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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 23:32
de NIALA
Quatre pétrolier réquisitionnés ont été piégés lors du sabordage de Toulon, armés par du personnel civil ils n'ont pas été sabordés et sont donc tombés intacts aux mains des allemands, ce sont les Henry Deprez; Dauphiné; Pluviôse et Firuz.

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Le Henry Deprez est à gauche

Le pétrolierHenry Deprezest à Toulon amarré le long du quai ouest des Grands Bassins lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, désarmé il n 'est pas sabordé; il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 6 décembre 1942; il est renommé Trapez 4; il est affecté au ravitaillement de l'Afrique du Nord, puis à compter du 20 mai 1943 au trafic en Mer Egée et en Mer Noire; le 3 juin 1943 il est torpillé par le sous-marin britannique HMS Unruffled au nord du détroit de Messine et coule le lendemain près de la cote ouest de la Calabre.

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Le Dauphiné est désarmé à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942; il est cédé aux allemands le 6 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann, il est transféré par les allemands à l'Italie et prend le nom de Voghera; à l'armistice italien il est récupère par les allemands et reprend son nom de Dauphiné; il revient à Marseille en janvier 1944; le 15 février 1944 il est rendu aux autorités françaises de Vichy; le 18 août 1944 il est échoué à Port de Bouc par son équipage pour éviter qu'il ne soit sabordé par les allemands; les allemands endommagent les moteurs et les auxiliaires après avoir expulsé l'équipage; il est renfloué et remis en état après la guerre; le 28 décembre 1959 il est démoli à la Spezia.

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Le Pluviôse se trouve à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942; cédé aux allemands en application des accords Laval -Kaufmann le 2 décembre 1942; passe sous pavillon italien et est renommé Bitonto; le 8 septembre 1943 il redevient allemands; il est rendu aux autorités de Vichy le 15 février 1944 à Gênes; il est ramené à Marseille le 21 juin 1944; il est sabordé à Marseille le 21 aout 1944.

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Le Firuz se trouve à Toulon lors du sabordage de la flotte; le 6 décembre 1942 il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il est envoyé en Mer Noire pour la Kriegsmarine et est renommé Friederike; le 6 aout 1943 il est torpillé par le sous-marin soviétique SC216 près du Bosphore; il eut rallier Istanbul; le 11 mai 1944 il est torpillé à nouveau par le sous marin soviétique L4 un sortant de Constanza, il est remorqué à Constanza, il est réparé quand les russes occupent Constanza, il est sabordé le 28 août 1944 par les allemands; renfloué il est incorporé dans la flotte soviétique sous le nom de Volganeff.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 23:45
de kfranc01
Bonsoir Alain ! ::chapeau - salut::

Est-ce que ces quatre pétroliers gardent un équipage français une fois sous pavillon allemand ou italien?

Une excellente fin de soirée !
Bernard

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 23:48
de NIALA
En principe les allemands ne gardaient pas d'équipages français sur les navires qu'ils saisissaient, ils avaient peur des sabotages .

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 10:11
de NIALA
Quatre transports de la Marine Nationale ont été sabordés , ce sont: l'Aude, le Golo, le Hamelin et le Champlain, en voici des photos, ou plutôt de leur mature qui pratiquement émerge seule.

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L'Aude est coulé au quai nord des grands bassins, il est renfloué le 6 juillet 1943, il est coulé lors du bombardements du 24 novembre 1943, il est renfloué le 17 décembre 1943, il coule à nouveau le 29 avril 1944; il est renfloué le 6 mars 1945 pour démolition.

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Le Golo est la mature de gauche, à droite il s'agit de l'Aude

Le Golo est coulé au quai nord des grands bassins, une tentative de renflouement échoue en 1943, il est démoli sous l'eau entre 1944 et 1956.

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Le Hamelin est la mature qui émerge à gauche devant la Provence

le Hamelin est coulé à l'angle Robert, il est renfloué le 30 octobre 1943, il est coulé lors du bombardement du 29 avril 1944; il est renfloué fin 1944, réparé, il est condamné en 1951.

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Le mat et la cheminée du Champlain émergent à droite

Le Champlain est coulé darse Castigneau, il est renfloué le 17 mars 1943, coulé le 5 juillet 1944; renfloué en février 1945 pour démolition.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 11:43
de NIALA
Le mouilleur de filets Gladiateur seul de sa catégorie a été sabordé le 27 novembre 1942

Le Gladiateur est coulé darse des sous-marins ; il est renfloué le 30 mars 1943 et remis en état; il chavire quai nord le 6 février 1944 suite au bombardement du 4 février; il est renfloué en mai 1947 pour démolition.

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 15:25
de NIALA
Je vous passerais la liste des nombreux remorqueurs sabordés qui ont été pour la plupart renfloués par les allemands et qui ont repris leur besogne, certains l'on même repris après la guerre, c'est solide cette poussière navale :D

Je finirais avec trois antiquités trop vieux pour être sabordés.

-Le Condorcet ancien cuirassé dernier survivant de la classe Danton de 1911, il est saisi par les allemands à l'Angle Robert, il sert de caserne, il est équipé de DCA en 1944 transporté à Milhaud il est endommagé par les bombardements du 7 mars 1944, il est coulé le 15 mars 1944, il est renfloué en octobre 1945 et démoli à Bregaillon dans les années 1950.

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 15:37
de NIALA
Autre antiquité, l'Océan ex Jean Bart de 1914.

L'Océan est saisi intact par les allemands à Saint Mandrier, il est ramené aux appontements de Milhaud ou il est endommagé par les bombardements du 7 mars 1944, il est coulé le 15 mars 1944, renfloué en octobre 1945, il est démoli à Bregaillon après la guerre.

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 15:49
de NIALA
Enfin la dernière antiquité est le Rhin, ex transport à voiles du type Annamite, Gironde de 1885!

Le Rhin est saisi intact à Castigneau, il est aménagé en caserne et amené au quai Noel; il est coulé lors des bombardements du 7 mars 1944; renfloué en 1948 pour démolition.

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Le Rhin est derrière l'épave du croiseur La Marseillaise

Alain

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 22:12
de dynamo
Alain,
dans tes nombreuses contributions sur ce super fil, tu indiques que les navires ont été attribués aux Allemands ou aux Italiens.
Quand et comment cette répartition a été faite ?

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2018, 22:47
de NIALA
Les allemands et les italiens se sont mis d'accord entre eux des l' occupation de l'arsenal de Toulon; les contre-torpilleurs et torpilleurs intacts n'intéressent pas les allemands, ils les cèdent donc aux italiens; par contre ils se réservent les plus petites unités qu'ils vont utiliser comme patrouilleurs pour la surveillance des cotes, et certains vont être transformés en mouilleurs de mines à La Seyne et en chasseurs de sous-marins; les italiens vont s'atteler en outre avec l'accord tacite des allemands au renflouement des navires en espérant en récupérer quelques uns; après la capitulation italienne de septembre 1943 les choses changent, les italiens s'en vont, les renflouements se font plus rares, les allemands passent des accords avec le gouvernement de Vichy, ils leur rendent des bâtiments qui de toute façon sont coulés ou inutilisables, en contrepartie ils leur est accordé d'emmener en Allemagne l'acier prélevé sur les navires hors d'usage; par suite des bombardements beaucoup des navires renfloués sont à nouveau coulés, la France ne tirera donc aucun avantage de cet accord.

Alain