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La fin du Scirè, le sous-marin de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 23:33
de alfa1965
Haïfa et la fin du Scirè.
Image
Durant l'été 1942, l'Amirauté décide de mettre en lieu sûr les navires de la Mediterranean Fleet en raison du danger de l'avancée des armées de l'Axe. Haïfa doit recevoir certains de ses vaisseaux. La mission (operazione S.L. 1) mise au point par GeneralMas consiste à envoyer le sous-marin Scirè avec à bord huit nageurs Gamma pour saboter les navires mouillant au large du port palestinien. Le 6 août 1942, le sous-marin vétéran des campagnes de la Decima MAS appareille de Léros. Il est commandé par le capitano di corvetta Bruno Zelich qui a remplacé Borghese.
Repéré au large d'Haïfa par la corvette Islay le 10 août 1942, le sous-marin est atteint par des grenades sous-marines. Il sombre avec tout son équipage et les opérateurs Gamma.
http://www.xmasgrupsom.com/Sommergibili/scir%C3%A8.htm
ALEX

Re: La fin du Scirè, le sous-marin de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2018, 09:45
de Tarpan
L'Histoire su Sciré ne s'arréte pas la et la dernière manche s'est jouée en 2002 entre l'Italie, les Etats Unis et Israël, une trés sale affaire dont les dessous restent flous

Mais plusieurs indice indiquent que la fin du Sciré fut dramatique pour ces occupants :

https://it.wikipedia.org/wiki/Scir%C3%A8_(sommergibile)

Traduction approximative (je ne parle italien que sous la torture :D )

L'attaque sur Haïfa et le naufrage
Le sous-marin est resté au port jusqu'en juillet 1942, date à laquelle l'opération «SL 1» était prévue : l'attaque à Haïfa. Le sous-marin à cette occasion n'aurait pas porté de SLC (Miaile, torpille à course lente), mais onze " hommes Gamma " (raiders sous-marins), dont deux officiers et neuf sous-officiers et marins. Le 27 juillet 1942, le Scirè , sous le commandement de Bruno Zelik, quitte La Spezia et le 2 août il arrive à Lero.

Le 6 Août , départ pour l'opération SL 1 contre le port britannique de Haïfa , où il a dû laisser les plongeurs du groupe Gamma qui aurait forcé le port et appliqué des charges explosives sur certains navires britanniques amarrés. L'action aurait dû avoir lieu dans la nuit du 10 août, nuit de nouvelle lune. Il communiqua plusieurs fois avec la base de Rhodes où se trouvait le capitaine de la corvette Max Candiani, commandant sur le terrain de l'opération. Après le 10 août, le Scirè ne donne plus de nouvelles, en vain on a continué d'essayer de contacter le sous marin jusqu'au 18 du mois et, lorsqu'il a fallu se rendre à l'évidence, le 31 Août l'unité a été portée disparue en mer au cours d'une action de la guerre.

Le 17 août, le journal Candiani écrivait : «22 heures, en possession d'une photographie prise à 9 mille mètres d'altitude. Aucun navire endommagé ou traces de forçage du port. On suppose que le Scirè, dont on a plus de nouvelles, n'est pas venu récupérer les plongeurs » ( Corvette Capitaine Max Candiani le 17 août 1942). Ce n'est que plus tard qu'il fut possible de connaître le sort du sous-marin. Pour les communications avec le commandement, les Italiens comptaient sur les Allemands, ignorant que le système de chiffrement Enigma avait été violé. De cette façon, les Britanniques, ayant identifié le sous-marin lors de l'approche, l'ont laisser arriver sans intervenir près de l'entrée du port afin de pouvoir l'attaquer de plusieurs directions à la fois et lui barrer toutes possibilités de fuite. À 10 h 30, le Scirè , identifié par des avions, a été attaqué avec des charges de profondeur par le HMS Islay : gravement endommagé, il emergea pour tenter de sauver l'équipage, mais le sous-marin fut immédiatement pris pour cible par les batteries côtières qui, le touchant au niveau du kiosque le fire chavirer, provoquant le naufrage rapide du sous marin à la quille brisée avant que l'équipage puisse l'abandonner. Après le naufrage, l' Islay fit un dernier passage et lança six autres charges de profondeur, afin d' achever la destruction de la Scirè.

Fin : les dernières charges furent lancées sur le Scirè englouti. Bien que cela ne soit pas certain, il est très probable qu'après le naufrage, il restait des hommes en vie, pris au piège dans des compartiments non inondées, et qu'ils ont été tués par l' explosion de ces dernières charges de l'Islay. À l'appui de cette hypothèse, il y a les éléments suivants :

- la découverte sur la plage de Haïfa, le 14 Août, des corps du capitaine commissaire Egil Chersi et du second patron Eugenio Del Ben, deux des « Gamma » embarqués à bord du sous marin : il ne semble pas en effet possible que les deux corps ont pu s'échappé accidentellement de l'épave du sous marin, il est probable que les deux plongeurs aient pu sortir de l'épave posée sur le fond (mais pas tout à fait inondé) immédiatement après le naufrage, avant d'être tué par le choc des dernières charges sous marines lancées par l'Islay.

- la découverte, (qui a eu lieu en 1984) lors de la récupération des corps, du squelette d'un homme à l' intérieur d'un sas d'évacuation d'urgence ( ce qui laisse supposer qu'il avait survécu et qu'il essayait de sortir)

- le fait que, toujours en 1984, la plupart des corps aient été retrouvés dans la zone arrière du sous-marin : comme s'ils s'étaient rassemblés là parce que la zone avant avait été inondée.

Avec le scire péri commandant Zelik, 6 autres officiers, 15 sous officiers, 19 sous chefs, 8 marins équipage et deux agents, quatre sous officiers, 2 et 3 marins des sous chefs Incursori du MAS X.

Le sous-marin avait effectué 14 missions de guerre, couvrant 14 375 miles à la surface et 1590 sur la plongée.

Événements postérieurs

Après la création de l' Etat d' Israël, l'épave qui se trouve à une profondeur de 35 mètres, la quille brisée a été pillée par les hommes de Shayetet 13 .

Après un pacte conclu entre le 2 et le 28 septembre 1984 par les gouvernements italien et israélien, le navire de soutien Anteo de la marine italienne entreprit des opérations ont été menées à la récupération de 42 corps.

A cette occasion, diverses parties de la coque ont également été récupérées, enlevées lors d'une précédente tentative de récupération. Ce sont des parties de la porte, divers morceaux de planches et deux cylindres contenant des torpilles à course lente. Certaines parties de l'épave récupéré sont conservés au musée de la base navale à Augusta , à l'Arsenal de La Spezia et à l'Arsenal à Venise, tandis que la base du canon est conservé au sanctuaire des drapeaux au Vittoriano .

En 2002 , l'épave a été endommagé lors d' un accident : selon certaines sources, certaines unités de la marine américaine (y compris l'USS Apache ) auraient tenté de récupérer, au cours d' un exercice, conjointement avec les forces israéliennes, l'épave, alors que selon d' autres , ce n'aurait été qu'un arrêt accidentel, un point d' ancrage de ces unités sur l'épave de scire. Après cet événement, les plongeurs de la Marine ont pris des mesures pour sceller l'épave afin d'empêcher les plongeurs d'y pénétrer.