Connexion  •  M’enregistrer

14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Mar 2018, 11:57

Les croiseurs Jeanne d'Arc, Emile-Bertinet le porte-avionsBéarnont été surpris par l'armistice de juin 1940 en route vers Brest après avoir débarqué quantité d'or à Halifax au Canada. Cet or est destiné à payer le matériel de guerre, principalement des avions achetés aux États-Unis, pays alors neutre.
L'achat doit être payé comptant selon la formule dite cash and carry.

L'Emile-Bertineffectue un nouveau transport d'or, lorsque le 18 juin il est dérouté sur Fort de France avec sa cargaison. Rentrant sur Brest mais, apprenant l'avancée des allemandsBéarnet Jeanne d'Arcsont déroutés sur Casablanca, puis, en définitive, rejoignent également Fort de France aux Antilles, ou ils arrivent le 27 juin 1940.
Le gouvernement américain s'assure que les bâtiments ne rejoindront pas la France métropolitaine; un accord est conclu entre l'amiral Robert, haut commissaire et commandant en chef aux Antilles françaises, et l'amiral américain Greenslade. Selon cet accord: les Antilles resteront attachées au gouvernement de la métropole mais les navires de guerre et les navires de commerce présents aux Antilles, cent avions, 300 tonnes d'or y demeureront. Un observateur américain séjournera en permanence dans les îles pour surveiller l'exécution de l'accord. Moyennant quoi, nos colonies pourront acheter en Amérique ce qui est nécessaire à leur subsistance.
Le 29 janvier 1941, Jeanne d'ArcetEmile-Bertinappareillent pour la Guadeloupe en entraînement puis reviennent à Fort de France.
Les tensions montent avec l'entrée en guerre des Américains et la nomination du gouvernement Laval pro-allemand à Vichy. Le 9 mai 1942, les Américains imposent des mesures concrètes pour immobiliser les navires, c'est le démontage de pièces pour s'assurer qu'ils n'appareilleront pas. Ces pièces sont envoyées au Maroc sur le croiseur auxiliaireBarfleur. L'amiral Robert refuse le ralliement à Alger et reste fidèle à Vichy en dépit des pressions exercées par les Américains.
Le gouvernement américain suspend alors tout ravitaillement des Antilles, ce qui crée des tensions avec la population. Les autorités de Vichy donnent des ordres de sabordage qui sont ignorés. Le 8 juillet, nouveaux ordres de sabordage, le commandant fait savoir l'opposition des équipages, il est relevé de son commandement.
Le 14 juillet 1943, les Antilles passent de l'autorité de Vichy à celle d'Alger, avec l'arrivée d'un nouveau gouverneur Mr Hoppenot nommé par Alger qui arrive à bord du contre-torpilleur Le terrible. L'amiral Robert est rapatrié par le même navire. Les pièces démontées sur les bâtiments sont ramenées du Maroc et remontées sur les navires qui sont remis en état de naviguer.
Le 31 juillet,Jeanne d'Arcpart pour Porto Rico, puis aux Bermudes. Le 1er septembre, elle rallie Casablanca et, le 15 septembre arrive à Alger ou sa DCA est renforcée avant de reprendre le combat.
Le 25 août, Emile-Bertinquitte Fort de France pour Philadelphie ou ils va être réparé et sa DCA modernisée avant de reprendre lui aussi le combat aux côtes des Alliés.
Le porte-avionsBéarn, trop vieux et surtout trop lent, est envoyé aux États-Unis pour être aménagé en transport d'avions, avec une DCA améliorée.

Les navires français aux Antilles:

JEANNE D'ARC 1941 9 à pointe à pitre.jpg
JEANNE D'ARC 1941 9 à pointe à pitre.jpg (321.93 Kio) Vu 1844 fois


EMILE BERTIN 1941 11 Fort_de_France.jpg
EMILE BERTIN 1941 11 Fort_de_France.jpg (51.94 Kio) Vu 1844 fois


BEARN 1941 en martinique.jpg
BEARN 1941 en martinique.jpg (134.84 Kio) Vu 1841 fois





Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Mar 2018, 14:27

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Le ralliement de la flotte française coincée aux Antilles est le résultat de la dissidence des Antilles, connu sous le nom de "an tan robè".

Les navires de la flotte coincés aux Antilles sont utilisés pour maintenir fermement les Antilles dans le giron Vichiste. Le gouverneur Sorin, après avoir donné son soutien à De Gaulle, retourne sa veste sous la pression de l'amiral Robert; et applique avec un zèle peu courant les mesures impopulaires de la "révolution nationale". Les Antillais réalisent vite que dans ce régime, ils sont considérés que comme des citoyens de seconde classe, et ils craignent un retour des "esclavagistes". Les réunions populaires, les fêtes, le carnaval sont interdits. Les femmes sont privées de travail. Le régime rétablit le livret de travail comme au temps de l'esclavage. Et fait curieux, on s'attaque à l’alcool en mettant en place une prohibition; les perquisitions impopulaires visant à confisquer les bouteilles de Rhum rendant le régime très impopulaire. Une dissidence importante s'installe, matée par une répression assez dure.

Les Antillais se sont 'libérés' seuls, fait quasi-unique dans l'histoire de la SGM. Tout commence le 30 avril 1943, avec des événements violents faisant suite à un mouvement social dans une sucrerie (gendarmerie prise d'assaut, ect), suivi le lendemain 1er mai d'une manifestation pacifique très suivie contre le fait que le 1er mai n'est plus férié. L'insurrection est lancée, elle ne s'arrêtera plus. Tout bascule le 18 juin 1943, quand une mobilisation à lieu à Fort de France pour fêter l'appel du Général De Gaulle. Les gendarmes et l'armée régulière ont ordre de tirer sur les manifestants; ordre qu'ils refusent d'exécuter. Le 27 juin 1943, la 3ème compagnie située sur les hauteurs de Fort de France se mutine, commandée par le chef de bataillon Tourtet, un simple commandant pris dans un dilemme, et qui décide de ne plus obéir à des ordres qu'il juge non conformes à la morale. Robert menace d'utiliser la flotte, restée fidèle. Pendant 12 jours Sorin reste intraitable, mais Robert ne peut agir, les marins refusent de tirer sur des soldats français. Tourtet obtient le ralliement progressif de toutes les unités militaires, Sorin et Robert sont isolés. Ils négocient alors avec les Américains un sauf conduit pour se réfugier en Afrique du Nord. Sorin finalement rejoindra le camp Gaulliste, et participera à la libération de l'Alsace; tandis que l'Amiral Robert écopera de 10 ans de forteresse.

Cette insurrection permet d'une part le passage de la flotte des Antilles dans le giron Gaulliste, mais d'autre part aussi son important stock d'or!!!

Dès 1945, cette dissidence fut éclipsée, car on craignait une volonté indépendantiste des colonies. Les dissidents Antillais ne sont alors pas considérés comme d’authentique résistants, n'ayant pas eu à combattre les Allemands, mais 'uniquement' le régime de Vichy - donc la France en quelque sorte.

Il faudra attendre 2009 pour voir une reconnaissance officielle de l'action de la dissidence Antillaise reconnue par le gouvernement Français !

Je recommande la lecture de ce magnifique livre de Raphaël Confiant de 1988: "Le nègre et l'amiral".

A peluches ! :cheers:
Bernard

Edit:
http://www.martinique.franceantilles.fr ... 209992.php
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2020, 12:35

Bonjour,

L'évocation d'un marin de la Jeanne d'Arc qui, lui et quelques autres, n'aura pas attendu le 14 juillet pour rallier.

https://www.ouest-france.fr/culture/his ... te-6828887

L'article étant réservé aux abonnés, je joins un scan de la version papier.
Fichiers joints
JB Bertevas010.jpg
JB Bertevas010.jpg (318.47 Kio) Vu 1454 fois
JB Bertevas020.jpg
JB Bertevas020.jpg (318.28 Kio) Vu 1454 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Mai 2020, 13:18

Un article que j'ai rédigé jadis sur le sujet:

14 juillet 1943: Ralliement au général de Gaulle des Antilles et de la flotte stationnée à Fort de France.

Les croiseurs Jeanne d'Arc, Emile-Bertin et le porte-avions Béarn ont été surpris par l'armistice de juin 1940 en route vers Brest après avoir débarqué quantité d'or à Halifax au Canada. Cet or est destiné à payer le matériel de guerre, principalement des avions achetés aux États-Unis, pays alors neutre.
L'achat doit être payé comptant selon la formule dite cash and carry.
Emile-Bertin effectue un nouveau transport d'or, lorsque le 18 juin il est dérouté sur Fort de France avec sa cargaison. Rentrant sur Brest mais, apprenant l'avancée des allemands Béarn et Jeanne d'Arc sont déroutés sur Casablanca, puis, en définitive, rejoignent également Fort de France aux Antilles, ou ils arrivent le 27 juin 1940.
Le gouvernement américain s'assure que les bâtiments ne rejoindront pas la France métropolitaine; un accord est conclu entre l'amiral Robert, haut commissaire et commandant en chef aux Antilles françaises, et l'amiral américain Greenslade. Selon cet accord: les Antilles resteront attachées au gouvernement de la métropole mais les navires de guerre et les navires de commerce présents aux Antilles, cent avions, 300 tonnes d'or y demeureront. Un observateur américain séjournera en permanence dans les îles pour surveiller l'exécution de l'accord. Moyennant quoi, nos colonies pourront acheter en Amérique ce qui est nécessaire à leur subsistance.
Le 29 janvier 1941, Jeanne d'Arc et Emile-Bertin appareillent pour la Guadeloupe en entraînement puis reviennent à Fort de France.
Les tensions montent avec l'entrée en guerre des Américains et la nomination du gouvernement Laval pro-allemand à Vichy. Le 9 mai 1942, les Américains imposent des mesures concrètes pour immobiliser les navires, c'est le démontage de pièces pour s'assurer qu'ils n'appareilleront pas. Ces pièces sont envoyées au Maroc sur le croiseur auxiliaire Barfleur. L'amiral Robert refuse le ralliement à Alger et reste fidèle à Vichy en dépit des pressions exercées par les Américains.
Le gouvernement américain suspend alors tout ravitaillement des Antilles, ce qui crée des tensions avec la population. Les autorités de Vichy donnent des ordres de sabordage qui sont ignorés. Le 8 juillet, nouveaux ordres de sabordage, le commandant fait savoir l'opposition des équipages, il est relevé de son commandement.
Le 14 juillet 1943, les Antilles passent de l'autorité de Vichy à celle d'Alger, avec l'arrivée d'un nouveau gouverneur Mr Hoppenot nommé par Alger qui arrive à bord du contre-torpilleur Le terrible. L'amiral Robert est rapatrié par le même navire. Les pièces démontées sur les bâtiments sont ramenées du Maroc et remontées sur les navires qui sont remis en état de naviguer.
Le 31 juillet, Jeanne d'Arc part pour Porto Rico, puis aux Bermudes. Le 1er septembre, elle rallie Casablanca et, le 15 septembre arrive à Alger ou sa DCA est renforcée avant de reprendre le combat.
Le 25 août, Emile-Bertin quitte Fort de France pour Philadelphie ou ils va être réparé et sa DCA modernisée avant de reprendre lui aussi le combat aux côtes des Alliés.
Le porte-avions Béarn, trop vieux et surtout trop lent, est envoyé aux États-Unis pour être aménagé en transport d'avions, avec une DCA améliorée.

JEANNE D'ARC 1941 9 à pointe à pitre.jpg
JEANNE D'ARC 1941 9 à pointe à pitre.jpg (321.93 Kio) Vu 1437 fois


EMILE BERTIN 1941 11 Fort_de_France.jpg
EMILE BERTIN 1941 11 Fort_de_France.jpg (51.94 Kio) Vu 1437 fois


BEARN 1941 12 et BARFLEUR en martinique MA0_196ed5_3d1a2139_XL.jpg
BEARN 1941 12 et BARFLEUR en martinique MA0_196ed5_3d1a2139_XL.jpg (123.15 Kio) Vu 1437 fois



Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Mai 2020, 13:28

J'ai oublié que j'avais déjà publié cet article ici, les ans en sont la cause !! seule la photo du Béarn est nouvelle, milles excuses.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2020, 14:14

Je pensais que la lecture de l'article d'Ouest-France allait faire réagir sur un point particulier.
NIALA a écrit:Le 29 janvier 1941, Jeanne d'Arc et Emile-Bertin appareillent pour la Guadeloupe en entraînement puis reviennent à Fort de France.

Ceci laisse à penser que les deux croiseurs sont restés à la Martinique jusqu'en 1943. Et c'est ce qu'on lit dans un certain nombre de publications.
Si c'est le cas de l'Emile Bertin, ce ne semble pas être le cas de la Jeanne d'Arc. Ce n'est pas le premier témoignage ou article de revue dont j'ai connaissance et qui situe la Jeanne d'Arc à la Guadeloupe et non pas à la Martinique au moment de ces événements.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Mai 2020, 14:36

La Jeanne d'Arc est aux Saintes du 23 au 30 juin 1943; le 1er juillet 1943 elle est de retour à Pointe à Pitre; le 21 juillet elle part pour Fort de France; le 31 juillet elle part pour Porto Rico ; le 26 août elle arrive à Fort de France; le 27 août elle part pour les Bermudes et le 1er septembre elle quitte les Bermudes pour Casablanca, puis le 15 septembre pour Alger ou on renforce sa DCA .

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Mai 2020, 16:43

NIALA a écrit:Emile-Bertin effectue un nouveau transport d'or, lorsque le 18 juin il est dérouté sur Fort de France avec sa cargaison. Rentrant sur Brest mais, apprenant l'avancée des allemands Béarn et Jeanne d'Arc sont déroutés sur Casablanca, puis, en définitive, rejoignent également Fort de France aux Antilles, ou ils arrivent le 27 juin 1940.
Le gouvernement américain s'assure que les bâtiments ne rejoindront pas la France métropolitaine; un accord est conclu entre l'amiral Robert, haut commissaire et commandant en chef aux Antilles françaises, et l'amiral américain Greenslade. Selon cet accord: les Antilles resteront attachées au gouvernement de la métropole mais les navires de guerre et les navires de commerce présents aux Antilles, cent avions, 300 tonnes d'or y demeureront. Un observateur américain séjournera en permanence dans les îles pour surveiller l'exécution de l'accord. Moyennant quoi, nos colonies pourront acheter en Amérique ce qui est nécessaire à leur subsistance.
Le 29 janvier 1941, Jeanne d'Arc et Emile-Bertin appareillent pour la Guadeloupe en entraînement puis reviennent à Fort de France. [...]
Alain

Les négociations menées par les Américains pour neutraliser ces navires sont une des raisons qui a déclenché la colère de Cordell Hull et l'animosité de Roosevelt contre l'opération menée au même moment par la France Libre sur St Pierre et Miquelon. (Ils craignaient une opération du même genre sur les Antilles.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mai 2020, 16:47

NIALA a écrit:La Jeanne d'Arc est aux Saintes du 23 au 30 juin 1943; le 1er juillet 1943 elle est de retour à Pointe à Pitre; le 21 juillet elle part pour Fort de France; le 31 juillet elle part pour Porto Rico ; le 26 août elle arrive à Fort de France; le 27 août elle part pour les Bermudes et le 1er septembre elle quitte les Bermudes pour Casablanca, puis le 15 septembre pour Alger ou on renforce sa DCA .

Alain

Donc les écrits (dont certains qu'on pourrait penser bien informés) qui situent la Jeanne d'Arc en Martinique en juin 1943 sont dans l'erreur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 14 juillet 1943 la flotte française des Antilles se rallie au Général de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Mai 2020, 17:05

Comme vous pouvez le voir la Jeanne d'Arc s'est déplacée à de nombreuses reprises entre les Saintes; Pointe à Pitre et Fort de France; ces déplacements sont décrits dans le livre: les croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton dont les auteurs sont le Colonel Jean Guiglini auteur d'ouvrages du Service historique de la Marine et Albert Moreau membre de la Commission Française d'Histoire Maritime .

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3292
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll