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Porte avions Japonais

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Porte avions Japonais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 20 Fév 2005, 15:38

Bonjour,

Les porte avions Japs étaient-ils obsolète ?

Que ce soit les porte avions leger (shoho...) ou les porte avions lourds (Kaga, Shikaku...) il me semble qu'ils étaient bien inférieur aux porte avions US, notament au niveau de la capacité en nombre d'avions embarqué (80 à 100 en moyenne pour le P-A lourd US contre 60 pour les PA lourd Jap).

Qu'en pensez-vous, et pouvez-vous m'expliquer ce décalage ?

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 20 Fév 2005, 19:34

Parler d'obsloescence pour les PA japonais me parait un tantinet éxagéré.

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, seule 3 nations disposent de porte-avions: Le Japon, Les USA et l'Angleterre (je n'oublie pas le Béarn, mais je l'écarte volontairement parce que question obsolescence...).

Ces navires ne connaissaient pas de standard, ils étaient les premiers de leur genre (ou à peu près). Il n'y avait donc pas de "meilleure solution" chacun avait imaginé et mis en oeuvre ce qu'il pensait être le meiux.

La preuve si l'on compare les différentes classe de PA:

Les PA US de classe Yorktown ( Enterprise et Hornet) embarquent environ 96 appareils, par contre le Wasp n'en emmène que 76 (il est plus récent que les premiers).

Le PA japonais de classe équivalente (Akagi et Kaga) en embarquent respectivement 91 et 92, les Hiryu et Shoryu environ 63 et les Shokaku et Zuikaku 72. (Noter que les Akagi et Kaga étaient à l'origine de leur conception des cuirassés).

Pendant ce temps, les PA anglais étaient encore plus "obsolètes" puisque les Courageous et Glorious n'emportaient que 48 avions, L'Ark royal 60, La classe Illustrious (Victorious et Formidable) 33.

Pourquoi les navires anglais n'emportaient que si peu d'appareils ? Très simple: lorsque le pont d'un Hornet comportait (par endroit) uniquement 38mm de blindage et que ses hangar ne l'étaient pas, le pont de l'Illustrious était blindé de 76mm, les hangars de 114 mm.

Evidemment, cela réduisait sérieusement la capacité d'emport, mais, en 1945, les PA anglais sont les seuls qui on vu les kamikazes s'écraser sur leur pont en "rigolant".

De plus, emporter beaucoup d'avions suppose un très gros navire, et les moyens des japonais n'étaient pas ceux des américains. Leurs bâtiments étaient donc plus petits.

Donc, la réponse à la question est non, les PA japonais n'étaient pas obsolètes, ils étaient construits selon une logique qui ressemblait fortement à celle des américains. Les anglais en avaient une très différente.

Ces logiques ont ensuite évoluées avec les retours d'expériences des combats.
Les américains ont continué à fabriquer des PA à forte capacité d'emport (classe Essex 91 appareils blindage léger hangars et pont).
Les japonais semblaient se diriger vers autre chose, Le Taiho, un de leurs derniers PA entré en service en mars 44 (et coulé en juin !!) comportait un pont blindé (75 mm) il pouvait transporter 84 avions.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Fév 2005, 21:30

Je crois que Snakealx a très bien répondu à la question. Les PA japonais n'avaient en effet pas grand chose à envier à ceux de l'US Navy. Dans la première année de la guerre les Américains perdirent quand même 5 porte-avions (en comptant le vieux "Langley"), soit autant que les Japonais. Ce qui fit la différence, c'est que les USA avaient les moyens de renouveler et d'accroître leur flotte. Ce qui n'était pas le cas des Nippons.

Bon, nous attendons maintenant la réponse de l'amiral Nimitz. :wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 20 Fév 2005, 21:35

Je ne suis pas à vrai dire un spécialiste de la Marine, mais je crois néanmoins que d'après d'anciennes lectures , les américains construisirent aussi des porte-avions plus petits qui étaient des porte-avions d'escorte ( jeep )..

Vous avez le droit et le devoir de me corriger si je dis des c*******s. :?


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de floop  Nouveau message 20 Fév 2005, 22:17

les porte-avions japonais n'etaient pas obsoletes par rapport aux PA americains mais le Japon avait le desavantage de ne pas avoir de classe de PA standardisé , ce qui aurait permit de reduire les couts et de simplifier l'entretien de la flotte.Ils ont bien essayé de lancer la classe Unryu qui devait comporter 17 unités mais la guerre tournait en leur defaveur et seulement 3 modeles furent construit.
Et pour la capacité d'emport en aeronefs le japon compensait avec des pilotes surentrainés, ceux ci avaient une moyenne de 80% de coups au but .

PS
Snakealx, bien que prevu pour 84 avions le Taiho ne pouvait emporter que 75 appareils (30 "judy" , 27 "zero" et 18 "jill") et son pont n'etait que partiellement blindé (seulement entre les ascenseurs).


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Fév 2005, 22:41

Snakealx, belle analyse, d'accord avec ton post !


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Fév 2005, 11:14

floop a écrit:les porte-avions japonais n'etaient pas obsoletes par rapport aux PA americains mais le Japon avait le desavantage de ne pas avoir de classe de PA standardisé , ce qui aurait permit de reduire les couts et de simplifier l'entretien de la flotte.Ils ont bien essayé de lancer la classe Unryu qui devait comporter 17 unités mais la guerre tournait en leur defaveur et seulement 3 modeles furent construit.


Les Américains étaient un peu dans la même situation au début de la guerre. Les 6 porte-avions en service dans l'US Navy appartenaient à 3 classes différentes: "Lexington", "Yorktown" et "Wasp".
C'est à partir de la fin 1942 qu'apparut la classe "Essex" composée de 15 unités.

blackdeath a écrit:Je ne suis pas à vrai dire un spécialiste de la Marine, mais je crois néanmoins que d'après d'anciennes lectures , les américains construisirent aussi des porte-avions plus petits qui étaient des porte-avions d'escorte ( jeep )..


En effet, l'US Navy possédait des porte-avions d'escadre (CV), des PA légers (CVL) et des PA d'escorte (CVE). Ces derniers étaient surnommés "jeep carriers".


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de floop  Nouveau message 21 Fév 2005, 13:03

Igor Geiller a écrit:
Les Américains étaient un peu dans la même situation au début de la guerre. Les 6 porte-avions en service dans l'US Navy appartenaient à 3 classes différentes: "Lexington", "Yorktown" et "Wasp".
C'est à partir de la fin 1942 qu'apparut la classe "Essex" composée de 15 unités.



Oui mais grace a leur puissance industrielle les americains ont pu produire la classe Essex alors que les japonais dont l'economie etait a bout de souffle ont du se contenter de transformer des navires existants ou inachevés.


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 21 Fév 2005, 15:48

sans compter que question savoir faire, les chantiers navals japonais n'étaient pas franchement à la traine...
Je pense que cela s'est effectivement joué aux choix dans les politiques de production plus que dans les compétences des industries concernées. Ensuite, la question de la matière première s'est également posée, tout comme elle s'est posée pour l'allemagne nazie.


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de floop  Nouveau message 21 Fév 2005, 16:24

En effet et le Japon a compris tres tot le potentiel de l'aviation embarquée et au debut de la guerre ils avaient aussi l'avantage geographique, leurs PA oeuvraient dans le meme ocean ce qui permettait d'en rassembler plusieurs au sein d'une meme flotte (ex les 6 PA de la 1ere flotte de Nagumo), la situation s'est deteriorée pour eux au fur et a mesure de leurs conquetes,les PA devant couvrir un territoire beaucoup plus vaste.


 

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