Bonsoir !
Les Flower étaient basés sur le célèbre baleinier de Greenock, le Southern Pride, allongé de 9 mètres. Ce type de navire était réputé pour sa grande robustesse et sa très bonne tenue dans les conditions de mer épouvantables du grand Nord, son adaptation « naturelle » à cette forme de chasse aux « cétacés d’acier ». Il a pu être produit en grande série rapidement dans les chantiers civils, du fait de sa relative facilité de construction pour des chantiers non formés à la technologie militaire.
Ce type de baleinier a une carène peu profonde pour pouvoir évoluer sur des hauts fonds tels qu'il y en a sur la côte Nord Est, privilégient le faible tirant sur la stabilité de route. Ces navires embardent dans les grosses lames. La coque a les formes transversales arrondies typique du baleinier, et l'ajout d'armement dans les hauts en font un navire très rouleur, ne se redressant vraiment qu'au delà de quarante degrés de gite!!!
Ceci fera dire à un commandant que son navire était capable de "rouler , même sur la rosée d'une prairie humide".
La plus grosse limitation tient à la vitesse maximum de 16 nœuds, au mieux, qui est insuffisante pour pourchasser un U boat marchant au Diesel en surface (18 nœuds); mais suffit pour le grenadage d'un sous-marin en plongée (vitesse 8 nœuds sur les moteurs électriques). Elle est problématique pour l'accompagnement des convois marchant dit 'rapide', la vitesse de croisière étant de 10 - 12 nœuds - limitant souvent la vitesse de ces convois. Cela rendait aussi difficile une remontée rapide du convoi pour intercepter une meute de U boat.
Voila !