Post Numéro: 2 de Snakealx 20 Fév 2005, 19:34
Parler d'obsloescence pour les PA japonais me parait un tantinet éxagéré.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, seule 3 nations disposent de porte-avions: Le Japon, Les USA et l'Angleterre (je n'oublie pas le Béarn, mais je l'écarte volontairement parce que question obsolescence...).
Ces navires ne connaissaient pas de standard, ils étaient les premiers de leur genre (ou à peu près). Il n'y avait donc pas de "meilleure solution" chacun avait imaginé et mis en oeuvre ce qu'il pensait être le meiux.
La preuve si l'on compare les différentes classe de PA:
Les PA US de classe Yorktown ( Enterprise et Hornet) embarquent environ 96 appareils, par contre le Wasp n'en emmène que 76 (il est plus récent que les premiers).
Le PA japonais de classe équivalente (Akagi et Kaga) en embarquent respectivement 91 et 92, les Hiryu et Shoryu environ 63 et les Shokaku et Zuikaku 72. (Noter que les Akagi et Kaga étaient à l'origine de leur conception des cuirassés).
Pendant ce temps, les PA anglais étaient encore plus "obsolètes" puisque les Courageous et Glorious n'emportaient que 48 avions, L'Ark royal 60, La classe Illustrious (Victorious et Formidable) 33.
Pourquoi les navires anglais n'emportaient que si peu d'appareils ? Très simple: lorsque le pont d'un Hornet comportait (par endroit) uniquement 38mm de blindage et que ses hangar ne l'étaient pas, le pont de l'Illustrious était blindé de 76mm, les hangars de 114 mm.
Evidemment, cela réduisait sérieusement la capacité d'emport, mais, en 1945, les PA anglais sont les seuls qui on vu les kamikazes s'écraser sur leur pont en "rigolant".
De plus, emporter beaucoup d'avions suppose un très gros navire, et les moyens des japonais n'étaient pas ceux des américains. Leurs bâtiments étaient donc plus petits.
Donc, la réponse à la question est non, les PA japonais n'étaient pas obsolètes, ils étaient construits selon une logique qui ressemblait fortement à celle des américains. Les anglais en avaient une très différente.
Ces logiques ont ensuite évoluées avec les retours d'expériences des combats.
Les américains ont continué à fabriquer des PA à forte capacité d'emport (classe Essex 91 appareils blindage léger hangars et pont).
Les japonais semblaient se diriger vers autre chose, Le Taiho, un de leurs derniers PA entré en service en mars 44 (et coulé en juin !!) comportait un pont blindé (75 mm) il pouvait transporter 84 avions.