Connexion  •  M’enregistrer

La dernière corvette Flower restaurée

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Fév 2018, 10:43

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2018, 16:00

Intéressant cet article. Je ne connaissais pas l'exploit de l'Aconit des FNFL, qui a coulé deux U-Boot le même jour !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Fév 2018, 03:10

pierma a écrit:Intéressant cet article. Je ne connaissais pas l'exploit de l'Aconit, des FFL, qui a coulé deux U-Boot le même jour !


Voir ici, page 5:

viewtopic.php?f=50&t=47611&start=40


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 10 Fév 2018, 12:07

Elles ne coûtaient que 90.000 £ Churchill a dit d'elles "Bon marché et méchantes - bon marché pour nous, méchantes pour les U-Boote". ...
La classe Flower (aussi appelée classe Gladiolus) était une classe de 267 corvettes utilisés comme escorte anti-sous-marine par les Alliés lors de la bataille de l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale.
47 Uboote furent coulés par les corvettes ce qui peut sembler relativement peu mais leur efficacité doit plutôt s'apprécier en termes de tonnage de cargos protégés qu'en nombre de sous-marins ennemis coulés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Fév 2018, 19:22

Cette classe est une réaction rapide aux besoins de protection des convois:
-Les chantiers civils en capacité de construire des chalutiers océaniques ou des baleiniers peuvent lancer ce genre de bâtiment.
-Les plans sont conçus sur la base de baleiniers. Pas besoins d'études préalables, ces bateaux sont faits pour l'Atlantique Nord.
-Armement rapide grâce à la capacité des marins de la Marchande et de la pêche à maîtriser rapidement la mise en oeuvre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 10 Fév 2018, 19:32

Tri martolod a écrit:ces bateaux sont faits pour l'Atlantique Nord.


Ouais, parfois un peu juste pour une traversée compléte ou mauvais temps et en hiver !

"La classe est conçue à partir des plans d'un baleinier, en effet. Conçus pour escorter des convois près des côtes, les navires de la classe Flower sont finalement employés dans l'escorte de plus larges convois traversant l'Atlantique. Leur petite taille est leur plus gros handicap, les rendant intenables et difficiles à vivre pour l'équipage par gros temps"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Fév 2018, 20:54

Je ne discuterai pas des caractéristiques de la plupart des chalutiers océaniques et des baleiniers un "peu juste" pour l'Atlantique Nord. Ce ne sont pas des navires de plaisance et leurs lieux de pêche sont loin des lagons bleus.
Il sont en mer tout au long de l'année: été comme hiver!
Quant à la fréquentation des eaux côtières, n'importe quel marin (même d'eau-douce) vous dira que ce sont les mers les plus dures.
Donc, oui! les "Flowers" sont une réponse rapide à un besoin urgent. Oui, les carènes sont taillées pour l'Atlantique Nord au détriment du confort de l'équipage.
Compte-tenu de leur activité intense, je ne crois pas que l'on ait eu à déplorer de nombreuses pertes dans les tempêtes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Fév 2018, 23:19

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Les Flower étaient basés sur le célèbre baleinier de Greenock, le Southern Pride, allongé de 9 mètres. Ce type de navire était réputé pour sa grande robustesse et sa très bonne tenue dans les conditions de mer épouvantables du grand Nord, son adaptation « naturelle » à cette forme de chasse aux « cétacés d’acier ». Il a pu être produit en grande série rapidement dans les chantiers civils, du fait de sa relative facilité de construction pour des chantiers non formés à la technologie militaire. ::victoire::

Ce type de baleinier a une carène peu profonde pour pouvoir évoluer sur des hauts fonds tels qu'il y en a sur la côte Nord Est, privilégient le faible tirant sur la stabilité de route. Ces navires embardent dans les grosses lames. La coque a les formes transversales arrondies typique du baleinier, et l'ajout d'armement dans les hauts en font un navire très rouleur, ne se redressant vraiment qu'au delà de quarante degrés de gite!!! grossesurprise

Ceci fera dire à un commandant que son navire était capable de "rouler , même sur la rosée d'une prairie humide". :rire: :rire: :rire:

La plus grosse limitation tient à la vitesse maximum de 16 nœuds, au mieux, qui est insuffisante pour pourchasser un U boat marchant au Diesel en surface (18 nœuds); mais suffit pour le grenadage d'un sous-marin en plongée (vitesse 8 nœuds sur les moteurs électriques). Elle est problématique pour l'accompagnement des convois marchant dit 'rapide', la vitesse de croisière étant de 10 - 12 nœuds - limitant souvent la vitesse de ces convois. Cela rendait aussi difficile une remontée rapide du convoi pour intercepter une meute de U boat. ::dubitatif::

Voila ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Fév 2018, 13:23

La vie,le combat,la mort à bord de ces "coques de noix" dans l'Atlantique :un roman très captivant à bord de "Compass Rose" et un film:"La Mer cruelle"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La dernière corvette Flower restaurée

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Fév 2018, 07:23

Je viens de revisionner "Mer cruelle", l'occasion de voir les évolutions des moyens de lutte ASM tant du point de vue des unités engagées ( "Flower" et "Castle") que des matériels de détection et de combat.

La K181 :

hmcs-sackville-k181.jpg
hmcs-sackville-k181.jpg (88.22 Kio) Vu 904 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll