L’Artevelde devait être le premier vrai navire de guerre de la marine belge; déplaçant 1640 t; armement prévu: 4 x 102mm; 2x 20mm; 30 000cv; vitesse 28,5 nœuds. Il devait aussi servir de navire officiel de représentation et contenir des appartements royaux; pendant la guerre sous le nom de Lorelei il a servi sous pavillon allemand aux déplacements de commandants en chefs, notamment de l'Amiral Doenitz.
L'Artevelde est mis sur cale au chantier naval Cockerill-Sambre à Hoboken en novembre 1939; lors de l'invasion allemande en mai 1940 il est capturé par la Kriegsmarine; l’Artevelde,est proche de la date de son lancement, il est lancé le 24 août 1940; il est remorqué à Schiedam au Pays-Bas ou il est achevé sur le chantier Wilton-Fijenoord sous le nom de Kanonnenboot no 4. Le 25 avril 1943 il entre en service sous pavillon de la Kriegsmarine, armé de 3 x 105mm; 4 x 37mm; 16 x 20mm; 120 mines;il est affecté comme escorteur à la Sperrbrecherflotille sous le nom de Lorelei.
Le Lorelei est retrouvé, en mauvais état, au port de Cuxhaven par la Royal Navy. Rendu à la Belgique en juin 1945, il reprend son nom d'Artevelde et rejoint le port d'Ostende pour des réparations, armé par des marins de la RNSB (Royal Navy Section belge).
En 1946, il intègre la nouvelle Force navale et reprend la mer pour le port d'Anvers. Revenu à Ostende quelques jours plus tard il effectue une seule mission, un voyage de 6 jours (15 au 20 juin 1946) pour aller à Chatham embarquer des charges de fond. Il ne naviguera plus jusqu'au 25 juillet 1947, date à laquelle il est désarmé et reste à quai à Ostende.
On lui confie la surveillance du littoral et de la pêche jusqu'en 1951. En 1952, il est remorqué à Zeebruges puis à Gand pour y subir un carénage et des aménagements intérieurs en prévision de devenir un casernement ou un dépôt pour les équipages du Centre d'instruction de Sint-Kruis. Une inspection technique, en 1953 le déclare inapte au service. Il est vendu le 22 novembre 1954 à Bruges pour démolition.