Les croiseurs de la classe Java
Le projet des croiseurs Java et Sumatra date de 1916; ils étaient alors plus puissants que la plupart des croiseurs légers britanniques ou allemands de l'époque; malheureusement le long délai de construction fit qu'a leur entrée en service en 1925, ils étaient passablement dépassés.
Ces deux croiseurs déplaçaient 6700 tonnes étaient armés de 10 canons de 150mm; le coût de construction de ces navires fit que le troisième prévu, le Célèbes, fut retardé puis finalement annulé.
Le croiseur Javaest mis sur cale le 31 mai 1916 au chantier KM de Schelde de Flessingue; il est lancé le 9 août 1921; il entre en service le 1er mai 1925; il est stationné dans les Indes Néerlandaises; en février 1942 il intègre la force combinée américaine-britannique-hollandaise-australienne) qui est placée sous le commandement de l'amiral hollandais Karel Doorman sur le croiseur De Ruyter; le 27 février 1942, la force combinée se porte à l'attaque de convois japonais préparant l'invasion des Indes Néerlandaises protégés par une importante flotte; la force combinée qui comprend: les croiseurs De Ruyter, Exeter, Houston, Java, Perth et 9 destroyers, ouvre le feu sur la flotte japonaise d'escorte qui comprend: les croiseurs lourds Nachi, Haguro, les croiseurs légers Naka, Jintsu, 14 destroyers, et est donc plus puissante; la bataille est connue sous le nom de première bataille de la mer de Java; les croiseurs Java; De Ruyter sont torpillés, le britannique Exeter est atteint par le tir des 203mm des croiseurs lourds japonais ils coulent tous les trois.
Le croiseur Sumatra est mis sur cale le 15 juillet 1916 au chantier Nederlandsche Sh M d'Amsterdam; il est lancé le 29 décembre 1920; il entre en service le 26 mai 1926; il est stationné dans le Indes Néerlandaises jusqu'en 1938, date ou il rentre aux Pays Bas; lors de l'invasion des Pays Bas en mai 1940, il se réfugie en Grande Bretagne; à l'automne 1940 il retourne dans les Indes Néerlandaises; en 1942 il rentre en Grande Bretagne à nouveau; suite à des problèmes de propulsion il est désarmé et il est utilisé comme blockship pour protéger le port artificiel devant Ouistreham sur les cotes de Normandie le 9 juin 1944; le 14 février 1951 son épave est vendue à un ferrailleur.
Alain