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Le sabordage de la flotte à Toulon

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 09:50

Je reprends la suite des photos du sabordage de Toulon avec les avisos.
Le plus grand d'entre eux est l'aviso colonial de 2000 t D'Iberville de la classe Bougainville.
Il n'en existe pas de photos lors du sabordage pour la simple raison que coulé en eau profonde au nord des grands bassins, rien en émergeait.
Une tentative de renflouement en 1943 à échouée, les superstructures ont été détruites à l'explosif en 1944, probablement parce qu'il gênait l'entrée des grands bassins, ce qui en restait a été détruit sous l'eau en 1956.

D'IBERVILLE 1941.jpg
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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 11:17

Deux aviso-dragueur de 600 t de la classe Elan la Curieuse et l'Impétueuse ont été sabordés au petit rang dans la darse vieille.

1942 12 IMPETUEUSE et CURIEUSE.jpg
1942 12 IMPETUEUSE et CURIEUSE.jpg (104.26 Kio) Vu 1150 fois

Curieuse à gauche et Impétueuse

La Curieuse est renflouée le 6 avril 1943, remis en état à La Seyne, saisi par les italiens, puis par les allemands ,les travaux de remise en état sont achevés en mars 1944, elle est affectée à la 6ém flottille marque SG16, elle est sabordée à Marseille le 22 aout 1944, renflouée pour démolition en1946.

L'Impétueuse est renflouée le 5 mai 1943, remis en état à La Seyne, saisi par les italiens, puis par les allemands, devient le SG17,endommagée le 24 novembre 1943 par les bombardements, après réparation par à Marseille, elle est sabordée à Marseille le 7 aout 1944, démolie en juin 1945.

1943 5 IMPETUEUSE renflouée.jpg
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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 11:57

L'aviso -dragueur de 647 t Chamois du type Chamois, école de pilotage en temps de paix

Le Chamois est sabordé au petit rang à coté des Curieuse et Impétueuse déjà vues; il est renfloué le 7 mars 1943, les travaux de remise en état ont lieu à La Seyne, saisi par les italiens puis par les allemands, devenu le SG18, travaux achevés.

CHAMOIS 1942 11 sabordé à toulon.jpg
CHAMOIS 1942 11 sabordé à toulon.jpg (100.56 Kio) Vu 1141 fois


Il est coulé au quai Bonaparte lors du bombardement du 24 novembre 1943; renfloué le 26 juin 1944 et conduit à Bregaillon ou il est échoué, démoli après la guerre.

CHAMOIS 1943 9 9 toulon.jpg
CHAMOIS 1943 9 9 toulon.jpg (163.62 Kio) Vu 1141 fois

Le Chamois en septembre 1943 renfloué

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2018, 12:02

dynamo a écrit:
brehon a écrit:
Dog Red a écrit:Les Allemands ont du tirer une drôle de tête.

Ils étaient surtout soulagés que la flotte ne se soit pas échappée.


cette flotte, à la date du sabordage, avait elle encore un interêt opérationnel ?


La flotte dans son ensemble, surement pas, et pour les unités les plus modernes une remise à niveau est indispensable mais les bases sont solides à tel point que les carènes des destroyers américains, entre autres, ont une étrange ressemblance avec celle de nos contre-torpilleurs.
Comme au temps de la marine à voile, une bonne Marine est celle qui arme des bâtiments français avec des équipages britanniques.

Je ne sais pas si le cas du "Léonor Fresnel" a été évoqué, un petit topo:

Leonor Fresnel Sabotage de la flotte à Toulon
L'évasion des cinq sous-marins Casabianca, Marsouin, Glorieux Iris et Vénus est connue
de tous ceux qui ont lu un article ou un livre sur le Sabordage de la Flotte.
Mais bien rares sont ceux qui connaissent l'évasion du Léonor Fresnel. Ce navire était un
baliseur des Ponts et Chaussées en cette fin novembre 1942, son équipage commandé
par le capitaine Pierrès s'emploie à l'entretien de la balise de la Jeaune Garde à
Porquerolles. Le 26 au soir, le Léonor Fresnel vient s’amarrer à couple du remorqueur de
la Marine Mont Caume dans le petit port de l'île.
Vers 5h00, le 27, des explosions réveillent les deux équipages et les habitants de l'île. Le
sabordage vient de commencer.
Vers 7h30, l'officier en charge du petit détachement de la Marine basé sur Porquerolles
vient annoncer le sabordage aux équipages.
"j'ai ordre de saboter tout le matériel militaire de l'île mais je n'ai aucune instruction pour le
baliseur. Alors capitaine Pierrès, si vous voulez partir, allez-y ! Essayer de gagner Alger."
Le capitaine Pierrès et son chef-mécanicien, monsieur Richaud sont prêts à partir dès que
les soutes auront été regarnies en charbon. L'équipage hésite préfère rester. C'est alors
que des volontaires se proposent pour le remplacer : les hommes du Mont Caume ne
veulent pas tomber prisonniers des Allemands.
Durant toute la journée, les onze volontaires et les deux officiers vont transborder le
charbon du remorqueur sur le baliseur. Dans la vieille marine, ces opérations de
charbonnage avaient le surnom de "bataille de fleurs" et tous officiers, officiers mariniers
et matelots y participaient.
Vers 22h00, le Léonor Fresnel appareille tous feux éteints, cap au Sud.
Au petit jour, pour tromper tout observateur aérien, tous s'affairent sur le pont autour d'un
filet et revêtu d'habits civils. Cette précaution n'est pas inutile car un avion venant du Nord
est signalé. Par précaution, le cap est mis sur les Baléares. Le bombardier allemand
survole le petit navire à plusieurs reprises, salués de la main par les matelots. Ne pouvant
imaginer que le navire peut être un navire français en fuite, le pilote allemand préfère
croire à la présence d'un navire de pêche espagnol et remet le cap vers la Provence.
Dès que l'appareil est hors de vue, le cap vers l'Algérie est repris.
Trois jours après, au petit matin, le Léonor Fresnel se retrouve devant le cap de Matifou
près d'Alger à court de vivres depuis quarante-huit heures et presque à court de charbon.
Devant lui, un imposant convoi se dirige vers le port algérien. Suivant le convoi, le baliseur
se présente à la passe. Un remorqueur l'arraisonne et lui passe par porte-voix, surnommé
à bord des bateaux le "gueulophone", l'ordre de rejoindre son poste à quai. Le capitaine
Pierrès lui répond qu'il ne fait pas partie du convoi. Son interlocuteur ne s'affole pas pour
si peu et lui ordonne de mouiller et d'attendre le soir pour entrer au port. Le capitaine
Pierres lui demande de lui donner des vivres car son équipage et lui n'ont pas mangé
depuis deux jours. Etonnement à bord de l'arraisoneur qui demande "Nous arrivons de
Porquerolles et nous n'avions pas de vivres à bord."
Le commandant de l'arraisonneur demande au capitaine Pierrès d'attendre et rentre au
port à toute vapeur pour signaler cette arrivée d'un navire venant de Toulon. Après
quelques minutes, il revient et demande au Léonor Fresnel de le suivre. Le baliseur
pénètre dans le port d'Alger sous les acclamations des équipages des navires présents à
quai. A la jetée Nord, sur le pont d'un sous-marin, un détachement en armes est au
"présentez armes" tandis qu'un clairon sonne le garde à vous. C'est le Casabianca qui
rend les honneurs au seul navire de surface à avoir réussi à gagner l'Algérie depuis la
France Occupée.
Quant au Mont Caume, ses amarres larguées, il partit à la dérive et s'échoua sur les
récifs. Il fallut plusieurs semaines aux Italiens pour le remettre à flot.
En 1945, les deux navires se retrouveront à Toulon.
Alain Coudray

http://www.meritemaritime-var.fr/IMG/pd ... resnel.pdf



 

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 12:41

Merci Tri martolod, effectivement je ne connaissais pas le cas du Léonor Fresnel.

Cordialement

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Mar 2018, 13:21

::Merci:: , pour le récit de "l'évasion" du Fresnel ::super:: , mais il y a , quand même, un petit détail, qui lui avait permis de rallier l'Algérie, sans trop de problèmes, ... sa forte ressemblance avec un bâtiment du commerce ou un chalutier... :D

Image

On aurait eu beau faire semblant de pêcher à bord, par exemple, d'un torpilleur, je ne suis pas certain que le "déguisement" aurait aussi bien leurré la patrouille aérienne.... Euh, Chef, c'est normal que leur chalutier porte des canons et des tubes-lance-torpilles ? ::dubitatif::

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 19:18

Les avisos... suite
Quatre avisos anciens datant de la première guerre mondiale ou de l'immédiat après guerre étaient à Toulon; deux ont été sabordés, et deux capturés intacts par les allemands; les deux coulés sont les Yser de la classe Marne, et Dédaigneuse de la classe Ardent.
Les deux avisos capturés sont Les Eparges de la classe Arras, et le Granit de la classe Granit, aussi classé comme dragueur de mines.

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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 20:49

Yser est coulé au petit rang, il est renfloué le 5 février 1943, il est incorporé dans la kriegsmarine sous le N°SG27; affecté à la 6ém flottille puis déclassé comme cible, épave retrouvée à la libération coulée à la Ciotat.

Dédaigneuse coulée au petit rang contre l'Yser, renfloué le27 mars 1943, saisi par les italiens, puis par les allemands, reclassé M6020 dans la Kriegsmarine, affecté à la 6 ém flottille, épave retrouvée à Marseille à la libéraion.


YSER et DEDAIGNEUSE 1942 12.JPG
YSER et DEDAIGNEUSE 1942 12.JPG (59.18 Kio) Vu 1038 fois

Yser et Dédaigneuse
YSER 1942 12  s-l1600.jpg
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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 21:14

L'aviso Les Eparges est capturé intact au grand rang, il est mis à disposition de l'Allemagne , il est transformé en mouilleur de mines par l'arsenal et devient le M6060 , puis est affecté à la 6 ém flottille et devient le SG25; mouille des mines devant Marseille; sabordé à Marseille par les allemands à la libération.

LES EPARGES 1942 12.jpg
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Re: Le sabordage de la flotte à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Mar 2018, 21:20

Le Granit, est capturé intact par les allemands au petit rang, devient le SG26 allemand, affecté à la 6ém flottille, puis à la 70 ém à Gênes, il est coulé à Gênes lors du bombardement du 20 mai 1944.

GRANIT 615_001.jpg
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