Le programme naval 1938 de la Marine italienne a prévu la construction de 12 croiseurs lègers de 3362 tonnes destinés à contrer nos contre-torpilleurs du type Mogador; des modifications des plans d'origine retardent leur mise sur cale à l'année 1939.
Etant donné que deux de ces navires feront une longue carrière dans notre Marine sous les nom de Guichen et Chateaurenault; il est intéressant de connaitre leur histoire.
Voici leurs noms:
4 ont survécu à la guerre
-Attilio Regolomis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 28 aout 1940; entré en service le 14 mai 1942; torpillé le 8 novembre 1942 par le sous-marin HMS Unruffled, il perd son avant, il est réparé et remis en service en mai 1943; en septembre 1943 il est interné aux Baléares, en mai 1945 il est rendu aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 30 juillet 1948 il prend le nom deChateaurenault, en refonte de mars 1953 à mai 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de juin 1956 à avril 1957 il est modifié pour en faire un navire chef de division;en avril 1961 il quitte Toulon pour Brest; il est désarmé en juin 1962; il est école des fusiliers commandos à Lorient jusqu'en novembre 1968; il est condamné le 2 juin 1969, il est vendu à la démolition en février 1970.
-Scipione Africanomis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 12 janvier 1941; entré en service le 23 avril 1943; le 17 juillet 1943 il combat quatre MTB britannique et en coule une; en septembre 1943; en aout 1943 mouille des champs de mines au large de la Calabre; transporte le Maréchal Badoglio à Malte pour signer l'armistice du 3 septembre 1943; il se rend alors aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 15 aout 1948 il prend le nom deGuichen, en refonte de juin 1951 à février 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de 1955 à 1957 il effectue des missions d'appui feu en Algérie; de juillet 1957 à octobre 1958 il est aménagé en Chef de division; en novembre 1958, il est chef de division de l'escadre légere à Brest, il est désarmé en avril 1961; a compter de juin 1963 il est brise lames à Lanvéoc-Poulmic puis emmené à Landevennec; condamné en juin 1976, il est vendu à la démolition en janvier 1982.
-Pompeo Magnomis sur cale à Ancone le 23 septembre 1939; lancé le 28 aout 1941; entré en service le 24 juin 1943; en septembre 1943 se rend aux Alliés;désarmé en 1950; reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Giorgio; transformé en 1964/1965 en navire-école doté d'un nouvel appareil moteur; désarmé en 1980; condamné en 1987.
-Giulio Germanicomis sur cale à Castellammare le 11 mai 1940; lancé le 20 juillet 1941; capturé par les allemands inachevé, sabordé le 28 septembre 1943, renfloué après la guerre, reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Marco; désarmé en 1970; condamné en 1971.
8 n'ont pas survécu à la guerre
4 ont été lancés
-Cornelio Sillamis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939; lancé le 28 juin 1941; construction interrompue à 84% achèvement, machines récupérées pour le porte-avions Aquila, saisi par les allemands à Gênes en septembre 1943, coulé par bombardement Alliés en juillet 1944.
-Caio Mariomis sur cale à Livourne 28 septembre 1939; lancé le 17 aout 1941; inachevé sabordé à La Spezia en septembre 1943 pour éviter sa capture par les allemands.
-Ottaviano Augustomis sur cale à Ancône le 23 septembre 1939; lancé le 31 mai 1942; capturé par les allemands inachevé le 14 septembre 1943, coulé par un bombardement des Alliés le 1er novembre 1943.
-Ulpio Traianomis sur cale à Palerme le 23 septembre 1939; lancé le 30 novembre 1942; coulé le 3 janvier 1943 alors qu'il était en achèvement à flot à Palerme par des torpilles humaines britanniques.
4 détruits sur cale
-Claudio Drusomis sur cale à Riva Trigoso le 27 septembre 1939; construction interrompue en 1940 suite à des bombardements, démoli sur cale en 1942.
-Paolo Emiliomis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939;construction suspendue en juin 1940 alors qu'il était à 58,3% achevement; démoli sur cale en 1941/1942.
-Vipsanio Agrippamis sur cale à Riva Trigoso en octobre 1939; construction suspendue en juin 1940; démoli sur cale en 1941/1942.
-Claudio Tiberiomis sur cale à La Spezia le 16 septembre 1940; construction interrompue en 1940 démoli sur cale en 1941/1942.
Caractéristiques des Capitani Romani:
Déplacement: 3362 t; 5400 t en pleine charge
dimensions: 141,72 m x 14 ,4 m x 4 ,04 m
propulsion: 4 chaudières; turbines à en grenages de 110 000 cv; 2 hélice; 41 noeuds max
1387 t de mazout
équipage: 15 officiers: 297 h
armement: 8 canons de 135 mm en 4 tourelles doubles
8 canons de 37mm
4 x 20 mm
8 tubes lance torpilles de 533 mm