Page 1 sur 1

Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 20:52
de alfa1965
26 mars 1941: le raid sur la Sude.

L'Italie a attaqué la Grèce le 28 octobre 1940 et la situation des troupes italiennes est critique.
La Grande-Bretagne a aussitôt dépêché des hommes, du matériel et des navires pour venir à l'aide au royaume hellénique. Les mouillages en eaux profondes en Crète permettent à la Royal Navy de menacer les possessions italiennes du Dédocanèse. Ainsi, le 25 février 1941, les Anglais entreprennent la conquête de l’île de Castellorizo (ou Castelrosso), tremplin pour une future conquête de Rhodes. Partie de la Sude, en Crète (opération Abstention), la flottille anglaise échouera en raison de la contre-attaque italienne inattendue.
L’île de Leros a été choisie pour devenir la base d’entraînement des MTM sous l'égide du tenente di vascello Luigi Faggioni. Une action ne peut être envisagée que si les conditions météorologiques sont favorables, les barchini ne pouvant pas opérer par mer agitée. Le 23 mars, une reconnaissance aérienne au-dessus de la Sude a repéré une concentration de navires de guerre. Les MTM sont transportés par six, trois de chaque bord sur les contre-torpilleurs Crispi et Sella qui avaient participé à la reconquête de Castelrosso. Équipés de grues électriques pour la mise à l'eau des MTM, les navires peuvent arriver près des côtes crétoises en six heures. Ils appareillent de l'île de Stampalia dans l'après-midi du 25 mars, avec à leurs bords huit MTM ainsi que les pilotes.
Image
Seuls six barchini seront utilisés pour le raid avec les équipages suivant : le tenente di vascello Faggioni, le sottotenente di vascello Angelo Cabrini, le capo meccanico di seconda classe Alessio de Vito, le capo meccanico di terza classe Tullio Tedeschi, le secondo capo meccanico Lino Beccati et le sergente cannoniere Emilio Barberi.
A 23 h 41, les MTM sont à flot et se dirigent vers la côte. En file indienne, moteur au ralenti afin d'éviter de se faire repérer, les six canots franchissent la première barrière de protection, sur la seconde, Barberi s'empêtre mais le franchissement est effectué vers 2h45, le troisième vers 4h30 en contournant l'île de la Sude par une brèche entre une bouée et la côte. A 5h00 du matin, alors que l'aube commence à poindre, les objectifs sont assignés: le croiseur HMS York pour Cabrini et Tedeschi, le pétrolier Pericles pour Beccati. Le York touché, Faggioni décide de l'achever mais en voyant le croiseur Coventry, il dirige son MTM sur le navire qui est en train de filer. Faggioni rate sa cible, le canot n'étant pas prévu pour attaquer une cible en mouvement. Tous les pilotes sont miraculeusement en vie, les MTM de Barberi et de Vito n'ont pas explosé. Un canot est récupéré et les anglais tentent de le désamorcer mais la charge explose, blessant grièvement le démineur.
Le York est irrémédiablement perdu, le Péricles sera coulé alors qu'il se dirigeait vers Alexandrie pour être réparé.
Les six membres de l'expédition finiront la guerre dans les geôles de sa gracieuse Majesté.

Re: Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 21 Avr 2018, 09:38
de NIALA
Pour illustrer cet excellent article voici des photos d'une MTM et d'une de ses victimes le croiseur lourd britannique York.

MTM Capture.PNG
MTM Capture.PNG (186.34 Kio) Vu 942 fois


YORK 1941 3 26.jpg
YORK 1941 3 26.jpg (151.64 Kio) Vu 942 fois

Le croiseur lourd York après l'attaque des MTM italiens

Alain

Re: Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 21 Avr 2018, 10:48
de alfa1965
Merci Alain, tout un dossier sur la Decima Mas avait été réalisé dans Histomag 77et 84 d'où sont tirés ces sujets

Re: Raid sur la Sude des barchini de la Xa MAS

Nouveau messagePosté: 21 Avr 2018, 12:37
de Gaston
Il en fallait une sacrée paire, pour mener ce genre d'opérations, si je puis me permettre....