alfa1965 a écrit:Je croyais que les sous-marins français avaient été internés et ne pouvaient circuler qu'avec l'accord de la commission d'armistice, c'est un sujet très peu abordé, croisé au hasard des lectures et de surcroit très intéressant.
Bonjour, il n'y a eu qu'un sous-marin Français interné, il s'agit de l'Iris interné en Espagne à la suite de son évasion de Toulon. les sous-marins n'avaient pas d'interdiction de circuler mais lorsqu'un sous-marin ou navire quittait la rade de Toulon et la méditerranée, la marine devait faire en sorte qu'un autre sous-marin rentre, c'était forcément 1 pour 1 e le gouvernement Vichyste devait demander l'autorisation à Londres pour que ses sous-marins puissent passer, en vertu du principe que que ce qui restait à Toulon risquait de tomber aux mains des Allemands, le passage du détroit se faisait sous escorte Britannique et en surface.
SAUF pour les sous-marins Mouilleurs de mines qui avaient interdiction absolue de quitter la méditerranée car le commandement Britannique avait pu se rendre compte avec le Rubis de l'efficacité de ces unités pour bloquer les différents chenaux de Norvège notamment et leur présence en AOF à proximité de leur base de Freetown ne leur plaisait pas.
Aussi lorsque en septembre 1942 le sous-marin Mouilleur de mines Perle (commandant Paumier) franchit Gibraltar, pour rallier Dakar le commandement Français formulat sa demande pour un sous-marin Français de 600t : le Diane. c'est aussi grâce à cela que le ralliement de la perle se fit en douceur en décembre 1942 lors du ralliement de toute l'Afrique Noire. sa fin de carrière fut moins glorieuse car coulé par les swordfish du Empire McColl et Empire McCallum par méprise. il n'y eut qu'un survivant le SM Cloarec.