Connexion  •  M’enregistrer

Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:24

A partir de 1933 la compagnie aérienne allemande Lufthansa fait aménager un certain nombre de navires marchands en ravitailleurs d'hydravions capable de catapulter des hydravions de 15 tonnes; puis ils vont construire des navires pouvant catapulter des appareils beaucoup plus lourds, et enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions spécialement construits pour cet usage; tous ces navires civils à l'origine, seront intégrés dans la Kriegsmarine des le début de la guerre.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:27

A partir de 1933 la compagnie aérienne allemande Lufthansa fait aménager un certain nombre de navires marchands en ravitailleurs d'hydravions capable de catapulter des hydravions de 15 tonnes; puis ils vont construire des navires pouvant catapulter des appareils beaucoup plus lourds et enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions spécialement construits pour cet usage; tous ces navires civils à l'origine, seront intégrés dans la Kriegsmarine des le début de la guerre.

-Les navires marchands aménages
-Le Wesfalen de 1906 est aménagé en 1933; coulé en 1944
-Le Schwabenland de 1925 est aménagé en 1934;coulé en 1944
-L'Ostmark est contruit en 1936; coulé en 1940
-Le Friesenland est construit en 1937; seul le Friesenland survivra à la guerre remis au Royaume Unis en 1946 il pousuivra une carrière civile jusqu'en 1968.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:36

1 WESTFALEN_mit_Wal.jpg
1 WESTFALEN_mit_Wal.jpg (36.91 Kio) Vu 1811 fois


2 schwabenland poupe.jpg
2 schwabenland poupe.jpg (117.34 Kio) Vu 1811 fois


3 OSTMARK 1936.jpg
3 OSTMARK 1936.jpg (117.07 Kio) Vu 1811 fois


4 FRIESENLAND poupe.jpg
4 FRIESENLAND poupe.jpg (58.52 Kio) Vu 1811 fois


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:40

-Les navires catapultes
Trois navires catapulte seront construits:
-Le Sperber en 1938; détruit en 1949

Type Bussard
-Les Bussard et Falke semblables en 1942; il survivront à la guerre ; le Bussard remis aux Etats Unis et le Falke à l'Union Soviétique en 1946.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:44

SPERBER dc800610d02cacc6b57dce6423829166.jpg
SPERBER dc800610d02cacc6b57dce6423829166.jpg (11.74 Kio) Vu 1807 fois


BUSSARD tumblr_mspxb3sNzo1s5vavqo1_1280.jpg
BUSSARD tumblr_mspxb3sNzo1s5vavqo1_1280.jpg (114.71 Kio) Vu 1807 fois


falke falke8mz.jpg
falke falke8mz.jpg (67.34 Kio) Vu 1807 fois


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 18:55

-Les petits ravitailleurs d'hydravions
Enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions seront construits de 1934 à la fin de la guerre, il s'agit donc d'une flottille assez disparate, on relève une augmentation régulière du tonnage; une silhouette commune: 1 canon de 105mm devant la passerelle qui est reportée sur l'avant, une cheminée assez large et une longue plage arrière faisant plus de la moitie de la longueur du navire sur laquelle circule une grue puissante sur rails, permettant de soulever un hydravion et de le déposer sur la plage arrière dégagée.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 19:05

1 KRISCHAN.jpg
1 KRISCHAN.jpg (51.59 Kio) Vu 1794 fois


2 GUNTHER PLUSCHOW 1941.jpg
2 GUNTHER PLUSCHOW 1941.jpg (38.39 Kio) Vu 1794 fois


3 BERNHARD VON TSCHIRSCHKY ex Krischan III.jpg
3 BERNHARD VON TSCHIRSCHKY ex Krischan III.jpg (62.02 Kio) Vu 1794 fois


4 HANS ROLSHOVEN.jpg
4 HANS ROLSHOVEN.jpg (50.06 Kio) Vu 1794 fois


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 19:28

Le Greif-Le navire suivant certainement le plus intéressant de tous est le Greif construit en 1936; devenu français sous le nom de Marcel le Bihan, dont vous trouverez ci après un article complet.

Le Greif est un navire aux multiples vies; mis sur cale en 1935 au chantier Lubecker Fleudewerke à Lubeck, lancé en 1936, en service en aout 1937.
Le Greif est à la fois le plus ancien des trois ravitailleurs qui nous sont cédés par l'Allemagne et celui qui aura la carrière la plus longue, il avait en effet la particularité d'être propulsé par deux propulseurs Voith- Schneider.
Le propulseur Voith-Schneider ou cycloïdal, inventé en 1897, mais développé en 1926 par Ernst Schneider, est constitué par un plateau tournant situé sous la coque sur lequel se meuvent des pales verticales orientables, la direction de la poussée dépend de l'orientation des pales, il remplace donc à la fois les hélices et le gouvernail, il est pour la première fois installé sur un navire de guerre de cette importance, il est utilisé principalement sur les remorqueurs, il a la particularité de permettre les déplacement du navire dans tous les sens, même en crabe sur le coté, ou de tourner sur place, d'où une très grande manœuvrabilité.

Caractéristiques du Greif:
déplacement: 800 tonnes;1 000 tonnes en pleine charges
dimensions: longueur 72 mètres.10,60 mètres; tirant d'eau 3,20 mètres.
2diesels MAN,4 400 cv entrainent les deux propulseurs Voith-Schneider, rayon d'action 2 000 miles à 13 nœuds; vitesse 16 nœuds
équipage: 41 hommes
Armement:1 canon de 105mm, 2 x 40 mm, 4 x 20mm
une grue roulante articulée de 13 tonnes


Le Greif entre en service en aout 1937, comme dépanneur et ravitailleur rapide de l'aéronautique allemande, il dispose d'un voile d'amerrissage à l'arrière.
D’août 1937 à mars 1939 il est affecté à la base aéronavale de Travemunde.
Il effectue le soutien logistique des hydravions affectés à la ligne d'Amérique du Sud.

A partir de juillet 1942 il est affecté aux forces aéronavale à Gdynia;en aout 1944 avec Boelcke,Hans Albrecht Wedel et Gunther Plunchow il est affecté au groupe 81 de Swinemunde,il

participe ensuite à l'évacuation de la Prusse orientale emmenant 2 000 passagers par voyage.

Saisi par les américains le 22 décembre 1945 à Wilhelmshaven, remis en état au chantier Lubeck Flender Werft; il est transféré par les Etats Unis en octobre 1947 à Cherbourg et armé en aout 1948 comme aviso et prend le nom de Marcel le Bihan ; il est rebaptisé Gustave Zédé en 1978, il est affecté aux missions de récupérations au profit du centre d'essais des Landes, et est support du sous marin d'exploration Shelf Diver; de 1979 à 1981 il subit une refonte pour accueillir le sous marin d'exploration Licorne.
Il est condamné le 8 septembre 1986 à Lorient, et finira coulé le 22 juin 1990 en remorque de l'Ailette en Méditerranée.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 19:31

GREIF TENDER greif.jpg
GREIF TENDER greif.jpg (53.92 Kio) Vu 1774 fois
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les ravitailleurs d'hydravions allemands

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Mar 2018, 19:34

GREIF LF_Greif.jpg
GREIF LF_Greif.jpg (60.39 Kio) Vu 1763 fois


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3313
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 48 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll