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Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 13:03
de kfranc01
Bonjour ! ::chapeau - salut::

Peut-être aussi un certain attachement d'une partie de la marine à ses cuirassés?

A propos de Jean Bart, d'une toute autre époque :
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... gravelines

A peluche ! :cheers:

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 17:34
de NIALA
Il y a eu 8 jean Bart en voici la liste:

http://jb.collection.free.fr/Navires%20 ... ments.html :D

Alain

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 19:10
de brehon
Dog Red a écrit:Salut brehon.

Donc plutôt un "certain symbole" du redressement de la marine plutôt qu'un usage efficace des ressources?

A quoi serait-ce dû? Une volonté d'état-major? Des ministères? Ou des deux?


Apparemment plutôt une volonté de l'état-major de la Marine.
Le ministre de la Marine avait demandé au Conseil supérieur de la Marine de trancher entre les solutions envisageables.
La décision de l'achever fut critiquée par certains amiraux qui étaient conscients de l'obsolescence des cuirassés à l'issue de la guerre et préféraient la transformation en porte-avions.

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 20:06
de pascal colombier
Le transformer en porte-avions aurait été couteux mais surtout inefficace, le bâtiment était achevé avec les cheminements de gaz figés les ponts blindés et les barbettes installés etc ... Il aurait été compliqué voir impossible de le doter des capacités aéronautiques compatibles avec les avions de son temps il aurait été transformé à l'image du Shinano qui avec ses 250 m et ses 70 000 t emportait péniblement 50 avions, de surcroit en 1950/55 les avions étaient plus lourds plus gros que les avions des années 40

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 21:48
de alain adam
NIALA a écrit:L'évasion du Jean Bart de Saint Nazaire.
Le 18 juin, le capitaine de vaisseau Ronarc'h, commandant du Jean Bart, reçoit l'injonction de partir à la prochaine marée, les allemands se rapprochent; le dragage de la tranchée n'est pas terminé; il faut accélérer et réduire la marge disponible, la tranchée ne pourra être draguée que sur une largeur de 45 m, et le départ doit se produire à la prochaine marée de nuit! Il fixe le départ du Jean Bart à 3 heures du matin, le 18 juin on monte en hâte l'artillerie ant aérienne suivante; 2 affuts doubles de 90 mm; 3 affuts doubles de 37mm; 2 affuts quadruples de 13,2mm; les allemands sont signalés à Nantes! Pour sortir de l'ouvrage le Jean Bart sera aidé par 3 grands remorqueurs de la Compagnie Générale Transatlantique: l'Ursus et le Titan le haleront de l'avant tandis que le Minotaure s'attellera à l'arrière pour gouverner le Jean Bart dans la tranchée, et le retenir; le sabordage est prévu pour le cas ou le départ échouerait. A 19 heures on installe le compas gyroscopique. L'installation électrique est enfin sous tension à 3 heures 19.A 22 heures on procède à l'équilibrage du navire pour réduire le tirant d'eau maximum à 8 m 17.La tranchée est draguée à 3 m50.la marée à 4 heures sera haute de 5 m, soit au total 8 ,50 m pour un tirant d'eau de 8 ,20 m on voit que le Jean Bart ne disposait que d'un maximum de 30 cm sous la quille à la pleine mer pour sortir. Après s'être échoué deux fois lors de l'évitage pour gagner la tranchée, le Jean Bart parcours celle ci sans autre anicroche, et se trouve dans le fleuve. A ce moment il subit sa première attaque aérienne, qui se soldera par une bombe entre les tourelles de 380 mm qui cause peu de dégâts, un trou de 20 cm dans le pont supérieure. A 4 h 50, le Jean Bart largue les amarres des remorqueurs et met en avant avec ses machines pour la première fois. Les torpilleurs Mameluk et Hardi chargés de l'escorte du Jean Bart le rallie à 6 h. A 10 H 30 le pétrolier Tarn ravitaille le Jean Bart, qui était sorti avec le minimum de carburant pour ne pas accroitre le tirant d'eau. Le Tarn lui transfère 1050 tonnes de mazout,160 tonnes d'eau distillée et 50 tonnes d'eau de lavage. Le torpilleur Épée se joint à l'escorte. Après différents incidents, le Jean Bart navigue à 12 nœuds puis doit réduire à 7 nœuds par suite d'une avarie de machine, la réparation effectuée la vitesse est portée à 21 nœuds le 21 juin, le 22 juin le compas gyroscopique est monté, le 22 juin à 16 h 55 le Jean Bart arrive à Casablanca.


Pour rappel , l'évasion du Jean-Bart est intimement liée a la destiné du "Mécanicien Principal Carvin" , qui devait emporter dans ses soutes les seuls exemplaires existants du B1ter , devait rejoindre l'escadre du Jean bart en mer , et l'accompagner jusqu'a Casablanca .
Ce qu'il faut rajouter c'est que le chargement du Carvin ne concernait pas que l'armée de terre .
En effet , il devait embarquer , concernant ce cuirassé :
- 2 canons de 380mm
- 2 helices
- 1 tourelle
- de l'équipement et matériel electrique

Dans la réalité , il semble qu'un seul canon de 380mm fut chargé ( la grue ayant cédé , l'autre endommagée sur le port pour le rendre inutilisable ) , je ne sais pas pour les hélices , et il est improbable que la tourelle fut chargée vu son tonnage .
Quoi qu'il en soit , le Carvin a été coulé par la Luftwaffe avec ces matériels et se trouve a quelques mètres de profondeur aujourd'hui , au large de Verdon/Mer , sur une localisation encore non vérifiée .
Amicalement ,
Alain

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 01 Avr 2018, 22:36
de Alfred
Non vérifié car les courants et la visibilité posent des problèmes difficiles à surmonter semble-t-il........Il faudrait des moyens financiers très importants ,notre pays ne les a plus pour un seul intérêt historique.....

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 03 Avr 2018, 20:48
de alain adam
Alfred a écrit:Non vérifié car les courants et la visibilité posent des problèmes difficiles à surmonter semble-t-il........Il faudrait des moyens financiers très importants ,notre pays ne les a plus pour un seul intérêt historique.....


Petit aparté ...
En fait il n'existe pas tant d'épaves dans le secteur qui puissent correspondre en terme de taille , et par rapport aux evenements .
Je pense que j'ai la localisation du Carvin, qui n'est ni celle du SHOM , ni celle suggérée par le groupe de plongeurs qui est allé sur le banc de la mauvaise a mon initiative ( ils l'avaient situé ailleurs )
Le gros soucis , c'est que c'est , d'apres moi , en plein dans le couloir de circulation de la Gironde , dans un endroit balayé par les courants , et que personne ne prendra jamais la responsabilité d'arreter le flux maritime pour effectuer des sondages en bon et due forme sur un "fossé" de la zone . Le renflouement est peine perdue en effet , avec les moyens existants aujourd'hui , mais un sondage réel le serait et a peu de cout avec du matériel militaire . La zone est a cheval entre plusieurs juridictions , donc on ne va pas se fatiguer chez l'un ou chez l'autre , y compris si le matos de recherche dort pendant ce temps .
C'est tout du moins ce que plusieurs années de recherche m'on fait malheureusement penser .

Apres il faut relativiser, quels sont les trésors historiques a y trouver ? un canon de 380mm de 19m de long bouffé comme habitat par de multiples espèces marines, un ou deux chars dans un piteux état ... Sauf si le tout est dans une gangue vaseuse comme je crois que c'est le cas .

Bref, l'important etait de se souvenir que le Jean-Bart , s'il n'avait pas été équipé et armé en totalité , on prévoyait de completer son armement une fois en AFN , grace a des chargements comme celui du Carvin .
aparté terminé ...

Amicalement ,
Alain

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 03 Avr 2018, 21:34
de Prosper Vandenbroucke

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2018, 23:36
de alain adam
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il y a des contributions très intéressantes au sujet du "Carvin"
https://www.plongeur.com/forums/forum/o ... he-d-infos
http://atf40.forumculture.net/t233p15-l ... ar-le-fond


Je précise juste que "invité" sur le forum ATF40 n'est autre que moi , puisque je suis a l'initiave de la recherche menée par l'expedition Scyllias ( une asso de plongeurs ) .
Amicalement ,
Alain

Re: Histoire du cuirassé Jean Bart

Nouveau messagePosté: 05 Avr 2018, 00:25
de dynamo
En ce printemps 2018, avons nous des nouvelles des plongeurs ou d'une éventuelle expédition menée avec des nouveaux matériels permettant l'exploration de l'épave ?