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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2018, 19:30
de NIALA
GALATEE 1942 12 ,EURYDICE.jpg
GALATEE 1942 12 ,EURYDICE.jpg (78.56 Kio) Vu 1302 fois

Galatée et Eurydice sabordés dans les grands bassins

EURYDICE 1943 6  sous marin sabordé.jpg
EURYDICE 1943 6 sous marin sabordé.jpg (158.2 Kio) Vu 1302 fois

Eurydice en juin 1943 après renflouement

Alain

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2018, 20:00
de NIALA
Le cas de la Venus sous marin du type Minerve est particulier; en effet la Vénus a appareillée avec un officier marinier et six matelot le lieutenant de vaisseau Crescent commandant estima que son sous-marin était incapable de plonger; il le saborda à la hauteur de Cepet, l'équipage rallia Saint Mandrier avec le youyou du bord; la Venus ne sera renflouée qu'en 1951.

J'ajoute à titre tout à fait personnel que la motivation du commandant ne me semble pas claire; voulait'il s'échapper de Toulon, et il en a été empêché par l'état de son navire, ou désirait'il en quittant le quai le saborder au large pour ne pas permettre son renflouement.

Alain

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2018, 20:12
de NIALA
Le dernier sous-marin sabordé est le Diamant un sous-marin mouilleur de mines de la classe Saphir.

1943 4 DIAMANT  aux bassins Vauban Toulon.jpg
1943 4 DIAMANT aux bassins Vauban Toulon.jpg (137.24 Kio) Vu 1289 fois


Le Diamant est coulé dans la darse nord du Mourillon; il est renfloué le 29 mars 1943; il est alors échoué dans la forme 1 du bassin Vauban (voir photo) déclaré inutilisable il est remorqué à Bregaillon le 3 février1944; il est conduit ensuite au Lazaret , il coule probablement suite à un bombardement, il est renfloué en février 1945 et transformé en flotteur.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2018, 22:24
de kfranc01
Ces photos misent les uns après les autres permettent de mesurer l'ampleur du sabordage. :?

Que l'on soit d'accord ou pas avec la raison de se sabordage, force est de reconnaitre la qualité de la préparation et de sa mise en exécution, probablement sans précédent dans l'histoire maritime. :shock:

A pluche ! :cheers:

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 09:41
de NIALA
Pour finir cette longue liste je vais ouvrir un section divers, pour y mettre les navires sabordés qui n'entrent pas dans les catégories déjà traitées, soyez sans crainte je ne détaillerais pas toutes les unités diverses sabordées, nombreuses et certaines sans grand intérêt, mais uniquement les plus importantes, et bien entendu celles que je suis en mesure d'illustrer par des photos.

Cordialement

Alain

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 12:43
de NIALA
Les chasseurs de sous-marins N1 et N°4 ont été sabordés à Toulon

-Le CH1 est coulé à Saint Mandrier, il est renfloué le 13 janvier1944, il coule le 14 juillet 1944 suite aux dégâts du bombardement du 11 juillet; retrouvé à la libération sur un quai de la darse de Missiessy.

CH1 1942 12 , OCEAN à st mandrier.jpg
CH1 1942 12 , OCEAN à st mandrier.jpg (134.4 Kio) Vu 1212 fois


- Le CH4 est coulé au grand rang, renfloué le 10 mai 1943, réclamé par les allemands il est réparé à La Seyne, il est mis en service sous le N° UJ 6077 à la 6ém flottille, il est coulé par le bombardement du 5 juillet 1944, renfloué à la libération pour démolition.

CH4 1943 5  sabordé toulon.jpg
CH4 1943 5 sabordé toulon.jpg (269.45 Kio) Vu 1212 fois


-CH25 datant de 1917 est coulé darse Vauban, renfloué le 25 janvier 1943, vu son âge il n'est pas réparé, il est démoli au cours de l'occupation.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 13:48
de foxbat
kfranc01 a écrit:Que l'on soit d'accord ou pas avec la raison de se sabordage, force est de reconnaitre la qualité de la préparation et de sa mise en exécution, probablement sans précédent dans l'histoire maritime. :shock:

A pluche ! :cheers:


Sans vouloir remettre en cause la qualité du travail de nos marins, force est de constater que sur le plan du sabordage, la palme revient à nos amis allemands, avec celui de la Hochseeflotte au grand complet à Scapa Flow en 1919. ;)

En tout cas, félicitations et remerciements à Niala pour la présentation groupée de tous ces documents photographiquesd et le développement sur le sort final de ces navires. :D

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 16:16
de NIALA
Plusieurs patrouilleurs ex chalutiers armés, ex remorqueurs ou ex yacht armés ont été sabordés ou pour certaine capturés intacts par les allemands, je met sur le forum une photo à titre d'exemple du yacht incomprise, cette photo a en outre le mérite de bien montrer l'ambiance qui régnait quelques heures après le sabordage, le ciel est obscurci par la fumée provenant des croiseurs incendiés.

1942 11 27 INCOMPRISE II toulondrc.jpg
1942 11 27 INCOMPRISE II toulondrc.jpg (278.91 Kio) Vu 1182 fois

L'Incomprise est à droite au grand rang, on aperçoit derrière le mole en arrière plan les matures du Condorcet, de la Provence et du Commandant Teste sabordés

Ce yacht a une longue histoire construit en 1926 en Grande Bretagne pour Henri de Rothschild sous le nom de Eros, il est réquisitionné en 1939 comme dragueur auxiliaire sous le N° AD196; en 1940 il devient le patrouilleur P140, en 1942 il devient le yacht armé l'Incomprise; capturé à Toulon le yacht l'incomprise sera transformé par les allemands en chasseur de sous marins, devenant l'UJ2216 et sera détruit par des avions US le 13 septembre 1944 dans le golfe de Gênes près de Portofino; coulé par 50 mètres de fond son épave fait encore le bonheur de plongeurs .
.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 18:23
de NIALA
Le pétrolier de la Marine Nationale Garonne.

FOCH, GARONNE, VAUTOUR 1943 1.PNG
FOCH, GARONNE, VAUTOUR 1943 1.PNG (500.19 Kio) Vu 1161 fois

En janvier 1943 le pétrolier Garonne en cours de transformation pour la chauffe au charbon, se trouve au milieu, entre le croiseur Foch et le contre-torpilleur Vautour, tous les deux sabordés.

Le pétrolier Garonne est saisi intact par les allemands dans la darse Vauban, ils décident de le transformer pour la chauffe au charbon, il est coulé le 7 mars 1944 aux appontements de Milhaud lors d'un bombardement; il est renfloué le 21 avril 1944, il est endommagé le 29 avril 1944 par un bombardement, il est sabordé par les allemands le 20 juin 1944 dans la passe nord de la rade pour la bloquer; il est renfloué le 24 octobre 1944; il est condamné le 1er février 1946.

Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2018, 18:49
de kfranc01
foxbat a écrit:
kfranc01 a écrit:Que l'on soit d'accord ou pas avec la raison de se sabordage, force est de reconnaitre la qualité de la préparation et de sa mise en exécution, probablement sans précédent dans l'histoire maritime. :shock:

A pluche ! :cheers:


Sans vouloir remettre en cause la qualité du travail de nos marins, force est de constater que sur le plan du sabordage, la palme revient à nos amis allemands, avec celui de la Hochseeflotte au grand complet à Scapa Flow en 1919. ;)

En tout cas, félicitations et remerciements à Niala pour la présentation groupée de tous ces documents photographiques et le développement sur le sort final de ces navires. :D


Effectivement, j'ai oublié cet épisode. A Scapa flow, les Allemands arrivent à couler 52 de leur navires sur les 74 présents. Je ne connais pas le tonnage coulé, mais il doit être assez impressionnant vu le nombre de grosse unités envoyées par le fond...
A Toulon, les Français sabordent hors barges 114 unités, mais certainement pour un tonnage moindre que la flotte de haute mer Allemande, car il n'y a pas autant de grosses unités qu'à Scapa flow.

Un lien intéressant pour le sabordage de la flotte Allemande : ;)
http://forummarine.forumactif.com/t8751 ... scapa-flow

Amitiés à tous ! :cheers: