Connexion  •  M’enregistrer

La marine de guerre française

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pink panther  Nouveau message 23 Fév 2004, 12:28

http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=francelibre&su=88&np=267

http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=185


http://perso.wanadoo.fr/dakar.1940/23/23-2.htm


Ainsi, jusqu'a preuve du contraire les "vichytes" ont tiré sur les emissaires de la France libre.

PS : Au meusee de la Marine de Brest , est exposée une maquette du "Richelieu" . Il est presenté au grand public comme navire ayant participé aux evenements de Dakar . Sans autres explications !!!!!
Sûr qu'un bâtiment de la Royale qui tire sur De Gaulle !! :roll:


 

Voir le Blog de Pink panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de warbird  Nouveau message 03 Mar 2004, 14:07

Amiral Emile MUSELIER (17 avril 1882 2 septembre 1965) Refusant l'armistice de juin 1940 le Vice Amiral MUSELIER rejoint Londres le 29 juin 40. Le 1er Juillet il est nommé commandant des FNFL et a titre provisoire, commandant des FAFL. Contestant l'autorité de De Gaulles il entre en conflit avec ce dernier.En dédembre 1941 il débarque à St Pierre et Miquelon et rallie l'archipel a la France Libre le 3 mars 42 il demissionne du Comité National mais refuse de quittte le commandement de la Marine.Nommé inspecteur général des FNFL il est mis a la retraite d'office le 30 avril 42. En 1943 il est appelé en AFN par le général Giraud mais aprés l'eviction de ce dernier par le général De Gaulle il cesse toutes activités


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Bernard  Nouveau message 06 Mar 2004, 21:02

Voici mon article sur Mers-el Kébir.
:arrow: http://pascalvillars.free.fr/secondegue ... ECTION.htm

Cela peut vous intéresser :wink:


 

Voir le Blog de Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bernard  Nouveau message 06 Mar 2004, 21:04

Vous trouverez également ici des articles très intéressants que j'ai tiré du livre de Jean-Jacques Antier :
:arrow: http://www.forum-histoire.com/forum/viewtopic.php?t=18 Sur les sous-marins Français.
:arrow: http://www.forum-histoire.com/forum/viewtopic.php?t=19 Sur les sous-marins Allemands, en guise de comparaison.


 

Voir le Blog de Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de babou  Nouveau message 09 Avr 2004, 22:35

hilarion a écrit:Je pux vous assurer que Mers el Kebir et le sabordage de la flotte à Toulon sont TOUJOURS des sujets tabous dans la marine.
Il est vrai que la cote de poularité du Général de Gaulle en 1940 n'était pas vraiement au firmament.

Je voudrais aussi rappeler l'affaire de Dakar....

Oui De Gaulle a toujours été considéré par Roosevelt comme un rebelle Giraud étant le préféré.

Néanmoins les marins des FNFL ont su redorer les couleurs de notre marine


Après l'armistice de rethondes , les officiers supérieurs de la marine, Darlan, avaient juré aux anglais que jamais la flotte française ne tomberait aux mains des allemands. Méfiance ? Panique ? les anglais ne les ont pas crus! Et ce fut MERS-EL-KEBIR.

Conséquences ? :
-Le retournement immédiat de toute la marine française, jusque là plutôt anglophile . Certains hauts responsables ont purement et simplement envisagé de déclarer la guerre à l'angleterre

- La flotte a quitté MERS-EL-KEBIR pour se réfugier à toulon ( beaucoup plus près des allemands, on le verra en novembre 1942)

- Certains amiraux ont été encouragés dans la collaboration ( DARLAN, PLATON)

- DAKAR est en filiation directe avec MERS-EL-KEBIR.

- C'est WEYGAND ( je crois ) qui disait à MURPHY avant le débarquement en afrique du nord " Si ce sont les américains qui débarquent , je leur ouvre les ports ! Si ce sont les anglais, je leur tire dessus "

Cela n'empêche pas qu'en novembre, à toulon, les amiraux ont tenu leur parole.


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Avr 2004, 09:44

babou a écrit:- Certains amiraux ont été encouragés dans la collaboration ( DARLAN, PLATON)


N'oublions pas l'amiral de Laborde, qui avait pour projet de créér une légion africaine de 20 000 hommes, levée parmi des prisonniers de guerre français. Placée sous le commandement de Rommel, elle aurait eu pour rôle de reprendre l'AEF à la France libre.
Ce projet fut soumis aux Allemands, mais ils ne purent l'accepter, faute de moyens pour réarmer et rééquiper les Français.
Cela est expliqué dans l'ouvrage de François Flohic et Jacques Raphaël-Leygues, Darlan Laborde, l'inimitié de deux amiraux.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de babou  Nouveau message 10 Avr 2004, 10:32

Igor Geiller a écrit:
babou a écrit:- Certains amiraux ont été encouragés dans la collaboration ( DARLAN, PLATON)


N'oublions pas l'amiral de Laborde, qui avait pour projet de créér une légion africaine de 20 000 hommes, levée parmi des prisonniers de guerre français. Placée sous le commandement de Rommel, elle aurait eu pour rôle de reprendre l'AEF à la France libre.
Ce projet fut soumis aux Allemands, mais ils ne purent l'accepter, faute de moyens pour réarmer et rééquiper les Français.
Cela est expliqué dans l'ouvrage de François Flohic et Jacques Raphaël-Leygues, Darlan Laborde, l'inimitié de deux amiraux.


J'ai oublié De Laborde ! Il fut en effet condamné à mort à la libération, même si la sentence fut commuée.
En outre, sa haine envers Darlan, était telle , qu'après l'invasion de la zone libre par les allemands, alors qu'il avait les mains libres ( Le gouvernement de vichy pouvant être considéré comme prisonnier), il refusa de le rejoindre en algérie avec la flotte, condamnant celle-ci soit à la prise, soit au sabordage.


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Avr 2004, 10:54

le role des amiraux ne fut pas clair certe vous citez De laborde, vous oubliez aussi l'amiral Godfroy commandant la force X qui fut mis a la retraite à tire de sanction dans les termes suivant "je ne crois pas que la passivité de votre escadre puisse jamais enrichir le patrimoine des traditions navales françaises. sanction à laquelle il repond par ces termes "que cette sanction est d'autant plus grave qu'en temps de guerre elle me condamne à l'inaction.
Mais à son avantage l'amiral Godfroy permis quand meme d'eviter un nouveau Mers el Kebir à Alexandrie


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Avr 2005, 17:52

et l'Amiral Esteva :
************
Il met à la disposition des pilotes allemands plusieurs bases françaises sur le territoire tunisien ainsi que des stocks de carburant. Dans la foulée, il neutralise l'amiral Derrien qui avait invité ses troupes à rejoindre les Alliés afin de se battre contre l'Axe.
En résumé, Esteva facilite grandement l'installation des forces de l'Axe en Tunisie.
****************
:evil:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 13 Avr 2005, 19:24

En général, j'apprécie les intervention de Sn@ke, mais là, je trouve qu'on ramasse les poubelles:

Je ne nie pas la grandeur de de Gaulle, mais on a tendance à le glorifier un peu trop à mon goût et à ne pas voir ses défauts... voir ses crimes (l'"accident" de Leclerc en est un bon exemple) ...


Dans le genre vieille rengaine... il y a longtemps qu'on ne me l'avait pas resservie celle là.... On verse dans le ragot et les conversations de coin du bar...

Ce n'est vraiment pas digne de toi, camarade.

Pour Dakar, il me semble bien qu'une 13,2mm à ouvert le feu sur les parlementaires FFL qui se retiraient blessant Thierry d'Argenlieu.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 42 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll