Post Numéro: 8 de NIALA 19 Mar 2018, 19:28
Le Greif-Le navire suivant certainement le plus intéressant de tous est le Greif construit en 1936; devenu français sous le nom de Marcel le Bihan, dont vous trouverez ci après un article complet.
Le Greif est un navire aux multiples vies; mis sur cale en 1935 au chantier Lubecker Fleudewerke à Lubeck, lancé en 1936, en service en aout 1937.
Le Greif est à la fois le plus ancien des trois ravitailleurs qui nous sont cédés par l'Allemagne et celui qui aura la carrière la plus longue, il avait en effet la particularité d'être propulsé par deux propulseurs Voith- Schneider.
Le propulseur Voith-Schneider ou cycloïdal, inventé en 1897, mais développé en 1926 par Ernst Schneider, est constitué par un plateau tournant situé sous la coque sur lequel se meuvent des pales verticales orientables, la direction de la poussée dépend de l'orientation des pales, il remplace donc à la fois les hélices et le gouvernail, il est pour la première fois installé sur un navire de guerre de cette importance, il est utilisé principalement sur les remorqueurs, il a la particularité de permettre les déplacement du navire dans tous les sens, même en crabe sur le coté, ou de tourner sur place, d'où une très grande manœuvrabilité.
Caractéristiques du Greif:
déplacement: 800 tonnes;1 000 tonnes en pleine charges
dimensions: longueur 72 mètres.10,60 mètres; tirant d'eau 3,20 mètres.
2diesels MAN,4 400 cv entrainent les deux propulseurs Voith-Schneider, rayon d'action 2 000 miles à 13 nœuds; vitesse 16 nœuds
équipage: 41 hommes
Armement:1 canon de 105mm, 2 x 40 mm, 4 x 20mm
une grue roulante articulée de 13 tonnes
Le Greif entre en service en aout 1937, comme dépanneur et ravitailleur rapide de l'aéronautique allemande, il dispose d'un voile d'amerrissage à l'arrière.
D’août 1937 à mars 1939 il est affecté à la base aéronavale de Travemunde.
Il effectue le soutien logistique des hydravions affectés à la ligne d'Amérique du Sud.
A partir de juillet 1942 il est affecté aux forces aéronavale à Gdynia;en aout 1944 avec Boelcke,Hans Albrecht Wedel et Gunther Plunchow il est affecté au groupe 81 de Swinemunde,il
participe ensuite à l'évacuation de la Prusse orientale emmenant 2 000 passagers par voyage.
Saisi par les américains le 22 décembre 1945 à Wilhelmshaven, remis en état au chantier Lubeck Flender Werft; il est transféré par les Etats Unis en octobre 1947 à Cherbourg et armé en aout 1948 comme aviso et prend le nom de Marcel le Bihan ; il est rebaptisé Gustave Zédé en 1978, il est affecté aux missions de récupérations au profit du centre d'essais des Landes, et est support du sous marin d'exploration Shelf Diver; de 1979 à 1981 il subit une refonte pour accueillir le sous marin d'exploration Licorne.
Il est condamné le 8 septembre 1986 à Lorient, et finira coulé le 22 juin 1990 en remorque de l'Ailette en Méditerranée.
Alain
Cordialement
Alain