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la marine Française en 1939-1945

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 22:59

P. Vian a écrit:Superbe, merci Tri martolod pour les interventions je ne connaissait pas ces histoires, pour le moment je me suis essentiellement cantonnée à l'histoire des sous-marins, ce domaine n'étant pas mon domaine primaire de recherche et cela m'apporte de précieuse informations supplémentaires.
Cordialement


Merci Madame....


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 23:26

Une Fleur toxique contre des sous-marins:

L'Aconit, une des neuf corvettes (rustiques et très inconfortables) classe Flower construites par les britanniques sur plans de chalutiers hauturiers, mise à la disposition des FNFL en juillet 41, est engagée dans la bataille de l'Atlantique et notamment dans la protection des convois vitaux pour la Grande-Bretagne.
L'essoreuse qu'est l'Atlantique Nord en hiver met les hommes et les bateaux à rude épreuve.
Lors d'une escorte en mars 43, le convoi est attaqué par une meute de Loups gris qui attaquent 3 bâtiments du convoi (HX228) le soir du 10 mars et 2 autres dans la nuit. (4 seront perdus)
Le bâtiment du chef d'escorte, le destroyer Harvester, aborde un sous-marin. Avarié, il demande l'assistance de l'Aconit qui, le ralliant, a un contact radar, aperçoit et attaque au canon puis aborde l'U-444 qui sera achevé par quelques grenades.
Le Harvester, coule suite à l'attaque d'un autre soum alors que l'Aconit est en approche.
Elle a un contact avec un autre sous-marin, avarié par grenadage, contraint de faire surface, l'U432 sera achevé au canon et coulé par abordage.
La Corvette très endommagée par les abordages récupère 3 douzaines de sous-mariniers allemands (Cela auront la chance de survivre à la guerre), 48 rescapés du Harvester et fait route en solo sur Greenock qu'elle touche le 14.
Dans la bataille de l'Atlantique, les combats contre les sous-marins ressemblent aux corps-à-corps à la baïonnette des hommes de 14.

ACONIT à Greenock.jpg
ACONIT à Greenock.jpg (67.08 Kio) Vu 1106 fois


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 23:44

Un gros travail que je découvre en cherchant des infos plus précises sur le convoi HX228, je n'ai pas dit trop de conneries:

http://www.netmarine.net/bat/divers/aco ... scorte.htm


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Déc 2017, 00:08

En tant que Midship, il m'appartient de vous présenter le croiseur école la Jeanne d'Arc !

croiseur-ecole-jeanne-darc-portsmouth-1937.jpg
croiseur-ecole-jeanne-darc-portsmouth-1937.jpg (111.16 Kio) Vu 1099 fois

Mis sur cale le 31 août 1928 à Saint Nazaire, ce croiseur-école est construit dans un temps record. Il est lancé le 14 février 1930, admis au service le 6 octobre 1931.
Ce croiseur prestigieux est une véritable réussite autant comme bâtiment de guerre, que comme école flottante, pouvant accueillir une promotion de 156 élèves-officiers.

Jusqu'en 1939, la Jeanne d’Arc va effectuer huit campagnes, véritable « ambassade flottante ». Les « midships » eux sont à leurs études, s'initiant à la navigation, aux armes, ect ...

Caréné à Brest en mai 1940, le bâtiment est envoyé à Halifax (Canada) après l'armistice du 17 juin 1940 avec le croiseur Emile Bertin et le porte-avions Béarn afin de convoyer une partie des réserves d’or de la Banque de France. Ensuite l’escadre reçoit l’ordre de gagner les Antilles avec une partie du stock d'or. Sous surveillance discrète des Américains (qui surveille le stock d'or), le croiseur Jeanne d’Arc est désarmé, et reste immobilisé à Fort de France jusqu’à la rébellion Antillaise qui fait basculer les Antilles FNFL en mai 1943.... la flotte fidèle à Vichy ayant failli ouvrir le feu sur les civils et les unités terrestres qui avaient rejoint le camp FNFL.

Le 3 juin 1943, elle rejoint les forces Alliées, va a Porto Rico, puis rejoint la méditerranée où elle est modernisée. Elle y recevra radar, sonar et une DCA moderne (6 Bofors de 40 mm et 20 Oerlikons de 20 mm) montés par les mécanos du navire-atelier USS Vulcan. Après avoir servi à Malte, elle sera intégrée à la Task Force 86, ultérieurement rebaptisée Flank Force, d'octobre 1944 jusqu’à mars 1945, effectuant plusieurs tirs d'artillerie sur divers objectifs en Italie.

Elle sera citée à l’ordre de la Nation pour les services rendus durant la guerre.

Après la guerre, le croiseur Jeanne d’Arc reprend son rôle d'école application des élèves-officiers de Marine. Jusqu'en 1964, il fera pas moins de dix-neuf campagnes.... avant qu'une autre Jeanne d'Arc prenne le relais ! :cheers:

Le croiseur Jeanne d'Arc devant Québec, lors de sa dernière campagne.jpg
Le croiseur Jeanne d'Arc devant Québec, lors de sa dernière campagne.jpg (29.16 Kio) Vu 1099 fois

Long de 170 mètres, large de 17,70 mètres, turbines d’une puissance de 32500CV qui lui assurait une vitesse de 27 noeuds, chauffe au fuel,

Armement principal: 8 canons de 155 mm en 4 tourelles doubles (2 av, 2 arr.), 4 pièces de 75mm, 2 tubes lance-torpilles latéraux
Armement secondaire:
1931-1943: 11 canons de 37 antiaériens - 12 mitraillèuses de l3mm AA - 2 avions d'observation CAMS.
1943 - 1964: 10 de 40mm et 20 de 20mm.

Voili, voilou ! :cheers:
Le bidou !

Références
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/j ... stoire.htm
http://www.anciensmarinsjeannedarc.infi ... ?rubrique5
http://croiseurjeannedarc.e-monsite.com ... 1930-1964/
http://croiseurjeannedarc.e-monsite.com ... d-arc.html

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Déc 2017, 00:28

P. Vian a écrit:Torpilleurs : Tunisien (FNGB 12/43).
Frégates classe River, toutes FNGB, mise en service en 44: La Découverte, L’Aventure, La Surprise, Tonkinois, Croix de Lorraine.


La Croix de Lorraine (collection personnelle) après guerre:
Frégate Croix de Lorraine  après guerre.jpg
Frégate Croix de Lorraine après guerre.jpg (127.99 Kio) Vu 1097 fois


Avec son Hedgehog (hérisson) sur la plage avant (lanceur de gerbe de grenades ASM):
Hedgehog_anti-submarine_mortar.jpg
Hedgehog_anti-submarine_mortar.jpg (76.6 Kio) Vu 1097 fois


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Déc 2017, 00:42

Tu as de chouettes photos dans tes collections personnelles Tri martolod ! ::super::

Merci pour le partage ! ::Merci::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Déc 2017, 04:26

kfranc01 a écrit: chouettes photos personnelles Tri martolod !


Plusieurs centaines qui retracent les 25 ans de carrière d'un mécano formé aux Arpètes de Lorient en 39; 3 guerres (39-45- Indochine- Algérie) et des affectations aussi diverses que celles-ci:
Image_0238 (copie).jpg
Image_0238 (copie).jpg (324.47 Kio) Vu 1008 fois


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Déc 2017, 09:41

Un récapitulatif des moyens de Marine Maroc à l'approche du débarquement de novembre 1942 . C'est un des secteurs où la marine a gardé une relative autonomie de manœuvre sous contrôle d'une commission d'armistice « symbolique », aux ordres à/c d'octobre 42 de l'obéissant VA Michelier.

Forces de surface :

-Bâtiment de ligne : Jean-Bart (CV Barthès)- inachevé et immobilisé quai Delande, peint en jaune sable- Armement principal : une tourelle de 4x380mm- Armement secondaire : 2x2 90mm , 3x2 37mm, 2x4 13,2mm, 4x2 13,2mm- Pas de télémétrie.

-2e Escadre légère commandée par le CA Gervais de Lafond:
Primauget (CV Mercier), croiseur léger de 8000t, en petit carènage (tubage condenseur, DCA, ..) ;
11e DCT : Milan et Albatros + Epervier à Oran ;
2e DT : Fougueux, Frondeur, Alcyon ;
5e DT : Brestois, Boulonnais ;
6e DT : Tempête, Simoun ;
Un Contre-torpilleur : le Malin- en entretien à quai .

-Les PATOC, Patrouilles de l'océan (CV Tranier) :
6e Escadrille d'Avisos : La Grandière, La Gracieuse, Commandant Delage, La Boudeuse, Commandant Bory.
6e Escadrille de patrouilleurs : Amiral Mouchez, Chasseur II, Victoria, Aspirant brun, Sergent Gouarne, Algéroise, Sablaise, Servannaise (ces 3 derniers sont assujettis aux torpilleurs de la 2e escadre pour fournir vapeur et énergie)
5e Section de dragueurs : Sentinelle, fructidor, Marie Mad, Bisson, Ros Bras.
20e section de Dragueurs spéciaux : Avenir du pays, Abbé Desgrange (à Fédala) ;
23e Section de Dragueurs spéciaux : Bernard Jean, Cap Couronne,
144e Section de Dragueurs : Yannick Joseph, Louis Irène.

-Pétroliers : Lot et Élorn.
- Bâtiments de servitudes (remorqueurs,...etc...) dont certains accompliront des prouesses pendant les combats qui pour récupérer des blessés qui pour assister les bâtiments principaux sous le feu américain.

Groupe des Sous-Marins du Maroc :

4e DSM : Sidi-Ferruch, Le Tonnant, Le Conquérant ;
18e DSM : Orphée, Méduse, Oréade, Psyché.
16e DSM : Sibylle, Amazone, Antiope, Amphitrite.

Ouvrages de côtes : effectifs insuffisants

Port Lyautey, Medhia : 4x138mm ;
Rabat , Pont blondin : 4x138mm
Casablanca,Fedala : 3x100mm ;
Casablanca , Oukacha : 3x100mm (6 hommes pour servir les 3 pièces)
Casablanca, El Hank : 4x194mm + 4x138mm
Casablanca-passes: 2x1 75mm
Safi- "Railleuse": 4x1 130mm [récupérés sur le torpilleur (classe Adroit) détruit le 23 mars 1940 par l'explosion accidentelle d'une torpille]
Safi-passes: 2x1 75mm

+DACF (Défense Aérienne Casablanca- Fédala) : 2 Batteries mobiles de 4x1 90mm par batterie + 31e batterie fixe de 4x1 75mm + 55e Batterie 6x1 37mm et 6x1 13,2mm

De tout cela il ne restera pas grand chose au lendemain du cessez-le-feu, le 11 novembre 42...à l'image du CT Milan échoué sur la plage des Roches Noires à Casablanca:
Milan 2.jpg
Milan 2.jpg (476.94 Kio) Vu 967 fois


Si l'on rajoute les pertes de la période mai-juin 40, de Mers-el kébir, Dakar, Libreville, Madagascar, le Levant...et le Sabordage à Toulon (près de 250 000 tonnes perdues), au changement de cap de la Marine, après son ralliement aux Alliés, il ne reste plus grand chose du travail de rénovation de la flotte engagé par Georges Leygues et gaspillé par un "expédient provisoire" étoilé et ses sous-fifres

Toutefois, les unités restantes (après rénovation aux USA pour certaines) telles que le Richelieu, la Lorraine, les croiseurs classe Galissonière (Montcalm, Gloire, Georges Leygues), les contre-torpilleurs classe Fantasque à la vélocité copiée mais inégalée (Terrible, Malin, fantasque- Triomphant et Léopard sont FNFL), les croiseurs Emile bertin, Jeanne d'Arc, Duquesne, Tourville, Suffren, Duguay-Trouin (qui s'étiolaient aux Antilles ou à Alexandrie), les torpilleurs, quelques sous-marins (dont les seuls rescapés de Toulon)....et j'en oublie sûrement , s'emploieront efficacement à redorer un blason bien terni.

Sources diverses dont la Bataille de Casablanca de Mordal


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Déc 2017, 19:22

Bonsoir Pierre,

Il faut avoir été marin ou (et) être fils de marin pour nous faire part de si intéressants récits. D'autres (je) n'ont pas eu cette chance et se sont contentés de l'infanterie de marine. Si ces derniers arborent aussi sur leur uniforme l'ancre de marine, ce n'est quand même pas le pompon.
Je salue aussi la ténacité sans faille de P Vian
Amitiés
Albert
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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Déc 2017, 09:11

Aldebert a écrit:Bonsoir Pierre,

Il faut avoir été marin ou (et) être fils de marin pour nous faire part de si intéressants récits. D'autres (je) n'ont pas eu cette chance et se sont contentés de l'infanterie de marine. Si ces derniers arborent aussi sur leur uniforme l'ancre de marine, ce n'est quand même pas le pompon.
Je salue aussi la ténacité sans faille de P Vian
Amitiés
Albert


Bonjour Albert,

Je dois à des Marsouins d'avoir échappé à l'agressivité de quelques gaziers avinés. En balade en civil, j'avais gardé un signe extérieur de mon appartenance à la Royale (....mon jersey), pris à parti et seul , mon sort était plié. C'était sans compter sur l'intervention de 2 Marsouins, en pleine possession de leurs moyens....le sort des gaziers était plié, grave!!....La gueule de bois a dû être très-très dure.


 

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