Connexion  •  M’enregistrer

La fin du Notre Dame du Châtelet

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Oct 2016, 22:21

Le 15 mai 1941, le terre-neuvier Notre-Dame du Chatelet est attaqué et coulé par l'U-43 commandé par le Kapitän zur See Wolfgang Lüth au large des Açores. 28 hommes de l'équipage perdent la vie sur les 38. Le navire avait quitté le port de la Rochelle le 9 mai.
Image ( http://dubm.de/en/type-u-43/ )
Une plaque commémore le naufrage : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... urce=69910
Image Source : http://www.uboat.net/allies/merchants/923.html
http://www.letelegramme.fr/local/cotes- ... 878374.php
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 13:19

Bonjour,

Il y a un ouvrage sur ce naufrage:

http://www.lesamisduvieuxstjacut.fr/le- ... euvas.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mar 2017, 13:25

Le terre-neuve avait pris un terrible risque en temps de guerre mais je pense que les marins devaient le savoir et lorsqu'on doit nourrir une famille ce sacrifice est compréhensible. Ils ont accompli leur tâche jusqu'au bout.
Quel courage.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 13:40

alfa1965 a écrit:Le terre-neuve avait pris un terrible risque en temps de guerre mais je pense que les marins devaient le savoir et lorsqu'on doit nourrir une famille ce sacrifice est compréhensible. Ils ont accompli leur tâche jusqu'au bout.
Quel courage.
ALEX


Je ne comprends pas bien quelle est la nature réelle du sacrifice:
- Prendre la mer pour faire son métier, ce qui restait courant dans un cadre strictement défini par les autorités d'occupation.
-Ou prendre la mer après avoir défié l'autorité de l'occupant en refusant d'embarquer du matériel radio destiné à fournir des informations sur les mouvements des navires rencontrés??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re:La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mar 2017, 14:17

Le navire n'a pas pris la mer uniquement par refus d'embarquer le matériel TSF mais aussi pour vraisemblablement faire ce que doit faire ce type de navire : la pêche mais dans des circonstances périlleuses.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 16:53

oui, il a pris la mer pour pêcher, probablement avec les autorisations ad hoc. Cette unité fait partie de la flotte de pêche autorisée par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation. La situation est différente de 14-18 où les bateaux de pêche (parfois armés) étaient la cible des sous-marins.

En ayant refusé d'embarquer le matériel radio ou en ayant appareillé sans attendre ce matériel et l'opérateur, le patron de ce terre-neuvier est devenu "indésirable". C'est ce refus qui a provoqué sa perte, pas son activité habituelle.

Je pense qu'il y a lieu de modifier le titre du sujet: Le ND du Châtelet a été mitraillé et coulé au canon. sans doute qu'un bateau de pêche non-armé ne justifie pas le gaspillage d'une torpille.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mar 2017, 17:46

Tri martolod a écrit:oui, il a pris la mer pour pêcher, probablement avec les autorisations ad hoc. Cette unité fait partie de la flotte de pêche autorisée par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation. La situation est différente de 14-18 où les bateaux de pêche (parfois armés) étaient la cible des sous-marins.

En ayant refusé d'embarquer le matériel radio ou en ayant appareillé sans attendre ce matériel et l'opérateur, le patron de ce terre-neuvier est devenu "indésirable". C'est ce refus qui a provoqué sa perte, pas son activité habituelle.

Je pense qu'il y a lieu de modifier le titre du sujet: Le ND du Châtelet a été mitraillé et coulé au canon. sans doute qu'un bateau de pêche non-armé ne justifie pas le gaspillage d'une torpille.


C'est exact, la modification a été effectuée. Quant à la fin de l'équipage comme pour tous les marins-pêcheurs qui perdent leur vie au travail, je trouve que c'est un sacrifice mais c'est mon point de vue, on ne devrait pas perdre la vie pour pouvoir nourrir sa famille malgré les risques du métiers. C'est en ce sens que j'utilise le terme sacrifice.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2017, 17:50

Les points ont été mis sur les iiii.
Merci Alex.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 18:16

alfa1965 a écrit:
Tri martolod a écrit:oui, il a pris la mer pour pêcher, probablement avec les autorisations ad hoc. Cette unité fait partie de la flotte de pêche autorisée par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation. La situation est différente de 14-18 où les bateaux de pêche (parfois armés) étaient la cible des sous-marins.

En ayant refusé d'embarquer le matériel radio ou en ayant appareillé sans attendre ce matériel et l'opérateur, le patron de ce terre-neuvier est devenu "indésirable". C'est ce refus qui a provoqué sa perte, pas son activité habituelle.

Je pense qu'il y a lieu de modifier le titre du sujet: Le ND du Châtelet a été mitraillé et coulé au canon. sans doute qu'un bateau de pêche non-armé ne justifie pas le gaspillage d'une torpille.


C'est exact, la modification a été effectuée. Quant à la fin de l'équipage comme pour tous les marins-pêcheurs qui perdent leur vie au travail, je trouve que c'est un sacrifice mais c'est mon point de vue, on ne devrait pas perdre la vie pour pouvoir nourrir sa famille malgré les risques du métiers. C'est en ce sens que j'utilise le terme sacrifice.

ALEX


Mon interrogation ne portait pas sur le terme de sacrifice en lui-même. Je connais suffisamment le milieu maritime pour en mesurer la valeur(...et du bâtiment, où la mortalité au travail est plus forte). Je me demande plutôt si l'équipage avait conscience qu'en défiant l'autorité il courait un risque important et si ce risque était accepté (...sacrifice). Ce naufrage n'est pas lié à une action de pêche mais à une sorte "d'exécution". Existe-t-il des cas similaires de ce genre d'action de la part de l'occupant??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Notre Dame du Châtelet

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mar 2017, 19:38

C'était la vieille méthode très utilisée en 14/18 avec moins d'obus alors......C'est ainsi que l'un de mes oncles commandant pour les"Chargeurs Réunis" eut son cargo coulé en 1915 je crois, à une journée de mer du Havre....Un coup de semonce...Pas d'arrêt.....tir sur la passerelle .....arrêt ,montée de l'équipe de prise Allemande.....recherche du commandant pris comme captif à bord du sous marin...Charges de destruction placées dans les cales....L équipage dans les embarcations.....Dynamitage du cargo.......Arrivée à Kiel huit jours plus tard après grenadage et balade au travers des champs de mines de la mer du Nord.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll