Un récapitulatif des moyens de Marine Maroc à l'approche du débarquement de novembre 1942 . C'est un des secteurs où la marine a gardé une relative autonomie de manœuvre sous contrôle d'une commission d'armistice « symbolique », aux ordres à/c d'octobre 42 de l'obéissant VA Michelier.
Forces de surface :
-Bâtiment de ligne : Jean-Bart (CV Barthès)- inachevé et immobilisé quai Delande, peint en jaune sable- Armement principal : une tourelle de 4x380mm- Armement secondaire : 2x2 90mm , 3x2 37mm, 2x4 13,2mm, 4x2 13,2mm- Pas de télémétrie.
-2e Escadre légère commandée par le CA Gervais de Lafond:
Primauget (CV Mercier), croiseur léger de 8000t, en petit carènage (tubage condenseur, DCA, ..) ;
11e DCT : Milan et Albatros + Epervier à Oran ;
2e DT : Fougueux, Frondeur, Alcyon ;
5e DT : Brestois, Boulonnais ;
6e DT : Tempête, Simoun ;
Un Contre-torpilleur : le Malin- en entretien à quai .
-Les PATOC, Patrouilles de l'océan (CV Tranier) :
6e Escadrille d'Avisos : La Grandière, La Gracieuse, Commandant Delage, La Boudeuse, Commandant Bory.
6e Escadrille de patrouilleurs : Amiral Mouchez, Chasseur II, Victoria, Aspirant brun, Sergent Gouarne, Algéroise, Sablaise, Servannaise (ces 3 derniers sont assujettis aux torpilleurs de la 2e escadre pour fournir vapeur et énergie)
5e Section de dragueurs : Sentinelle, fructidor, Marie Mad, Bisson, Ros Bras.
20e section de Dragueurs spéciaux : Avenir du pays, Abbé Desgrange (à Fédala) ;
23e Section de Dragueurs spéciaux : Bernard Jean, Cap Couronne,
144e Section de Dragueurs : Yannick Joseph, Louis Irène.
-Pétroliers : Lot et Élorn.
- Bâtiments de servitudes (remorqueurs,...etc...) dont certains accompliront des prouesses pendant les combats qui pour récupérer des blessés qui pour assister les bâtiments principaux sous le feu américain.
Groupe des Sous-Marins du Maroc :
4e DSM : Sidi-Ferruch, Le Tonnant, Le Conquérant ;
18e DSM : Orphée, Méduse, Oréade, Psyché.
16e DSM : Sibylle, Amazone, Antiope, Amphitrite.
Ouvrages de côtes : effectifs insuffisants
Port Lyautey, Medhia : 4x138mm ;
Rabat , Pont blondin : 4x138mm
Casablanca,Fedala : 3x100mm ;
Casablanca , Oukacha : 3x100mm (6 hommes pour servir les 3 pièces)
Casablanca, El Hank : 4x194mm + 4x138mm
Casablanca-passes: 2x1 75mm
Safi- "Railleuse": 4x1 130mm [récupérés sur le torpilleur (classe Adroit) détruit le 23 mars 1940 par l'explosion accidentelle d'une torpille]
Safi-passes: 2x1 75mm
+DACF (Défense Aérienne Casablanca- Fédala) : 2 Batteries mobiles de 4x1 90mm par batterie + 31e batterie fixe de 4x1 75mm + 55e Batterie 6x1 37mm et 6x1 13,2mm
De tout cela il ne restera pas grand chose au lendemain du cessez-le-feu, le 11 novembre 42...à l'image du CT Milan échoué sur la plage des Roches Noires à Casablanca:
- Milan 2.jpg (476.94 Kio) Vu 967 fois
Si l'on rajoute les pertes de la période mai-juin 40, de Mers-el kébir, Dakar, Libreville, Madagascar, le Levant...et le Sabordage à Toulon (près de 250 000 tonnes perdues), au changement de cap de la Marine, après son ralliement aux Alliés, il ne reste plus grand chose du travail de rénovation de la flotte engagé par Georges Leygues et gaspillé par un "expédient provisoire" étoilé et ses sous-fifres
Toutefois, les unités restantes (après rénovation aux USA pour certaines) telles que le Richelieu, la Lorraine, les croiseurs classe Galissonière (Montcalm, Gloire, Georges Leygues), les contre-torpilleurs classe Fantasque à la vélocité copiée mais inégalée (Terrible, Malin, fantasque- Triomphant et Léopard sont FNFL), les croiseurs Emile bertin, Jeanne d'Arc, Duquesne, Tourville, Suffren, Duguay-Trouin (qui s'étiolaient aux Antilles ou à Alexandrie), les torpilleurs, quelques sous-marins (dont les seuls rescapés de Toulon)....et j'en oublie sûrement , s'emploieront efficacement à redorer un blason bien terni.
Sources diverses dont la Bataille de Casablanca de Mordal