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Les croiseurs des Pays Bas

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Les croiseurs des Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Mar 2018, 18:37

Les croiseurs de la classe Java

Le projet des croiseurs Java et Sumatra date de 1916; ils étaient alors plus puissants que la plupart des croiseurs légers britanniques ou allemands de l'époque; malheureusement le long délai de construction fit qu'a leur entrée en service en 1925, ils étaient passablement dépassés.
Ces deux croiseurs déplaçaient 6700 tonnes étaient armés de 10 canons de 150mm; le coût de construction de ces navires fit que le troisième prévu, le Célèbes, fut retardé puis finalement annulé.

JAVA 1940  hek.jpg
JAVA 1940 hek.jpg (79.42 Kio) Vu 1137 fois


Le croiseur Javaest mis sur cale le 31 mai 1916 au chantier KM de Schelde de Flessingue; il est lancé le 9 août 1921; il entre en service le 1er mai 1925; il est stationné dans les Indes Néerlandaises; en février 1942 il intègre la force combinée américaine-britannique-hollandaise-australienne) qui est placée sous le commandement de l'amiral hollandais Karel Doorman sur le croiseur De Ruyter; le 27 février 1942, la force combinée se porte à l'attaque de convois japonais préparant l'invasion des Indes Néerlandaises protégés par une importante flotte; la force combinée qui comprend: les croiseurs De Ruyter, Exeter, Houston, Java, Perth et 9 destroyers, ouvre le feu sur la flotte japonaise d'escorte qui comprend: les croiseurs lourds Nachi, Haguro, les croiseurs légers Naka, Jintsu, 14 destroyers, et est donc plus puissante; la bataille est connue sous le nom de première bataille de la mer de Java; les croiseurs Java; De Ruyter sont torpillés, le britannique Exeter est atteint par le tir des 203mm des croiseurs lourds japonais ils coulent tous les trois.

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SUMATRA 1938 9.jpg (87.98 Kio) Vu 1133 fois


Le croiseur Sumatra est mis sur cale le 15 juillet 1916 au chantier Nederlandsche Sh M d'Amsterdam; il est lancé le 29 décembre 1920; il entre en service le 26 mai 1926; il est stationné dans le Indes Néerlandaises jusqu'en 1938, date ou il rentre aux Pays Bas; lors de l'invasion des Pays Bas en mai 1940, il se réfugie en Grande Bretagne; à l'automne 1940 il retourne dans les Indes Néerlandaises; en 1942 il rentre en Grande Bretagne à nouveau; suite à des problèmes de propulsion il est désarmé et il est utilisé comme blockship pour protéger le port artificiel devant Ouistreham sur les cotes de Normandie le 9 juin 1944; le 14 février 1951 son épave est vendue à un ferrailleur.

SUMATRA 1944 6 10 et  DURBAN blockship.jpg
SUMATRA 1944 6 10 et DURBAN blockship.jpg (46.48 Kio) Vu 1133 fois


Alain
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Re: Les croiseurs des Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Mar 2018, 23:28

Superbe photos Alain ! ::Merci::

Je suis tombé sur un article concernant le Java dont voici la traduction:

Plusieurs épaves de la Seconde Guerre mondiale ont disparu du fond de la mer indonésienne, incitant les gouvernements britannique et néerlandais à chercher des réponses.

Le ministère néerlandais de la Défense a confirmé que les épaves des croiseurs HNLMS De Ruyter (6 545 tonnes) et HMLMS Java (6 670 tonnes) et du destroyer HMLMS Kortenaer (1 316 tonnes) ont disparu.

The Guardian a également signalé que deux navires britanniques, le croiseur lourd HMS Exeter de 8 390 tonnes et le destroyer HMS Encounter de 1 405 tonnes, ainsi qu'un sous-marin de la marine américaine avaient également disparu.

Le HMS Electra, un destroyer britannique de 1 405 tonnes, a également été détruit, même s'il reste encore un morceau de cette épave.

En 2015, le New Straits Times a rapporté que des groupes de plongeurs déguisés en pêcheurs dépouillaient illégalement des navires de la Seconde Guerre mondiale submergés pour des métaux tels que l'aluminium, le laiton et l'acier.

Aux côtés des épaves de guerre hollandaises, des charognards ont dépouillé deux navires britanniques de la Royal Naval, le HMS Prince Of Wales et le HMS Repulse depuis 2012, selon le journal britannique The Telegraph.

C'est bien triste tout cela. :(
https://wrecksite.eu/wreck.aspx?138124
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: Les croiseurs des Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Mar 2018, 07:51

J'ai lu cela aussi, c'est bien triste d'autant que ces navires qui contiennent des corps sont considérés comme des sépultures et à ce titre sont en principe inviolables, la plongée dessus est normalement soumise à autorisation du pays auquel appartenait le navire; mais qui va contrôler les plongées en Mer de Java, si l'Indonésie ne le fait pas!
En attendant voici ci dessous un article sur le De Ruyter.

Alain
Dernière édition par NIALA le 26 Mar 2018, 08:05, édité 1 fois.
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Re: Les croiseurs des Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Mar 2018, 08:01

Croiseur DE RUYTER
En 1925 les Pays Bas mettaient en service deux croiseurs de 6700 tonnes les Java et Sumatra; le coût de construction de ces navires fit que le troisième prévu, le Celebes, fut retardé d'année en année puis finalement annulé. Mais la Marine hollandaise avait besoin de trois croiseurs afin que deux soient toujours opérationnels; il fallait donc réduire le coût pour faire accepter le budget nécessaire pendant la grande dépression; pour réduire ce coût, il fut prévu de construire un croiseur plus petit; un premier projet d'un navire de 5 250 tonnes armé de 6 canons de 150 mm fut étudié, mais il fut jugé trop petit pour les besoins de la Marine; un nouveau projet d'un croiseur de 6000 tonnes, armé de 7 canons de 150 mm, fut en fin accepté non sans mal; et les crédit inscrit au budget 1932; ce croiseur fut nommé De Ruyter, et mis sur cale au chantier Wilton Fijenoord de Rotterdam en novembre 1933; il est lancé le 11 mai 1935 et entre en service en juin 1936.

Caractéristiques du De Ruyter:
Déplacement: 6 000 tw; 6442 t normal; 7548 t en pleine charge
dimensions: L.170,80 m; l.15,60 m; tirant d'eau 4,90 m
machines: 2 turbines à engrenage Parsons; 6 chaudières; 2 hélices
puissance 73 000 cv; vitesse 32 nœuds
mazout: 1000 t; rayon d'action: 5000 M à 12 nœuds
protection: ceinture 50 à 60 mm; pont blindé de 35 mm; blockhaus de 25 mm
armement: 7 canons de 150 mm pouvant être utilisés en canons AA
10 x 40 mmAA
8 x 12,7 mmAA
1 catapulte et 2 avions
équipage: 435 h

DE RUYTER 1937 Ruyter_voor.jpg
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DE RUYTER 1942 2 camouflé.jpg
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Historique du De Ruyter
Il quitte les Pays Bas le12 janvier 1937 pour les Indes Néerlandaises ou il est stationné; il devient navire amiral de la flotte Néerlandaise le 25 octobre 1937.
Au début de la guerre il patrouille pour défendre la neutralité néerlandaise sur ce vaste territoire; le 10 mai 1940 la guerre est déclarée lors de l'invasion des Pays Bas par les allemands; le De Ruyter part alors à la recherche des navires marchands allemands réfugiés dans les eaux Indonésiennes; après l'attaque japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, l'amiral Karel Doorman commandant la flotte hollandaise organise avec l'amiral américain Glassford la coopération entre les deux pays dans la sphère d'influence hollandaise.
Le De Ruyter participe alors à la protection des convois britanniques vers Singapour.
Le 3 février 1942 il intègre la force combinée ABDA COM (américaine-britannique-hollandaise-australienne) qui est placée sous le commandement de l'amiral hollandais Karel Doorman; des le 4 février 1942, cette flotte est attaquée par des bombardiers japonais près de Surabaya sans dommage pour le De Ruyter; les 19 et 20 février, nouvelle attaque japonaise dans le détroit de Badung toujours sans dommages; la chance ne devait pas durer; le 27 février 1942, la force combinée se porte à l'attaque de convois japonais préparant l'invasion des Indes Néerlandaises, ces convois sont protégés par une importante flotte; la force combinée qui comprend: les croiseurs De Ruyter, navire amiral,les croiseurs lourds Exeter, Houston, les croiseurs légers Java, Perth et les destroyers Electra, Encounter, Jupiter, Kortenaer,Witte de With, Alden, John D Edward, John D Ford, Paul Jones; ouvre le feu sur la flotte japonaise d'escorte qui comprend: les croiseurs lourds Nachi, Haguro, les croiseurs légers Naka, Jintsu, 14 destroyers, et est donc plus puissante; il va s'en suivre une dure bataille connue sous le nom de première bataille de la mer de Java au cours de laquelle le De Ruyter est coulé, ainsi que le Java et le britannique Exeter, victimes des torpilles lancées par les croiseurs lourds japonais, la perte du De Ruyter entraina la mort de 79 % de l'équipage du croiseur, dont l'amiral Karel Doorman; cette bataille ne retarda que de 24 heures l'invasion des Indes Néerlandaises par les japonais.

Alain
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Re: Les croiseurs des Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mar 2018, 13:38

Les croiseurs de la classe TROMP

Les croiseurs légers de la classe Tromp déplaçaient 4150 t, le Tromp étaient armé de 6 canons de 150mm ; 4 x 75mm ; 6 x 40 mm ; 6 TLT et un hydravion sans catapulte (qui sera débarqué en novembre 1942); armement prévu à l'origine qui n'a pas pu être monté sur le second, le Jacob Van Heemskerck.
Conçus à l'origine comme conducteurs de flottilles de 2500 t les plans ont été modifiés pour en faire des petits croiseurs dotés d'une ceinture cuirassée de 50 à 62 mm et d'un pont blindé de 37 mm.

TROMP 1941.jpg
TROMP 1941.jpg (47.4 Kio) Vu 923 fois



Le Tromp est mis sur cale au chantier Nederlandsche S M à Amterdam en janvier 1936. il est lancé le 24 mai 1937 ; il entre en service le 18 aout 1938 ; endommagé le 20 février 1942 par des destroyers japonais à Badoeng Strait il est en réparation jusqu'en novembre 1942 ; il est désarmé le 1er décembre 1955 il utilisé comme caserne ; il est rayé le 10 décembre 1968 et vendu à la démolition en Espagne le 13 mai 1969.

JACOB VAN HEEMSKERCK 1942.png
JACOB VAN HEEMSKERCK 1942.png (272.12 Kio) Vu 923 fois


Le Jacob Van Heemskerckest mis sur cale au chantier Nederlandsche S M à Amsterdam le 31 octobre 1938 ; il est lancé le 16 septembre 1939 ; il entre en service le 29 février 1941 ; remorqué inachevé en Angleterre en mai 1940, il a été terminé en croiseur DCA avec l'artillerie britannique suivante : 10 x 102mm ; 8 x 40mm ; 8 x 20mm et pas du TLT ; il est désarmé le 12mars 1951 utilisé comme caserne; il est rayé le 27 février 1970 et vendu à la démolition en Espagne le 23 juillet 1970.
Cordialement

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