Connexion  •  M’enregistrer

La flotte soviétique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 09 Déc 2015, 15:56

Ci-dessous une traduction que j'ai faite à partir de ce texte:
http://soviethammer.blogspot.fr/search/ ... annerFleet

Populairement connu en Occident comme la "Flotte Rouge," la marine soviétique a été divisée par la géographie et la disposition des bases dans la Baltique, la mer Noire, et le Pacifique. Elle a subi une purge sanglante en 1930, et a été purgée par intermittence par Joseph Staline après.
En 1935 Staline a clos le débat pour savoir si la marine soviétique devrait déployer une flotte équipée uniquement pour les "petites guerres" ou déployer une flotte du grand large qui chercherait la "maîtrise des mers." Il a choisi cette dernière et par la suite a lancé un programme de construction navale centré sur des cuirassés, des croiseurs lourds, et autres grands navires de guerre.
Staline a insisté sur les cuirassés, un type de navire pour lequel il expose une préférence prononcée contre tous les conseils professionnels. Le but de ces grands navires était d'acquérir la maîtrise de la mer autour des côtes septentrionales de l'Union soviétique: sur le golfe de Finlande, de la mer Baltique et la mer du Japon. La plus importante de ses interventions directes était le refus de construire des porte-avions, une décision qui reflète sa compréhension limitée de la façon dont les marines allaient évoluer.

Staline s'adressa d'abord aux États-Unis pour l'aide à la construction d'une flotte de cuirassés et croiseurs de bataille. Sa demande de commander à un chantier naval américain de construire un cuirassé a été repoussée. Staline se tourna alors vers Adolf Hitler pour l'aide technique, à partir de la fin de leur partenariat dans la conquête de la Pologne en 1939 jusqu'au début de BARBAROSSA en Juin 1941. Staline paya Hitler en retour en étendant la coopération opérationnelle pour la Kriegsmarine dans sa guerre avec les Alliés occidentaux. Une base navale spéciale a été créée pour les Allemands à Lista Bay, près de Mourmansk qui a été utilisé par la Kriegsmarine pour faciliter l'invasion de la Norvège en Avril 1940, plusieurs autres ports soviétiques ont été ouverts aux navires de guerre allemands. Les Soviétiques ont également aidé le transfert d'un croiseur auxiliaire allemand autour de la Sibérie pour attaquer les navires alliés, dans le Pacifique Nord. Pour cette aide la Kriegsmarine a fourni du matériel naval spécialisé, des schémas de navires, et un croiseur partiellement construit dans une forme de troc.

La flotte de la Baltique a commencée la guerre avec seulement deux cuirassés de la première Guerre mondiale et deux croiseurs. Ceux-ci sont restés confinés à la base de Cronstadt. Il y avait aussi 19 destroyers et 65 sous-marins de qualités variables, ainsi que plus de 650 avions. Pendant la guerre finno-soviétique (1939-1940), la flotte de la Baltique a été déplacée pour couper la Finlande des voies maritimes reliant la Suède, mais il n'y eu pas de batailles navales suivi avec des navires de surface finlandais. Cela a changé avec BARBAROSSA, quand la Kriegsmarine rejoint la lutte dans la mer Baltique. Les Allemands déplacé des dizaines de mouilleurs de mines, des dragueurs de mines et d'autres navires de guerre à la Finlande côtières avant Juin 1941, et par la suite établi une base importante dans le port de Helsinki. La plupart des actions de la marine dans la première partie de la guerre germano-soviétique de la Baltique ont été restreintes à la pose de mines, au déminage, aux attaques des U-boot, et les attaques aériennes de la Luftwaffe sur les navires soviétiques exposés. Il y avait plusieurs petits affrontements amphibies soviétiques et allemands sur un certain nombre de petites îles. Les principales pertes de navires de guerre et de transport soviétiques sont venus en Août dans l'un des moins connus, mais le pire, les actions des convois de toute la guerre. Les Soviétiques ont cherché à déménager les plus petits navires de guerre de Tallinn à Cronstadt et à évacuer autant de personnel par bateau comme ils le pouvaient avant que les Panzers arrivent dans la capitale estonienne. Dans l'attaque allemande sur le convoi soviétique formée à la hâte la marine soviétique a perdu 18 petits navires de guerre et 42 navires marchands et de troupes, la plupart lors d'une rencontre de nuit avec un champ de mines dense. Le lendemain, comme tous les navires de guerre majeurs ont fui le convoi, la Luftwaffe envoya des bombardiers en piqué frapper les transports restants. Seulement deux ont survécus. Le total des pertes est d'au moins 12.000 morts.

La garnison navale sur Cronstadt a tenu pendant 28 mois pendant le siège de Leningrad, utilisant ses gros canons pour soutenir l'Armée rouge dans l'opération qui a finalement brisé le siège en Janvier-Février 1944. Pendant ce temps, en 1942, la marine soviétique est allé dans la mer Baltique. Elle a envoyé des sous-marins plus loin, où ils ont eu un certain succès contre les routes commerciales allemandes et finlandaises de la Suède et le long des côtes de l'Allemagne. Plusieurs navires suédois ont été coulés par inadvertance, ce qui a amené la marine suédoise à introduire un système de convoi et, à l'occasion d'utiliser des charges de profondeur contre les sous-marins russes. L'opération navale soviétique qui eu le plus de succès dans la Baltique était un débarquement de près de 45.000 soldats à Oranienbaum en 1944, lors de l'offensive qui a levé le siège de Leningrad. Un nombre encore plus important d'opérations amphibies soviétiques ont eu lieu dans les îles dans le golfe de Riga à la fin de 1944. La situation dans l'air a également été renversée à partir de 1944, la Force Aérienne Rouge et les avions de la Marine soviétique ont harcelés la flotte allemande. De 1941 à 1945, la flotte soviétique de la Baltique a perdu un vieux cuirassé (par des bombes), 15 destroyers, 39 sous-marins, et bien plus de 100 dragueurs de mines, plus petits navires de guerre, et des transports, ainsi que de nombreuses embarcations de débarquement. Un cuirassé moderne en construction avant la guerre a été retenu dans le port par le siège de Leningrad et jamais achevé.

La guerre a commencé de manière désastreuse pour la flotte de la marine soviétique de la mer Noire, qui a été bombardé à l'ancre dès le premier jour, le 22 Juin, 1941. Avant cette attaque de la Flotte de la mer Noire comprend un seul dreadnought modernisé, quatre croiseurs, des dizaines de destroyers plus âgés, 47 vieux sous-marins, près de 90 vedettes lance-torpilles. Il y avait 626 avions, principalement de types obsolètes. La Flotte de la mer Noire était également responsable de la mer Caspienne, de la mer d'Azov, et de patrouiller dans le bas du Don et la Volga. Le cuirassé géant de 59 000 tonnes, le "Sovetskaia Ukraina," était encore en construction quand les bombes ont commencé à tomber, tout comme son navire jumeau à Leningrad. Lorsque le groupe d'armées du Sud a pris le port de Nikolaev pendant l'opération Donbass-Rostov, le «Sovetskaia Ukraina" a été capturé. Une fois le terrible siège de Sébastopol commencé, le principal port de la flotte a été fermé aux opérations navales et les navires ont déménagés dans les ports plus à l'est. La première opération amphibie de la flotte de la mer Noire était un débarquement de 2.000 marines derrière les lignes roumaines près d'Odessa, une action désespérée qui a échoué à sauver la ville. Au lieu de cela, entre Octobre 1-16, 1941, une évacuation de plus de 86.000 soldats et 14.000 autres citoyens soviétiques a été réalisée à partir d'Odessa. La flotte a facilité les débarquements amphibies de grande envergure à Kertch-Feodosiia en Décembre 1941. Sans opposition efficace de la Kriegsmarine dans la mer Noire, les Soviétiques ont pris les Allemands en Crimée par surprise. Ils ont débarqué en force, plus de 40.000 soldats, sur plus de deux douzaines de lieux derrière la force de l'ennemi principal, qui investissaient Sébastopol. Plus de troupes ont été envoyées via une route de glace sur le détroit de Kertch. Une opération amphibie et aéroportée plus grande a été prévue pour reprendre l'ensemble de la péninsule de Crimée, en Janvier 1942, mais elle a été annulée lorsque la situation s'est gravement détériorée. Quand les Allemands attaquent en mai avec des forces importantes, l'évacuation de Sébastopol est effectuée par la marine soviétique à travers le détroit de Kertch.

Pendant tout ce temps, la flotte de la mer Noire s'est maintenue dans Sébastopol sous attaques constantes de la Luftwaffe. À la fin de 1942, la flotte est confrontée à de petites flottilles de vedettes allemandes et italiennes qui ont été expédiées par voie terrestre et réassemblés en Crimée. Les Soviétiques ont également fait face à au moins six sous-marins de l'Axe dans la mer Noire, y compris celle de la Roumanie. En Février 1943, les Soviétiques ont effectués deux débarquements amphibies autour de Novorossisk. Le débarquement a établi une tête de pont qui a tenu et a été renforcée avec succès par la mer. Le 10 Septembre le port est tombé lorsque la Flotte utilisa plus de 130 petits bateaux pour débarquer. Cependant, en Octobre la flotte a perdu trois nouveaux destroyers du fait des bombardiers basés à terre, après quoi Staline interdis à ses commandants d'exposer des navires de surface à un danger. D'autres débarquements ont été effectués dans les zones arrière allemands pour bloquer la Wehrmacht lors de sa longue retraite. Ceux-ci étaient pour la plupart des gaspillages de vies et des forces soviétiques. Le pire de tout, la marine soviétique n'a pas réussi à empêcher l'évacuation de plus de 250.000 troupes de l'Axe du groupe d'armées A à travers le détroit de Kertch au cours de Septembre-Octobre 1943. Ce fut surtout la faute de Staline: il a refusé d'exposer les gros navires de surface à des bombardements allemands, de peur qu'ils soient perdus. Cela amoindri la victoire à Sébastopol atteint par les forces terrestres soviétiques en mai 1944: une flottille de petits navires et de barges a été massivement bombardée et pilonnée, mais 130.000 allemands et Roumains ont réussi à évacuer et auraient pu être arrêtés par les gros canons des destroyers, des croiseurs, et des cuirassés sans l'opposition de Staline à leurs utilisations.

Les opérations de la Flotte du Pacifique étaient minimes et strictement défensive jusqu'à l'offensive de la Mandchourie (Août 1945). La plupart des sous-marins ont donc été libérés pour le service en mer du Nord. Pour y arriver, ils ont fait un voyage remarquable à travers le Pacifique, en bas de la côte de l'Amérique du Nord, à travers le canal de Panama, et à travers l'Atlantique à Mourmansk ou Archange. Pas tous ont survécu au voyage.
Les Soviétiques ont fait l'acquisition d'un certain nombre de navires allemands à la fin de mai 1945 en partage avec les alliés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:14

Grand merci Olivier
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:52

Magnifique affiche très rétro : La vérité sur la Grande Guerre Patriotique .


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Déc 2015, 18:27

Vers 1934/35 ,l'Urss désirait une collaboration avec la France dans la domaine de la construction navale militaire,elle avait acheté des plans produits par des ingénieurs français mais certains d'entre eux du lobby très anti soviétique avaient saboté les proportions des plans de construction des carènes nuisant ainsi au rendement, à la vitesse pouvant être obtenue par la puissance des moteurs ainsi qu'à la stabilité..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Déc 2015, 18:51

Tiens... je croyais que seuls les communistes faisaient du sabotage de production industrielle... on m'aurait donc menti ? ::mortderire::
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Déc 2015, 19:26

De1933 à 1945 les choses les plus étranges se sont produites dans les relations franco-soviétiques.Certains militaires même parfois classés très à droite étaient favorables à une entente et d'autres farouchement opposés.Dans des périodes exceptionnelles,devant le danger qui tétanise ou pousse à agir,bien des clivages sautent

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Déc 2015, 10:47

Bonjour,

Quelqu'un auraient-ils des infos détaillées concernant ces 2 opérations amphibies svp ? :

"La flotte a facilité les débarquements amphibies de grande envergure à Kertch-Feodosiia en Décembre 1941."

"L'opération navale soviétique qui eu le plus de succès dans la Baltique était un débarquement de près de 45.000 soldats à Oranienbaum en 1944."

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2015, 14:18

Tomcat a écrit:"L'opération navale soviétique qui eu le plus de succès dans la Baltique était un débarquement de près de 45.000 soldats à Oranienbaum en 1944."


Bonjour Olivier,

Pour répondre imparfaitement à ta question, il y a peut être ceci qui est très récent : viewtopic.php?f=18&t=43143
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La flotte soviétique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Déc 2015, 14:31

Ok merci Daniel.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 41 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll