22:05

Le calibre 400mm lançait des torpilles rapides contre les navires marchands; et les 550mm contre les navires de guerre si j'ai bien compris.

torpille de 550 mm
modèle 1924V
longueur 6.63m
poids 1490 Kg
charge militaire 310 kg
vitesse 44 nds portée 3000 m
ou
vitesse 35 nds portée 7000 m
mise à feu par contact

torpille de 400 mm
modèle 1926V
longueur 5.07m
poids 654 Kg
charge militaire 144 kg
vitesse 43 nds portée 2000 m
mise à feu par contact

(Claude Huan S/m français 1918-1945)

Alain

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Mai 2018, 22:24

Tarpan a écrit:Trés belles images coucouici

https://www.youtube.com/watch?v=UKM1ZLQCChw


Une p'tite parenthèse pour les fondus de plongé et de belle images sous marine; le site de Franck, c'est par ici: ::super::
http://www.plongeeonline.com/

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Mai 2018, 09:32

@ Kfranc ::Merci::

@Niala ::chapeau - salut:: pour la photo, je comprends mieux donc lors du film sous-marin les deux tubes apperçus et filmés par le plongeur sont (comme il s'est glissé à l'intérieur) les deux tubes avant internes de 550mm donc les seuls utilisables en plongée et destinés aux attaques prioritairement sur cibles militaires, le dernier des 3 tubes de 500 étant donc en position centrale dans la tourelle externe orientable et flanqué de chaque coté dans cette même tourelle de tubes de 400 mm. Ces trois tubes n'étant utilisables qu'en surface.
Remarque : on a ici affaire à une conception ancienne dans l'esprit des ingénieurs que je qualifierai de submersible torpilleur ou mieux de torpilleur submersible et absolument pas le début d'une réflexion d'un engin sous-marin au contraire des allemands qui malgré l'absence de technologies adaptées au début du conflit vont par reflexion et par la force des choses évoluer de torpilleur submersible vers sous-marin, (snorkel, sous-marin électrique grande capacité, Walter).
Bref les français restent attachés semble t il à une notion de croiseur submersible torpilleur poseur de mines trés première guerre mondiale (surcouf !) à la maniére des corsaires et solitaire, l'utilisation de tubes externes en surface étant mortelle pour tout sous-marin à l'époque face à une cible militaire et la plupart des cibles civiles furent elles aussi armées durant le conflit, certes les cibles civiles évoluant à vitesse plus lente.
La encore il semble donc que notre conception tactique du conflit n'ai absolument pas évolué depuis 1918 !, deux tubes avant internes pour le combat en haute mer et en plongé est insuffisant, les plus petites unités allemandes à en avoir si peu seront les petits électrique XXIII, déjà les cotiers type II avaient trois tubes d'étraves et les semi océaniques ou les océaniques 4. Les tubes externes ayant tous été abandonnés (le seul VIIA étant le résultat d'un proto n'ayant pas encore intégré la technique réussie du double safran permettant de loger le tube arrière dans la petite coque d'un type VII)
La technologie des torpilles étant à peu prés bien maitrisée (si on excepte les mises à feu magnétique qui créérent les crises connues d'abord chez les allemands à partir de la campagne de Norvége, puis la crise moins connue des torpilles de l'US Navy qui en plus de malfonctions du début allérent par la suite avoir d'autres défauts qui firent plusieurs victimes chez les submersibles yankees notamment les SS-284 et 306 (Tullibee et Tang) pour ne nommer qu'eux.
Néanmoins les torpilles à vapeur, air comprimée puis les électriques à contact étaient par mer normale trés fiable et évoluant aux vitesses convenables de 30 à 40 noeuds coucouici

http://letatave-a641.net/TORPILLES_39-71.htm

Bref tout cela n'explique pas pourquoi 550 mm au lieu de 533 d'une part
et encore moins l'utilisation de 400 mm (dont je n'ai pas en si peu de temps trouvé d'informations), Vieux stocks périmés de la der des der ?

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Mai 2018, 09:52

Tiens, petite question vicieuse :

Ou nos submersibles FNFL auraient ils pus s'approvisionner en 550 et 400 mm de juin 40 à mai 45 ?
Les anglais en auraient eu des stocks ?, ces calibres avaient ils étaient utilisés avant guerre par d'autres marines que la Royale ?

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Re: Le sous -marin mouilleur de mines le Rubis des FNFL

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Mai 2018, 10:46

A ma connaissance les tubes extérieures étaient utilisables en plongée, ils se commandaient de l'intérieur du sous-marin.
Pour ce qui concerne les torpilles les britanniques avaient certainement des stocks au moins du calibre de 550mm d'autant qu'outre les sous-marins des FNFL, il y avait aussi en Grande Bretagne plusieurs sous-marins Polonais de construction française qui eux aussi utilisaient le calibre 550; en ce qui concerna les mines, la principale utilisation du Rubis en Grande Bretagne a été comme mouilleur de mines, ils ont adapté les puits à mines du Rubis pour pouvoir utiliser des mines britanniques.

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