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Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Oct 2017, 21:16

Cette liste n'est pas exhaustive, si vous en connaissez d'autres navires marchands, merci de bien vouloir les signaler.
Merci.
ALEX
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Re: Essberger : le sort des navires marchands allemands à la déclaration de guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Sep 2023, 19:41

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le paquebot italien Conte Verde se trouvait dans le port chinois de Shanghai, où il est resté sous la "protection" de la marine japonaise jusqu'à ce que, quelque temps après le 8 septembre 1943, à la suite de l'armistice entre l'Italie et les Alliés, l'équipage mette le feu au navire pour éviter qu'il ne soit utilisé par les Japonais, qui ont toutefois récupéré la coque pour la réparer en juillet 1944. Le 8 août suivant, le navire est touché et coulé par des bombes larguées par un B-24 américain. Les Japonais récupèrent à nouveau la coque et la renvoient au chantier naval pour réparation. Ils transforment le navire en transporteur de troupes en le rebaptisant Kotobuki Maru et le transportent à Maizuru, dans la préfecture de Kyoto, en juin 1945, où il est à nouveau touché par des bombardiers américains le 25 juillet.
Image
La coque est remontée à la surface en 1949 pour être démolie en 1951.
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Re: Essberger

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Sep 2023, 21:08

alfa1965 a écrit:Somalie italienne

Deux navires rejoignent le port italien de Chisimayo au Somalie, le Tannenfels et le Uckermark.
Le Tannenfels parvient à échapper au blocus de la Navy le 31 janvier 1941, ravitaille l'Admiral Sheer et prend à bord des prisonniers de guerre. Il rejoint Bordeaux à la mi-avril. L'Uckermark est moins chanceux, quittant Chisimayo le 10 février 1941, il est repéré par les HMS Hawkins le 14 février, son équipage saborde le navire avant son arraisonnement.

L'Uckermark n'est autre que l'ex Altmark bien connu comme ravitailleur du cuirassé de poche Graf Spee; il s'agit donc pas vraiment d'un navire marchand; je rappelle son histoire:
Historique de l'Altmark.

Des son entrée en service, il est envoyé sur les cotes espagnoles pour ravitailler le cuirassé de poche Admiral Graf Spee qui opérait en soutien des troupes du général Franco pendant la guerre civile espagnole.
Le 5 aout 1939, l'Altmark quitte l'Allemagne pour ravitailler l'Admiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud, il fait le plein de fuel à Port Arthur au Texas, et rejoint sa zone d'attente au milieu de l'Atlantique, à mi- chemin entre Dakar et Trinidad.
Durant le mois de septembre 1939, il suit de loin le cuirassé de poche le long de la cote africaine, et dans l'Atlantique Sud; après avoir coulé plusieurs cargos, l'Admiral Graf Spee ne sachant que faire de ses prisonniers les transfèrent sur l'Altmark qui dispose de plus de place; en octobre et novembre 1939, le Graf Spee fait une incursion dans l'océan indien, toujours suivi à distance par l'Altmark; il en fut ainsi jusqu'au 6 décembre; le cuirassé de poche se ravitaillait et transférait les nouveaux prisonniers sur l'Altmark.
Le 13 décembre, se déroule la bataille du Rio de la Plata au large de l'Uruguay mettant aux prises l'Admiral Graf Spee, et un force britannique composée du croiseur lourd Exeter, et des croiseurs légers Achilles et Ajax; suite à des avaries de combat, le Graf Spee se réfugie à Montevideo en Uruguay pays neutre pour réparer; soumis à la pression diplomatique des britanniques, les autorités Uruguayennes accordent un délai maximum de 48 heures d'escale, au cuirassé de poche; celui ci se sachant attendu dans les eaux internationales par l'escadre britannique qui s'est renforcée du croiseur lourd Cumberland; en outre désormais le temps joue contre le capitaine Langsdorff commandant du Graf Spee,en effet d'autre navires britanniques appelés en renfort se rapprochent; l'Admiral Graf Spee se saborde à la limite des eaux uruguayennes, le 17 décembre 1939.
Après la disparition de l'Admiral Graf Spee, la traque de la flotte britannique se reporte sur l'Altmark, dont les britanniques savaient qu'il transportait les prisonniers des cargos coulés par le cuirassé. L'Altmark rentre en effet avec 299 prisonniers; il fait silence radio pour ne pas se faire repérer, et se dirige vers le Cap pour tromper les navires partis à sa recherche, il doit réparer ses moteurs qui donnent des signes de fatigue, ce qui dure jusqu'en janvier 1940, ses moteurs réparés, il remonte vers le Nord, le 14 février il est à la hauteur de Trondheim en Norvège,alors pays neutre, lorsqu'il est repéré par des torpilleurs norvégiens, qui tentent de l'inspecter, sans découvrir les prisonniers cachés par les allemands, et mettent l'Altmark en demeure de quitter les eaux norvégiennes.

Le 16 février 1940, il est repéré par un avion de la RAF qui donne sa position; le croiseur britannique Arethusa et le destroyer Cossack tentent de l'intercepter, mais il est toujours dans les eaux norvégiennes; les anglais ne peuvent donc intervenir, l'Altmark pénètre dans le Jossingfjord, à 22 heures, le destroyer britannique Cossack pénètre lui aussi dans le fjord à la faveur de la nuit, le commandant de l'Altmark tente d'aborder le destroyer pour le faire échouer, le commandant du Cossack le Captain Philip Vian manoeuvrant habilement évite le coup, et c'est l'Altmark qui s'échoue; l'équipe d'abordage du destroyer monte à bord de l'Altmark et libère les prisonniers qui sont embarqués sur le destroyer. Le Cossack quitte ensuite le fjord pensant que l'Altmark va se saborder, pendant toute cette opération effectuée en violation de la neutralité de la Norvège, les navires norvégiens présent ne sont pas intervenus; c'est ce qui servit de prétexte à Hitler pour envahir ce pays.
L'Altmark fut réparé sur place, puis rallia le port de Kiel le 28 mars 1940.
Le 6 aout 1940, il est renommé Uckermark.
Le 12 septembre 1940, alors qu'il s'apprête à gagner l'Atlantique Nord, l'Uckermark est endommagé par une mine dans le Karmsund et doit regagner Kiel pour se faire réparer.
Du 18 janvier au 23 mars 1941, il ravitaille les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau durant l'opération Berlin consistant dans l'attaque surprise des convois dans l'Atlantique Nord, qui se soldera par 22 navires marchands coulés par les cuirassés qui regagnent ensuite le port de Brest.
Les 15 et 16 aout 1942, l'Uckermark et l'Ermland sont escortés par les torpilleurs T4 et T10 entre Royan et La Pallice.
Le 9 septembre 1942, l'Uckermark quitte la France pour le Japon.
Le 24 novembre 1942, il arrive à Yokohama après avoir ravitaillé en route le croiseur auxiliaire Michel; il devait être le ravitailleur du croiseur auxiliaire Thor attaquant les navires de commerce dans l'océan indien et le Pacifique; mais le 30 novembre 1942, il est détruit à Yokohama par une explosion qui le déchire de part en part; embrasant en même temps le Thor, le paquebot Nankin, et le cargo japonais Unkai Maru, à quai près de lui,et causant la mort de 53 hommes; la cause de l'accident serait due à des vapeurs de pétrole entrées en contact avec des produits chimiques utilisés pour nettoyer les cuves.

Alain
Cordialement

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