Quatre pétrolier réquisitionnés ont été piégés lors du sabordage de Toulon, armés par du personnel civil ils n'ont pas été sabordés et sont donc tombés intacts aux mains des allemands, ce sont les Henry Deprez; Dauphiné; Pluviôse et Firuz.
Le Henry Deprez est à gauche
Le pétrolierHenry Deprezest à Toulon amarré le long du quai ouest des Grands Bassins lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, désarmé il n 'est pas sabordé; il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann le 6 décembre 1942; il est renommé Trapez 4; il est affecté au ravitaillement de l'Afrique du Nord, puis à compter du 20 mai 1943 au trafic en Mer Egée et en Mer Noire; le 3 juin 1943 il est torpillé par le sous-marin britannique HMS Unruffled au nord du détroit de Messine et coule le lendemain près de la cote ouest de la Calabre.
Le Dauphiné est désarmé à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942; il est cédé aux allemands le 6 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann, il est transféré par les allemands à l'Italie et prend le nom de Voghera; à l'armistice italien il est récupère par les allemands et reprend son nom de Dauphiné; il revient à Marseille en janvier 1944; le 15 février 1944 il est rendu aux autorités françaises de Vichy; le 18 août 1944 il est échoué à Port de Bouc par son équipage pour éviter qu'il ne soit sabordé par les allemands; les allemands endommagent les moteurs et les auxiliaires après avoir expulsé l'équipage; il est renfloué et remis en état après la guerre; le 28 décembre 1959 il est démoli à la Spezia.
Le Pluviôse se trouve à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942; cédé aux allemands en application des accords Laval -Kaufmann le 2 décembre 1942; passe sous pavillon italien et est renommé Bitonto; le 8 septembre 1943 il redevient allemands; il est rendu aux autorités de Vichy le 15 février 1944 à Gênes; il est ramené à Marseille le 21 juin 1944; il est sabordé à Marseille le 21 aout 1944.
Le Firuz se trouve à Toulon lors du sabordage de la flotte; le 6 décembre 1942 il est remis aux allemands en application des accords Laval-Kaufmann; il est envoyé en Mer Noire pour la Kriegsmarine et est renommé Friederike; le 6 aout 1943 il est torpillé par le sous-marin soviétique SC216 près du Bosphore; il eut rallier Istanbul; le 11 mai 1944 il est torpillé à nouveau par le sous marin soviétique L4 un sortant de Constanza, il est remorqué à Constanza, il est réparé quand les russes occupent Constanza, il est sabordé le 28 août 1944 par les allemands; renfloué il est incorporé dans la flotte soviétique sous le nom de Volganeff.