Un sperrbrecher est une sorte de dragueurs de mines utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, signifiant, « forceur de blocus ». Ils faisaient partie intégrante de la Kriegsmarine. Il s'agissait de navires,soit réquisitionnés dans la marine marchande,soit de prises de guerre.
L’objectif des sperrbrecher étant uniquement de créer un chenal à travers un champ de mines ; pour cela ils précédaient les convois (bateaux ou sous-marins) pour créer un passage sûr à travers les mines et les protéger contre les attaques aériennes; ils étaient dotés d'un armement anti-aérien imposant et souvent protégés par ballons captifs.
Les sperrbrecher étaient des navires très robustes qui étaient équipés d'une double coque (ou d’une ceinture) de cuivre, contre les mines magnétiques, pourvus d'une réserve de flottabilité conséquente car ils transportaient dans leur soutes une grande quantité de liège et d'une perche à l'avant parcourue par un courant électrique pour faire sauter les mines le mât articulé sur l'étrave du navire, servait à remorquer des paravanes destinées à écarter les dragues composées de câbles d'acier munis parfois de cisailles explosives qui sectionnaient les orins des mines qui remontaient à la surface et que l'on coulait au canon léger, à la mitrailleuse ou même au fusil; les dragues étaient traînées au travers des champs de mines, à une profondeur réglable .
Pour le dragage à influence magnétique, des câbles émettaient un fort courant électrique qui permettait de faire sauter les mines magnétiques; ils étaient équipés d'un système VES (Vibration Explosion System), qui est un énorme générateur de champ magnétique qui faisait exploser des mines magnétiques à bonne distance.
Plus de 100 navires, principalement d'anciens navires de la marine marchande, ont été utilisées pendant la guerre.
Voici quelques exemples de sperrbrecher, montrant les protections des flancs contre les explosions de mines, les supports de dragues et l'armement anti-aérien important.