Connexion  •  M’enregistrer

Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Avr 2018, 19:11

A l'instar d'Alexandrie, le port de Gibraltar est un objectif prioritaire pour l'état-major de la Xa MAS qui va y consacrer d'importants moyens. Une attaque simultanée des deux ports est mise au point, dès septembre 1940. Le deuxième assaut sur Alexandrie est un échec retentissant avec la destruction du Gondar et la capture des opérateurs, le 30 septembre 1940. L'autre opération sur Gibraltar BG 1 débute le 24 septembre 1940.
Image

BG 1 : le 29 septembre 1940.

Image
Pour cette première attaque sur Gibraltar, le transport des SLC est effectué par le sous-marin Scirè commandé par le capitaine de corvette Borghese. S'approchant à 50 milles du Rocher, il reçoit l'ordre de Supermarina de faire demi-tour, l'escadre anglaise, la force H, ayant quitté Gibraltar pour un convoyage sur Malte.
Image
BG 2 : le 30 octobre 1940
Le 21 octobre 1940, le Scirè repart de la Spezia avec trois SLC et les mêmes opérateurs de la mission précédente. Ils forment les équipes suivantes :
-SLC 1 : lieutenant de vaisseau Gino Birindelli/chef scaphandrier Damos Paccagnini ;
-SLC 2 : lieutenant de vaisseau Durand de la Penne/scaphandrier Emilio Bianchi ;
-SLC 3 : capitaine du génie naval Teseo Tesei/sergent scaphandrier Alcide Pedretti.
Il y a à bord une équipe de réserve.
Tenente di vascello Luigi Durand della Penna Image
Le 29 septembre, le submersible réussit à déjouer la surveillance de deux contre-torpilleurs et passe le détroit de Gibraltar. Le 30 septembre, à 2H20, les trois maiali quittent leurs cylindres pour accomplir la mission de sabotage. Rapidement, le SLC de Tesei connaît des problèmes techniques et son pilote des soucis avec son appareil respiratoire. Le maiale est abandonné, il poursuit sa route et finit par s'échouer sur une plage de la Linea, en territoire neutre. Le SLC de Durant de la Penne connaît lui aussi des problèmes techniques et est coulé. Le dernier SLC de l'équipe Birindelli/Paccagnini a une avarie de moteur à 70 m du cuirassé HMS Barham. Paccagnini est obligé de remonter à la surface, n'ayant plus d'oxygène et Birindelli essaie de relancer le moteur sans succès. Il décide de faire sauter sous l'eau la charge explosive et s'éloigne à la nage. Capturé par la police maritime anglaise avec Paccagnini, il refuse de dévoiler sa mission. Mais pour l'amirauté de Gibraltar, il ne fait aucun doute que la rade n'est plus à l'abri d'un raid italien. Quant aux quatre autres opérateurs, ils réussissent à regagner la mère-patrie avec l'aide d'agents des services secrets italiens (SIM, Servizio Informazione Militare) infiltrés en Espagne.

BG 3 : 25/26 mai 1941

Un nouvelle tentative du forcement du port de Gibraltar est étudiée par l'état-major de la Xa MAS. Même si les deux précédentes s'étaient soldées par un échec, plusieurs leçons en avaient été tirées : les appareils respiratoires ne sont pas au point ainsi que les SLC . Le voyage en sous-marin des équipes d'opérateurs provoquait une fatigue inutile. Un pétrolier, le Fulgor, avait été interné à Cadix, lors du déclenchement des hostilités. Aménagé pour recevoir du matériel et des hommes de la Xa MAS, le navire va servir de relais pour une nouvelle opération. Quatre opérateurs envoyés d'Italie par avion rejoignent le Fulgor le 14 mai 1940 alors que le sous-marin choisi pour cette action , le Scirè du commandant Borghese, appareille de la Spezia le15 mai.
Ayant forcé le détroit, il rentre dans le port de Cadix, remonte le fleuve Guadalete et se met à couple du Fulgor. Après avoir embarqué les opérateurs et l'équipe de réserve, l'opération peut commencer.
Si à ce moment tout se déroulait selon le plan prévu, une série d'imprévus allait faire échouer la mission. A 23H30, un message de Supermarina prévient l'équipage que le gros des forces navales a quitté Gibraltar, il faudra se contenter de navires de moindre intérêt. Puis le SLC 120 de l'équipage Vesco/Marceglia ne veut pas démarrer dès sa sortie du cylindre et doit être abandonné. Les opérateurs grimpent sur les deux autres maiali comme troisième homme,Vesco sur le SLC 160 de Visentini/ Magro et Marceglia sur le SLC 130 de Cataneo/Giannoni. A nouveau les appareils respiratoires provoquent des malaises, les maiali sont perdus. A la nage, entraînés par un fort courant, les six hommes réussissent à prendre pied sur une plage espagnole pour pouvoir être exfiltrés.
Il faudra attendre la fin de l'été, quand les jours raccourcissent pour mettre au point une nouvelle opération.

BG 4 : 18 septembre 1941.
Cette nouvelle entreprise sur Gibraltar se déroule de la même manière que BG 3. Huit opérateurs s'envolent pour rejoindre Cadix et le Fulgor. Ils forment les équipes suivantes :
-SLC 140 : lieutenant de vaisseau Decio Catalano/sous-chef scaphandrier Giuseppe Giannoni ;
-SLC 210 : lieutenant de vaisseau Amedeo Vesco/sous-chef scaphandrier Antonio Zozzoli ;
-SLC 220 : lieutenant de vaisseau Licio Visentini/sous-chef scaphandrier Giovanni Magro.
L'équipe de réserve est composée du capitaine du génie naval Antonio Marceglia et du sous-chef scaphandrier Spartaco Schergat.
Le Scirè chargé de ses SLC part de la Spezia le 10 septembre 1940. une fois passé le détroit de Gibraltar, il fait route vers Cadix pour rejoindre le Fulgor, le 18 septembre. Les opérateurs embarquent le 20 septembre,et à 1 heure du matin, quittent le Scirè à bord des SLC. L'équipage du SLC 140 remarque un navire dans la rade, accroche la tête explosive quand Catalano se rend compte qu'il s'agit d'un navire italien interné. La charge est démonté et replacée sous un navire voisin, le Durham. Les deux hommes coulent le maiale et rejoignent à la nage la côte espagnole. Le navire armé Durham explose à 9H16. Pour les opérateurs du SLC 210, Vesco et Zozzoli, leur proie est le pétrolier Fiona Shell. Ils placent la charge, coulent le SLC et rejoignent eux aussi la côte ibérique. Arrêtés par la police espagnole, ils sont relâchés peu après. Quant aux dernier équipage, le SLC 220 (Visentini/Magro), il a pour mission de saboter le porte-avions Ark-Royal. Après avoir perdu du temps à échapper aux patrouilles du port, il n'a plus d'autre choix que de changer de cible. Le pétrolier Denbydale fera l'affaire, et à 8H43, une explosion l'envoie par le fond. L'opération cette fois-ci a réussi et est un véritable succès. Les opérateurs rejoignent l'Italie, accueillis en héros et décorés de la Medaglia d'Argento al Valore Militare.
PARU DANS HM 44
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Avr 2018, 19:33

villa carmela conchita.jpg
La senora Cochita Ramognino, femme d'un scaphandrier de la Decima Mas
villa carmela conchita.jpg (24.76 Kio) Vu 1534 fois
Opérations GG 1 et GG 2
Image
Image
Depuis le succès du 18 septembre 1941 (opération BG4), le Rocher n'avait plus subi d'attaques de la Decima MAS, la surveillance renforcée du port interdit toute nouvelle incursion des SLC. Mais Gibraltar reste la cible privilégiée de la Decima. Un technicien est envoyé en Espagne: Antonio Ramognino, son épouse Conchita est espagnole et sous ce couvert, il loue une villa près de la Punta Maiorca: la villa Carmela.
Image Cette habitation va devenir un excellent point d'observation secret de la Decima MAS. Située à 4 km du Rocher, cette distance à la nage n'est pas un obstacle pour les nageurs Gamma.
Image
Le bateau-citerne Olterra, repéré par Ramognino, est un navire interné à la déclaration de guerre qui avait été sabordé puis remorqué et renfloué dans le port d'Algésiras. L'équipage est remplacé au fur et à mesure par des hommes de la Decima. Le tv Lucio Visentini, qui avait mené l'opération BG 4 ( voir Histomag 44 n° 77), conçoit une véritable base secrète, avec un atelier de montage des SLC qui arrivent d'Italie en pièces détachées, une piscine pour les essais et une ouverture discrète pour la mise à l'eau. C'est un véritable «cheval de Troie» pour Gibraltar.
Image
La première action (GG 1) des Gamma se déroule durant la nuit du 13 au 14 juillet 1942, douze nageurs (dont Alessandro Bianchini) commandés par le tenente di vascello Straulino quittent discrètement la villa Carmela, en tenue de plongée pour rejoindre à la nage la rade. Ils choisissent chacun un navire mais seules quatre cimice explosent, car le système de mise à feu n'est pas encore au point. Quatre navires sont coulés: le Meta (1575 tx), le Shuma (1484 tx), l'Empire Snipe (2497tx) et le Baron Douglas (3899 tx). Sept Gamma manquent à l'appel, capturés par les carabiniers espagnols et internés dans un hôtel de Cadix, et libérés par les soins du consulat italien d'Algésiras. Les autres retournent sains et saufs à la Villa Carmela, Bianchini se faisant passer pour un marin civil après avoir marché pendant 16 km, alors que le tv Straulino a été blessé par le heurt de l'hélice d'une vedette anglaise et un autre Gamma victime d'une commotion cérébrale due à l'explosion d'une grenade sous-marine.
Un seconde opération est menée le 14 septembre 1942 -GG 2-, le mode opératoire est identique que le précédent: trois Gamma quittent la villa Carmela, nagent jusqu'à la rade et coulent le Ravens Point (1787 tx) .
http://www.museomarinaro.it/effemeride_ ... o_2010.htm
L'escadrille de la Grande Ourse et les dernières attaques sur Gibraltar.
Le tv Licio Visentini aime à rappeler à ses hommes que c'est la Grande Ourse qui montre le chemin du retour du Rocher, après la guerre, on donnera le nom «d'escadrille de la Grande Ourse» à son groupe. Le 6 décembre 1942, de son poste d'observation de l'Olterra, Visentini voit arriver dans le port de Gibraltar les navires HMS Nelson, HMS Formidable et HMS Furious. L'opération BG 5 est aussitôt mise en place: trois SLC quitteront l'Olterra dès le lendemain soir pour un nouvel assaut. Il s'agit des SLC conduits par les équipages Visentini-Magro (le même binôme lors de BG 4, le 18 septembre 1941), Manisco-Varini et Cella-Leone. Les Anglais, redoutant une nouvelle incursion procèdent régulièrement à des largages de grenades sous-marines. Une d'elles déchiquette Visentini et Magro. Le deuxième équipage Manisco-Varini est capturé et le troisième décide de retourner à l'Olterra. Durant le trajet, Leone disparaît et Cella est l'unique survivant. Malgré cet échec, le secret de l'Olterra n'est pas percé, la Navy annonce dans un bulletin de guerre que les SLC provenaient du sous-marin Ambra. Les corps de Visentini et Magro seront retrouvés plus tard par les Anglais qui leur rendront les honneurs des armes.
Après cet échec, une nouvelle équipe prend le relais, dirigée par le capitano di corvetta Ernesto Notari. Vittorio Cella, le rescapé du groupe Vicentini, se joint à elle. Désormais, il n'est plus question d'attaquer les navires dans le port, mais ceux ancrés dans la rade, encombrée de Liberty Ships.
Un nouveau raid est prévu dans la nuit du 7 au 8 mai 1943, l'opération BG 6.
Le premier SLC à sortir du sas de l'Olterra est celui de l'équipage Notari/Lazzari, puis suivent Tadini/Mattera et enfin Cella/Montalenti. Les opérateurs repèrent leurs cibles, fixent la tête explosive et retournent à l'Olterra.  A 06h15, les navires Pat Harrison (7000 tx), Mashud (7500 tx) et Camerata ((4875 tx) se retrouvent au fond des eaux.
Le 3 août 1943, la même équipe (sauf Ario Lazzari remplacé par Andrea Giannoli) effectuent l'ultime opération appelée BG 7. Elle se conclue par la destruction du pétrolier Thorshov (10000 tx), et des navires Stanridge (6000 tx) et Harrison Gray Otis (7000 tx). Il est à noter qu'à cette date, Pietro Badoglio est le nouveau président du Conseil italien après la destitution de Mussolini, le 25 juillet 1943.
Fichiers joints
appareil-de-plongee-Pirelli-03d.jpg
appareil-de-plongee-Pirelli-03d.jpg (158.48 Kio) Vu 1534 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Avr 2018, 13:14

Bravissimo!

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Avr 2018, 08:19

MAIALE Capture.PNG
MAIALE Capture.PNG (1.37 Mio) Vu 1421 fois


Une photo d'un maiale

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Avr 2018, 08:38

Miaile : traduction Cochon (nom de code pour brouiller les pistes comme Tank pour blindé !)

SLC (Siluro a Lenta Corsa) Torpille à course lente (ces engins (principe de torpille modifié ne pouvait pas naviguer entre 60 et 70 km/h (30 à 40 noeuds) comme une torpille classique avec deux hommes sur elle !)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Avr 2018, 08:43

Les nageurs Gamma quant à eux parcouraient des kilomètres à la nage avec des charges explosives, de véritables missions suicide, des precurseurs des nageurs de combat.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Gibraltar : la base secrète de la Xa MAS aux portes du Rocher.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Avr 2018, 08:48

+1

Grands exploits et bravoure exceptionnelle reconnus par leurs adversaires notamment britannique !
Corps d'élites

(qui les imitèrent eusuite ;) )

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 10 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll