Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de l'Atlantique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 13 Nov 2004, 12:46

chien jaune a écrit:Le Catalina avait la particularité d"avoir les flotteurs rétractables qui prenaient la place des saumons d'aile . Sa grande envergure et sa finesse de ligne exceptionelle chez les hydravions lui assurait un vol lent , long et magestueux !


Et il paraitrait aussi qu'il était tellement fiable qu'on avait surnommé l'équipage avec un nom du genre "Service-des-abonnés-qui-partent-en-avion-et reviennent-en-barque" ou quelque chose comme ça si ma mémoire est bonne !

Eh, pour un amateur d'Alouette III, de Lynx et de Super-frelon, je trouve que je me défend pas mal !
(D'ailleurs au cap de la Chèvre ils n'ont pas de réplique du PBM Mariner... :cry: )

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 13 Nov 2004, 14:36

le Catalina n'était pas plus sujet aux défauts de jeunesse que les autres avions de l'époque !
Il y avait toujours des jaloux pour dénigrer le côté "avion qui peu flotter "
Sans doute des pilotes de l'ARMY qui dans le Pacifique n'avaient pas beaucoup de choix s'il fallait se poser d'urgence...
La rivalité entre des gens dont les uniformes n'ont pas les mêmes boutons est incroyablement exacerbée lorsqu'ils pilotent en plus des avions pourvus d'un nombre de moteurs différents. :lol:
Image


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Nov 2004, 14:00

L'aviation a en effet joué un rôle très important dans la bataille de l'Atlantique: sur les 785 U-boote détruits au combat, 245 le furent par des appareils terrestres, 43 par des appareils embarqués, et 50 grâce à l'action conjointe de navires et d'avions. Enfin les bombardements causèrent la perte de 61 submersibles.
L'aviation a donc coulé plus de U-boote que les navires (349 contre 267).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Bataille de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 05 Mai 2005, 09:35

Bonjour,
Etant nouveau sur le forum je reviens sur un sujet traité par Hilarion le
27/12/2003.
La stratégie anglaise des convois escorté par des porte-avions d'escorte
était balbutiante et n'avait pas beaucoup d'adeptes à l'Amirauté pour 2 raisons principale:
1- L'essai d'utilisé des porte-avions fut une catastrophe, le COURAGEOUS est coulé le 17/9/1939
2- Les porte-avions d'escorte commençaient à peine de sortir des chantiers anglais:
-PRESTORIA-CASTLE mise à l'eau le 12/10/1938
-AUDACITY mise à l'eau le 29/3/1939
Les commandes de CVE passées aux Américains débutèrent par l'ARCHER ( mise à l'eau le 14/12/1939) puis par l'AVENGER ( mise à l'eau le 27/11/1940), le BITER ( mise à l'eau le 18/12/1940) ensuite 2 autres
l'un en avril 1941 et l'autre en septembre 1941.
A l'entrée des USA en guerre, la marine américaine épugait l'utilisation des convois et de les escorter ( le principe des américains était que les destroyers étaient des navires d'attaque et non des " nounous ") ils formèrent donc des patrouilles d'attaque qui sillonnaient, trop régulièrement, les voies commeerciales maritimes.
Ils ne profitèrent pas de l'expérience des anglais et le payèrent cher ( opération Coup de Cimbale)
Merci de m'avoir lu


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 05 Mai 2005, 18:01

Re-bonjour à tous
Les Anglais ont utilisés une technique peu honéreuse et plutot risquée: le bateau piege. Le principe : une vieille coque à la traine en bord ou à la fin d'un convoi qui doit se faire torpiller par un U-boot. Le sous-marin torpille le navire qui cet intant indique qu'il est touché et que l'équipage l'abandonne. Il peut meme larguer des fumigenes dans ses soutes pour plus de crédibilité (n'oublions pas que l'U-boot l'observe). Le sous marin voyant un navire en flamme et desert s'en approche pour avoir son nom (pour valider sa victoire), et c'est la que les cannoniers restés à bord , hissent le pavillon de la marine de guerre (normalement), dévoilent leurs canons et tirent à bout portant sur le sous-marin imprudent.
Cette technique permit de faire quelques victoires contre les U-boots mais incluait la perte quasi systématique d'un navire.
Cordialement Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Mai 2005, 10:59

Tiens, je ne savais pas que des bateaux-pièges (Q ships) avaient été utilisés durant la SGM ... Tu pourrais m'en dire plus ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de floop  Nouveau message 06 Mai 2005, 12:33

Les bateaux-pieges (Q-ships) ont surtout été utilisés pendant la premiere guerre mondiale, c'etait une invention britannique destinée a palier l'absence de moyens de luttes anti sous-marine .L'amirauté britannique a reutilisé les Q-ships en 1939, 9 ou 10 cargos ont été armés avec des canons de 102 mm , des torpilles et des charges sous-marines pour traquer les U-boote.Ce ne fut pas vraimentune reussite...


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 06 Mai 2005, 15:07

Dom a écrit:Il parait et ce serait le seule attaque allemande sur le territoire américain qu'un U-boot aurait fait surface tout près des côtes est des Etats-Unis et aurait incendié une raffinerie avec le canon.
Mais je n'ai pas plus d'info (ça vient du livre écrit par William L Shirer).

Le U-123 était bien devant New-York mais il ne tira pas sur le territoire américain ( il y coula 60.879 tonnes de navires )
Il s'agit en fait de l'U-156 commandé par Hartenstein ( qui avait reçu du
" Lion " - surnon de Doenitz ) l'ordre de tirer sur les réservoirs et la raffinerie d'Aruba ( Vénézuéla )
Il y arriva le 16/2/1942, tira ( mais c'est toute une histoire - si vous le souhaitez le l'écrirai )


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dostom  Nouveau message 06 Mai 2005, 17:17

robin tu peux m'eclairer sur "l'opération Coup de Cimbale"
j'ai jamais entendu parler de ca :roll:


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2005, 19:40

Bonsoir Dostom,
En attendant que mon compatriote te renseigne plus en détail, voici quelques liens intéressant sur l'opération '' Paukenschlag '':

http://www.uboat.net/ops/drumbeat.htm

http://www.infobitte.de/free/lex/ww2_Le ... schlag.htm

http://mapage.noos.fr/sub-scope/artfinref.htm

Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll