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la marine Française en 1939-1945

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Déc 2017, 12:12

Je suis un pur terrien mais cet étalage de données sur la marine française m'épate.
Mieux que le bon vieux Daniel COSTELLE sur l'histoire de la marine !
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Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 19 Déc 2017, 12:29

Oui en effet joli complément histo sur le melpomène mais ce n est pas exactement la raison pour laquelle CE navire et non ceux de la série est si particulier...


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 13:41

Pour ne pas donner l'impression de faire "étalage" d'informations sur la Marine Française en 1939-1945, je vais faire plus court pour le croiseur léger Lamotte-Picquet, sister-ship des Primauguet et Duguay-Trouin.
De toutes façons son éloignement de la Métropole l'a cantonné dans les activités habituelles des bâtiments restés basés dans l'Empire: des croisières entre Saïgon et Hong-Kong ou Sumatra, java, Baie d'Along, ....etc...

A part cette routine, il y aura quand même les exercices d'entraînement (Novembre-décembre 40 et début janvier 41) avec les avisos coloniaux aux machines fatiguées, Amiral Charner, Dumont d'Urville et les déjà anciens avisos Tahure et Marne, en vue d'une possible intervention contre la Thaïlande qui s'agite aux frontières.
Une opération est engagée contre la marine thaïlandaise et le "Groupe occasionel n°7 " composé des 5 navires cités, appareille depuis Poulo-Condore le 15 janvier 41 au soir. Le groupe rentrera en contact avec les thaïlandais le 17 à l'aube dans la baie de Koh- Chang. Les torpilleurs Cholburi et Songkla sont coulés dès le début des combats, suit le Trat. Le lamotte-Picquet affronte le cuirassé Dhonburi armé de 4 x 203 mm. lamotte-Picquet rompt le combat par manque de fonds mais laisse le Dhonburi échoué et en flamme. Un autre cuirassé thaïlandais, l'Ayuthia, s'échouera également touché par une torpille du Lamotte-Picquet.

Après ce coup de feu, le Lamotte-Picquet reprend ses croisières de routine. Son état, faute de moyens pour la remise en état, se dégrade rapidement et il perd rapidement toute valeur militaire. Des travaux sur les chaudières sont bien entrepris mais le bâtiment ne reprendra jamais la mer sera "remisé" en rivière et abritera, en 44, l'école des marins annamites .

Il finira sa carrière, comme le Primauguet, sous les bombes américaines le 12 janvier 1945.

Rapide résumé depuis "les croiseurs de 8000 tonnes" de Guiglini et Moreau.


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Déc 2017, 13:52

Tri martolod a écrit:Rapide résumé depuis "les croiseurs de 8000 tonnes" de Guiglini et Moreau.


Tu as de saines lectures! :D ;)

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 14:10

Pour s'aérer la tête, je ne résiste pas à la reprise de l'idée d'un sujet sur l'activité de la Marine française entre 39 et 45, abordé sur le forum il y a longtemps :

Un "chouf" du Richelieu en pleine action à New-York en 1943:

Un bon coup de fourchette:

610646aafd47638e373631_landing.jpg
610646aafd47638e373631_landing.jpg (33.3 Kio) Vu 686 fois


Et toujours une bonne chanson pour animer le repas:

55085315704fa8e009dd5b_landing.jpg
55085315704fa8e009dd5b_landing.jpg (31.5 Kio) Vu 686 fois


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Déc 2017, 14:20

Ah... cà sent la vareuse retaillée et le repassage au papier-journal! :D

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Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2017, 18:22

En décembre 44, alors que la bataille des Ardennes débute, le besoin en troupes est permanent, une noria de transports traverse la Manche pour alimenter le front en troupes « fraîches », Les escorteurs sont mis à contribution pour assurer la sécurité des convois.

Le 28 Décembre 44, l'Escarmouche, une frégate classe River, cédée par les britanniques aux FNGB le 3 Janvier 44 et armée par un équipage issue des Forces Maritimes d'Afrique (FMA) et des FNFL, appareille de Portsmouth pour escorter 2 transports, l'Empire Javelin et le Monavay , vers Le Havre.

En cours de route, l'Empire Javelin, transportant 1600 hommes de troupe et armé par un équipage de 150 hommes heurte une mine ou est touché par une torpille. L'Escarmouche, après avoir pris en charge les blessés, fait une recherche d'un possible sous-marin, sans succès.

Alors que la situation de l'Empire Javelin n'est pas alarmante une nouvelle explosion affecte les machine et change la donne. Alors que le Monavay poursuit sa route vers le Havre, l'Escarmouche viendra à couple afin de tenter d'évacuer les hommes. Le nombre de canots du transport sont insuffisants.

La position est périlleuse, les bossoirs fixes (mise à l'eau des péniches) du transport heurtent les superstructures, la coque et surtout les grenadeurs de la frégate.
L'évacuation, sans le moindre signe de panique, sera toutefois menée à bien à l'exception du commandant et de quelques officiers restés à bord et qui seront récupérés plus tard par la baleinière de la frégate après le naufrage. L'Empire Javelin a été endommagé vers 15h30, à 16h45 le transfert est terminé, le temps pour un destroyer anglais d'arriver sur zone avec 2 LST (Landing Ship Tank).

Pour ne pas déséquilibrer le bâtiment, 1750 hommes avec leur paquetage ça fait son poids, une bonne moitié des rescapés est transférée sur un des LST mais le vent et l'approche de la nuit ne permet pas de poursuivre la manœuvre.

Le LST fait route vers le Havre tandis que l'Escarmouche fait route vers Portsmouth jusqu’à recevoir l'ordre de faire également route sur le Havre où elle déposera sa « cargaison » dans la nuit , il ne manque pas un homme à l'appel.

Il y a des images du naufrage ici :

http://www.maritimequest.com/warship_di ... page_1.htm

Source: entretien avec un ancien de l'Escarmouche.


 

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Déc 2017, 19:37

Merci pour ce récit passionnant.

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Déc 2017, 21:19

Pour le Lamothe Piquet, il a fait les frais des bombardements US sur l'Indochine sous administration française avec à la barre l'amiral Decoux mais occupé par l'armée nippone.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: la marine Française en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 19 Déc 2017, 21:56

Superbe, merci Tri martolod pour les interventions je ne connaissais pas ces histoires, pour le moment je me suis essentiellement cantonnée à l'histoire des sous-marins, ce domaine n'étant pas mon domaine primaire de recherche et cela m'apporte de précieuses informations supplémentaires.
Cordialement


 

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